Forum Linux.debian/ubuntu Ubuntu: Boucle à l'ouverture d'une session

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
3
déc.
2018

Bonjour,

J'ai un souci lors de l'ouverture d'une session sous Ubuntu 16.04. A chaque fois que j'essaie de m'authentifier, la session boucle sur elle même et me demande de me ré-authentifier. Il ne mentionne pas que le mot de passe est incorrect. Le problème est apparu quand j'ai changé mon mot de passe que j'avais oublié. J'ai utilisé ce tutoriel sur youtube .https://www.youtube.com/watch?v=kCUlxhZqoyU pour modifier mon mot de passe.

Depuis lors, je n'ai jamais reçu à ouvrir une session. J'ai suivi quelques tuto sur le web pour m'aider à générer le fichier .Xauthority sans succès.
Quand je me suis connecté en mode console, je suis tombé sur ces informations que j'ai trouvé étrange.

Signature not found in user keyring
Perhaps try the interactive 'ecryptfs-mount-private'
to run a command as administrator (user "root"), "sudo '
See "man sudo_root" for details

Quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît ?

Merci d'avance de votre aide !
Ben

  • # volume chiffré

    Posté par  . Évalué à 5.

    le répertoire HOME qui contient tes données est chiffré, avec un outil portant le doux nom de ecryptfs. Un mécanisme permet de lié le mot de passe de connexion au mot de passe du volume chiffré. En principe les 2 mots de passes sont indépendants. Depuis que tu as changé le mot de passe permettant l'ouverture de session il se trouve que tu ne peux plus ouvrir le volume chiffré de ton HOME. Et c'est indispensable pour ouvrir une sessions graphique (gnome, ou autre). Ce n'est pas clairement indispensable en console.

    sauf erreur de ma part, tu peux utiliser "ecryptfs-rewrap-passphrase" pour te sortir du pétrin, en mode console.

  • # Home chiffré

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Comme dit plus haut, je problème doit venir de ton dossier personnel chiffré. Le tuto que tu as suivi est juste, mais il n'est pas adapté à ton cas: tu as uniquement changé le mot de passe du système, mais tes données restent chiffrées. Et c'est normal: si il existait une astuce pour déchiffrer ces données sans connaître le mot de passe, chiffrer son répertoire personnel serait totalement inutile.

    Si tu as des données importantes à récupérer, il faut impérativement que tu retrouves ton ancien mot de passe. Le plus simple ensuite, à mon avis, est de réutiliser le tuto Youtube pour remettre en place ton ancien mot de passe. Sinon, tu peux trouver des solutions ici:
    https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Home chiffré

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Merci pour vos explications.
      Si je vous comprends bien, pour accéder à mes données, c'est soit je connais le "passphrase" pour déchiffré mon home ou je retrouve l'ancien mot de passe ? Sinon, j'ai aucune chance de retrouver mes données ?
      le problème vient que lors de l'installation d'Ubuntu, la section pour définir la passphrase était vide. Je laissé le champs vide. En utilisant la commande ** ecryptfs-unwrap-passphrase**. pour modifier la passphrase qui est sensé être vide par défaut, j'ai l'impression le system a generer un passphrase qui m'est inconnu. Est-ce que c'est bien le cas ?

      Merci d'avance de votre aide

      Ben

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.