Bonjour,
Il y a quelques jours je suis passé d'Ubuntu à Debian, et j'ai voulu avoir la partition home sous ubuntu et sous debian.
J'ai été ravis de voir que certaines config utilisateurs comme les raccourcis claviers ou encore le fond d'écran était directement présents sur Debian (parceque ces configs utilisateurs sont stockées dans le home), mais cet avantage a aussi des inconvénients. J'aimerais bien que certaines configs soient différentes d'une distribe à l'autre (par exemple les configs de certains logiciels (pas tous). ou encore les configs d'apparence ...
Quels sont les fichiers de configuration de l'apparence et comment puis-je spécifier qu'ils sont destinés à tel ou tel distribution ?
Merci.
# Ouch !! pas simple
Posté par totof2000 . Évalué à 3.
Il faut que tu te renseignes pour chaque utilitairre ou WM que tu utilises. Normalement soit tu as un répertoire .machin qui existe pour le logiciel machin, ou alors tu as un répertoire .config avec les configurations de tes logiciels dans ce repertoire. Mais stous les softs me semble-t-il ne l'utilisent pas.
# Hum...
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 6.
Ça me parait quand même bien compliqué... La seule solution que je vois là (ok, la première qui me vient en tête après un effort très limité de réflexion) c'est :
2 comptes utilisateurs (un par OS, mais noms différents) :
user_debian
user_ubuntu
Avec tous les 2 les même uid.
Dans l'un des 2, tu fais un dossier monhome avec à l'intérieur tous tes trucs à toi. Dans l'autre, tu fais un lien symbolique vers lui (ln -s src dst).
Et là, tous les fichiers de conf seront séparés d'un OS à l'autre. Mais si tu veux garder une configuration commune pour un logiciel, tu regardes son dossier/fichier de conf et tu fais aussi un lien symbolique pour le partager entre les 2 comptes.
# Déja testé et pas approuvé
Posté par Pierre . Évalué à 4.
Il y a quelques années j'avais un dossier Home partagé par NFS et j'ai voulu faire la même chose malheureusement les 2 distributions que j'utilisais n’évoluaient pas au même rythme (Debian testing et Kubuntu)
J'ai fini par supprimer pas mal de dossiers|fichiers de config à cause du nombre d'erreur rencontrées lors des passage d'une distrib à l'autre.
J'ai quand même réussis à garder le même Home depuis 2002 , et ca marche plutôt pas mal lors des changement de distrib (Suse ,Mandriva, Debian, Kubuntu, Archlinux) à condition que les versions de logiciels évoluent vers de nouvelles version lors du changement de distrib, ce qui n'est pas évident à avoir lorsque l'on utilise 2 distribs en alternance.
Sinon il est peut être possible de faire ca en ayant 2 dossier ~/.config_debian et ~./.config_ubuntu et en recréant un lien ~/.config qui pointe sur le le bon dossier au moment du login à l'aide de bashrc par exemple.
# Choix de partition homes séparées
Posté par didjoman . Évalué à 1.
Bon, j'ai étudié les trois propositions que vous m'avez faites.
Et finalement je pense que je vais opter pour la solution de Maxime, avec des liens symboliques.
Ou quelque chose de ce genre.
En fait, je pense que je vais faire une nouvelle partition home pour mon debian tout neuf, et je linkerais chaque dossier (du type: image/ vidéo/ et celles créées par moi même) avec des liens symboliques.
et pour les fichiers confs je ferais des copier coller ou des liens symboliques au cas par cas.
Parce qu'avoir une seule partition c'est pas top du tout ...
Merci pour votre aide ;D !
[^] # Re: Choix de partition homes séparées
Posté par NeoX . Évalué à 3.
deux home, pour les configs des logiciels
une partition data dans laquelle tu stockes tes photos, tes videos
et pour lesquels tu fais un raccourci dans ton navigateur de fichier
[^] # Re: Choix de partition homes séparées
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
Regarde aussi du coté du mount bind, peut être mieux que des liens symboliques et tu peux mettre ça dans le fstab.
# Possible avec KDE
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Possible avec KDE: toutes tes applis KDE sauvegardent leurs configuration dans le répertoire vers lequel pointe la variable d'environnement KDEHOME. Il te suffit de définir cette dernière dynamiquement en fonction de l'OS, pour que ton KDE stocke dans 2 répertoires distincts tous ses fichiers. Testé et approuvé avec Ubuntu+Arch. J'imagine que l'équivalent doit être possible avec Gnome?
# Ouch, compiz a prit un léger coup
Posté par didjoman . Évalué à 1.
Ok, merci pour l'astuce Aurel.
Mais en fait, depuis hier, j'ai l'impression que le fait d'avoir un home commun m'a un peu bouzillé certains trucs ...
Surtout au niveau des gestionnaires de fenêtre. J'ai plus de boutons en haut de mes fenêtres pour les redimensionner / fermer.
Je pensais que c'était temporaire ... MAis après avoir killer le Xorg, c'est toujours pareil. Donc je suis passé à Metacity, j'ai désinstallé compiz, puis réinstallé et j'ai toujours pas les boutons en haut des fenêtres ... C'est ennuyeux. Metacity c'est moins top, et je crois que ça ne gère pas la transparence ... (pour le dock par exemple) Que faire ?
[^] # Re: Ouch, compiz a prit un léger coup
Posté par didjoman . Évalué à 1.
Bon, euh, rien à voir en fait ... Fausse alerte, c'est juste moi qui ai voulu tenter emerald, et ça n'a pas fonctionné ...
Merci à tous, bonne soirée.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.