Forum Linux.debian/ubuntu Xen : faire tourner un domU i386 avec un dom0 amd64 ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
mar.
2008
Bonjour,

Je cherche à migrer une machine virtuelle xen aujourd'hui installée sur un hôte Etch avec une architecture i386 sur un nouvel hôte, Etch de même, mais en amd64.
Un 'aptitude search linux-image' sur l'amd64 ne me propose que des noyaux xen amd64, or je voudrais que mon domU utilise comme auparavant de l'i386.

Ma question, est-ce que je peux lancer ma machine virtuelle avec son noyau 686 (que j'aurais copié éventuellement) sur un amd64 ? Avez-vous déjà fait fonctionner ce genre de configuration ?

Merci,
jC
  • # pourquoi pas ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    y a pas de raison que cela ne fonctionne pas
    vu qu'une machine amd64 peut deja faire tourner un OS 32 ou 64bits.

    mais je n'ai pas testé.

    tu peux peut-etre faire un essai en circuit fermé en copiant ton domU sur ton dom0 puis en deconnectant ton dom0 du reseau (histoire de ne pas avoir 2 fois ton domU sur le reseau
    • [^] # Re: pourquoi pas ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En effet, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, mais étant en environnement de production, je peux difficilement faire de nombreux tests...

      (Néanmoins, j'ai essayé de lancer le domU avec son noyau/initrd récupérés sur la machine i386, et le 'xm create' n'est pas passé...)

      Je suis maintenant plutôt à la recherche d'un howto ou d'une success story...

      jC

      • [^] # Re: pourquoi pas ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        en fait, la ou ca risque de bloqué c'est sur le hardware que le dom0 met à disposition de la domU.

        car meme si c'est de la paravirtualisation, cela n'en reste pas moins un hardware.

        si ton domU est optimisé pour un type de processeur, un type de carte reseau ou de controleur disque, il faudra que le dom0 fournisse les memes caracteristiques hardware...
        • [^] # Re: pourquoi pas ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          -en paravirtualisation tu risque d'avoir certain problème.
          car (pour faire simple) le DomU partage le même noyau de le Dom0

          -en vitrualisation totale le domU a son propre noyau , c'est une machine totalement virtuelle et la, en théorie, il ne devrai pas y avoir de problèmes.

          en dernier recours tu peux installer un Dom0 i386 sur un machine 64bit mais c'est top ...
    • [^] # Re: pourquoi pas ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      y a pas de raison que cela ne fonctionne pas

      Je peux me tromper mais Si ...

      vu qu'une machine amd64 peut deja faire tourner un OS 32 ou 64bits.
      Le mode de fonctionnement est "choisi" au démarrage de l'OS ... et apres, une appli 32 bits peut-elle tourner sur un OS 64 bits ? Non Il faudrait je pense une couche d'émulation qui a ma connaissance n'existe pas.
      • [^] # Re: pourquoi pas ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        non...

        une appli 32bits peut fonctionner sur un linux 64bits
        il faut simplement
        1°) avoir la compatibilité 32bits dans le noyau de l'OS 64
        2°) avoir les libs 32bits en plus des libs 64bits exemple chez moi
        neox@ubuntu64bits:~ $ ls -ld /lib*
        drwxr-xr-x 15 root root 12288 2008-02-28 19:19 /lib
        drwxr-xr-x 4 root root 4096 2007-11-30 00:07 /lib32
        lrwxrwxrwx 1 root root 4 2007-10-01 01:30 /lib64 -> /lib
      • [^] # Re: pourquoi pas ?

        Posté par  . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.