Forum Linux.debian/ubuntu Xorg 7.0 et pilotes nVidia => Plantage !

Posté par  .
Étiquettes :
0
17
juil.
2006
Bonsoir à tous,

Bon, c'est encore un problème de pilotes nVidia qui, à priori, semble avoir été suffisamment discuté dans les différents forums, mais chez moi, c'est insoluble, pour le moment.

J'utilise une Ubuntu Dapper Drake 6.06, un portable Toshiba Satellite 2410 équipé d'une GeForce4 420 Go, j'ai recompilé le dernier noyau 2.6.17.4, qui fonctionne bien, et un serveur Xorg 7.0.0.

J'ai essayé d'aller réinstaller le pilote nVidia proprio, qui jusqu'à présent ne m'avait posé aucun problème, même sur un Xorg.

Les anciens pilotes ne semblent pas compiler avec les nouveaux noyaux, mais il semble également que ce soit connu. Donc téléchargement du pilote 8762 chez nVidia, puis compilation, installation, tout semble OK.

Au redémarrage de Xorg, échec du chargement du module "nvidia". Là encore, il semble que ce soit connu, donc intervention.

Là où ça se gâte, c'est que tous les messages traitant du sujet indiquent que le problème se résoud en déplaçant ou copiant les fichiers NVidia déposés dans /usr/X11R6/lib/... vers /usr/lib/xorg/.... Or, chez moi, une fois chose faite, mon serveur X démarre, mais freeze sur un écran noir. Impossible de faire quoi que ce soit (même se loguer via ssh). Redémarrage uniquement possible à l'aide de SysRq+S-U-B.

J'ai d'abord essayé de déplacer uniquement les fichiers

libXvMCNVIDIA.a
libXvMCNVIDIA_dynamic.so.1 (lien symbolique)
libXvMCNVIDIA.so.1.0.8762
modules/extensions/libglx.so (lien symbolique remplaçant l'ancien fichier)
modules/extensions/libglx.1.0.8762
modules/drivers/nvidia_drv.o
modules/drivers/nvidia_drv.so

puis j'ai fait une copie cp -R de tout le rép. « module » comme c'était suggéré dans certains forums (avec copies de sauvegarde). Le fichier /etc/X11/xorg.conf semble être configuré correctement (avec Load "GLCore" et Load "dri" commentés, et Driver "nvidia" dans la section Device).

Étant donné que j'ai réinstallé mon propre noyau, j'imagine que je ne peux pas me fier aux packages tout faits de Debian ou Ubuntu. À noter que le module noyau en lui-même se charge parfaitement bien, et que les infos dans /proc/driver/nvidia sont pertinentes ...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ?

Merci.
  • # je ne repond pas à ta question ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    pourquoi vous courez toujours apres la derniere killer-feature ?
    surtout sur le noyau...

    ubuntu dapper drake integre le kernel 2.6.16, des drivers nvidia packagé (8762)...

    decidemment je ne comprendrais jamais.
    surtout que visiblement les gens ont plein de probleme avec les kernels 2.6.17...
    • [^] # Re: je ne repond pas à ta question ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est pas tant la « dernière feature » qui m'importe ... J'utilise linux depuis 1998 et j'ai toujours recompilé mon noyau moi-même. D'ailleurs, jusqu'à présent j'utilisais le 2.6.13.4.

      De plus, utilisant les pilotes nVidia depuis le début et ayant essayé plusieurs distributions, les différents packages ne sont pas toujours disponibles et bien souvent, l'installation manuelle était le seul moyen de faire (ce qui n'a jamais été un problème jusqu'ici).

      Si j'essaie de redescendre mon noyau vers la dernière version empaquetée, cela ne va pas résoudre les problèmes suivants :

      - Cela ne va pas résoudre le problème de fond. Lorsque j'aurai besoin de changer de noyau soit pour en explorer les fonctionnalités, soit parce qu'il résoud d'autres problèmes sur mon architecture, je vais me retrouver dans le même cas de figure.

      - Je ne sais absolument pas si le problème vient des fichiers mis en place par l'installeur nVidia, ou si c'est propre à ma config, auquel cas la mise en place des packages provoquera exactement le même phénomène ...
  • # Xorg 7.0 et pilotes nVidia => Plantage !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut

    ./nvidia.run --x-module-path=/usr/lib/xorg/modules/

    Ca a marché pour moi un update d'une etch.

    David.
  • # enlève l'option splash

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    Assure-toi dans le menu.lst que l'option "splash" n'est pas mentionnée lors du boot du noyau. Cette option faisait foirer l'affichage chez moi.
  • # moi aussi ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis sous FC5, linux version 32bit
    Matos : un AMD64, Nvidia 5200 ...
    Peut etre qu'il n'aime pas le fait que j'ai un OS 32 sur une archi AMD64 ...
    Enfin bref, les RPM ne fonctionnent pas...
    L'installeur de nvidia + config qui va bien dans xorg.conf : marche pas non plus ...
    J'ai testé aussi l'installer pour AMD64, meme si a priori, il faut mettre celui IA32 puisque j'ai un linux 32 ... bref, ca n'a pas marché...

    Tjrs la meme chose, à la fin du boot, au moment où GDM se lance (et je suppose que la le module nvidia doit etre lancé) ... mon ecran s'etteint ...
    Le PC tourne tjrs, je lui dis bravement de reboot avec un crtl alt backspace*2 ... des fois ca marche pas donc je reset ...
    Et voili c'est la joie :)
    Je suis pas un fan des fichiers de log, enfin ca me semble bon dans Xorg0.log et Xorg0.log.old ... pas d'erreur

    J'ai essayé mon ecran sur mon autre pc avec la meme config (sauf qu'il est pas AMD64) et ca marche nikel. J'ai aussi essayé avec un autre ecran ... mais ca fait rien, l'ecran s'etteint tjrs à la fin du boot ...

    donc ... ... ... OUIN :)

    Des idées ?
    • [^] # Re: moi aussi ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour ,

      Pour ma part, j'ai à faire fonctionner mon affichage reinstallant sous root le fichier fournit nvidia, et en relinkant le fichier glx de cette manière ( à noter qu'elle est inversée par rapport au kernel 2.6.16) :

      ln -s /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so.1.0.8762 /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.so

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.