Forum Linux.debian/ubuntu Xorg et Xfree

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
août
2005
Bonjour,

On lit partout que xorg est mieux que xfree
et lorsque je met xorg, je n'ai plus aucun jeux 3D à fonctionner (il me réclame xfree)

De même en voulant mettre xorg et ayant fait un apt-get dist-upgrade après j'ai plein de fichier qui ont était désintstallé sans pouvoir les réinstaller et de plus apt-get dist-upgrade plante pour des raisons de dépendance non satisfaite

Qu'apporte xorg en plus d' Xfree et peut on les faire cohabiter ensemble ?
Peut on faire tourner des jeux 3D sous xorg ?

ps : Je crois que je vais encore réinstaller, c'est la troisième fois que je pête tous en voulant installer xorg (nb : xorg fonctionne, mais pas avec les drivers nvidia et je n'ai plus de barre des taches sous gnome)
Je crois que s'est irrécupérable !

Petite question qui pourra mettre util à l'avenir :

Quand l'on fait apt-get install ou l'on utilise synaptic comment faire pour installer un programme sans vouloir désinstaller ou installer tous ce qu'il propose ?

ex : je n'utilise pas exim et je l'ai désinstaller en revanche j'avais besoins de courrier-imap, ce dernier voulais à chaque fois installer exim, alors après j'ai fait un dpkg -remove pour arriver à mes fins !
Y a peut être moyen de faire autrement ?

merci à tous et au modérateur pour l'XP/Karma
  • # Xorg

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai Xorg installé (c'est le serveur X par défaut sur gentoo). J'ai les drivers propriétaires ATI qui marchent sans problème (et apparemment ceux de Nvidia marchent aussi). Sinon, dans le pire des cas j'ai les drivers 3D libres (un peu moins performants par contre et qui me bloquent un de mes jeux 3D (descent3), sans doute un bug du driver pour la radeon 9200). Les jeux 3D marchent nickel.

    Pour faire marcher Xorg sous Debian par contre je ne sais pas. Il doit y avoir des problèmes de dépendances avec les paquets (c'est pourquoi il dit qu'il a besoin de XFree je pense).

    En fait à la base, Xorg est un fork de Xfree donc ... il n'y a pas tant de modifications que ça entre le deux pour le moment.

    Pour l'installer, chez moi c'est : emerge xorg
    Puis la configuration est identique à celle de Xfree (au nom de fichier de configuration près).
    • [^] # Re: Xorg

      Posté par  . Évalué à 1.

      X totalement modularié, extensions composites, Exa en travaux ...
      Xorg commence à prendre une longueur d'avance assez certaine sur XFree.

      Il est vrai que le choix premier d'adopter Xorg plutot que Xfree a d'abord été le fait du changement de liscence de Xfree, qui n'était plus compatible avec la GPL, cependant, depuis l'adoption d'Xorg par la majorité des distributions linux, Xorg a su évoluer et se démarque de plus en plus de son ancien "jumeau monolitique"... la migration d'Xfree vers Xorg vaut le coup.

      Bon courage pour ta manoeuvre :) ( et essaie d'installer les drivers en rapport avec Xorg ( tu devrais essayer de recompiler les drivers nvidia compatibles avec Xorg ).

      A bientot
  • # Ubuntu ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Moi, j'ai Xorg avec Ubuntu 5.04 et ca marche bien
    les jeux 3d ainsi que Blender fonctionnent sans problèmes
    et j'utilise a mon grand malheur les drivers proprio de Nvidia ... en espérant voir sortir un jour une carte 3d avec des drivers libres
  • # de l'intérêt d'avoir un serveur de courrier

    Posté par  . Évalué à 2.

    debian utilise le serveur de courier (aka exim, postfix, sendmail ou autre) pour envoyer des infos à root et aux utilisateurs lorsque qu'il y a certains changements dans le comportement de certains logiciels, ou certains trucs qui ne marchent pas sur le système. Il est donc grandement utile d'en avoir un qui tourne même s'il ne marche qu'en local (il y a d'ailleurs pour cela une options lors de la configuration du serveur).

    Si synaptic/apt-get ou autre te conseille d'installer quelque chose, obéis lui! Enlever des paquets à grands coups de dpkg -r est une très mauvaise solution qui peut déstabiliser grandement ton système.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.