Forum Linux.débutant A l'aide !!! (adaptateur cpl tp-link)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
23
mai
2015

J'ai acheté deux adaptateur cpl de Tp-link, le modèle TL-PA4015P
Et il se trouve que j'ai perdu le CD… Mais je ne pense pas qu'il y avait quelque chose de prévu pour Linux de toute façon.
Je pensais que le pilote était déjà intégré au noyau mais que nenni..
Donc ça marche pas (ceci dit le câble est reconnu mais n'arrive pas à se connecter)
J'ai un peu cherché et je suis tombé sur cette page : http://www.tp-link.fr/support/download/?model=TL-PA4015PKIT&version=V2
Je télécharge ceci http://www.tp-link.fr/resources/software/TL-PA4015PKIT_V2_130807_FR.zip
Et j'obtiens un fichier en.pib et un en.nvm, je suppose que ce sont les drivers, mais après ?? J'en fais quoi ? Je le met où ? Bref à l'aide… J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé en français. Je tient à préciser que je suis sur Linux mint et fedora 21,et que je ne connais encore rien à la ligne de commande :(
Merci d'avance !

  • # le CPL c'est quoi ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    le CPL c'est un boitier qui convertit ton RJ45 en signal dans la prise de courant,
    et qui le recupere sur un autre boitier qui le reconvertit en signal RJ45.

    Je ne penses pas qu'il y ait besoin d'un driver pour pouvoir les utiliser,
    c'est un peu comme si tu voulais installer un driver pour utiliser le chargeur de ton ordinateur portable, ou le cable RJ45.

    Bref, de ce que je sais des boitiers CPL :
    il faut les appairer avant utilisation,
    c'est à dire qu'il faut les brancher assez proche sur ton reseau electrique, appuyer sur un ou deux boutons lors du demarrage,
    ils se cherchent l'un/l'autre… les voyant passent au vert ? c'est bon, tu peux aller brancher chaque boitier à sa place definitive
    puis tu branches tes appareils RJ45 dessus, ca doit fonctionner comme avec un cable RJ45.

  • # CPL et disjoncteurs différentiels

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sauf erreur de ma part, il n'y a pas besoin de drivers pour du CPL. Par contre, ça peut ne pas fonctionner si les deux prises sont sur des disjoncteurs différentiels différents il me semble. Je n'en suis pas certain mais je crois que j'ai déjà eu un cas similaire

  • # non, pas de driver, non!

    Posté par  . Évalué à 2.

    bonsoir

    sans erreur de ma part : aucun driver n'est nessaire pour l'utilisation d'un cpl:
    un cpl propose un supplement ethernet au reseau electrique;
    l'ordi est raccorde a la prise ethernet (et par aucun autre biais, sinon c'est pas du jeu), et cette prise ethernet le raccorde au reseau

    pour l'ordi, seule la carte reseau dont le driver est bien evidemment integre a win ou nux saura interfacer correctement l'ordi au reste du reseau via cpl.

    aucun driver n'est necessaire.

    pour acceder a l'interface d'administration, elle est accessible en reseau via son IP par un navigateur web, dont votre serveur DHCP saura vous indiquer laquelle est.

    il n'y a donc aucunement besoin d'un driver pour un cpl. JAMAIS.
    j'ai des netgear et tplink, sosu win et nux, JAMAIS eu besoin.
    tu branches, ca marche..

    pourquoi?
    parce que c'est sur une prise reseau d'un swicth integre qu'est branche ton ordi, pas quelque chose de specifique. C'est un switch standard. C'est tout.

  • # Tests connexion par CPL

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 24/05/15 à 05:01.

    Fais des essais de connexion entre deux machines et en connectant d'abord les interfaces réseau CPL sur une même rallonge multiprises : De cette façon, tu pourra t'assurer que les appareils fonctionnent et que la configuration logicielle des machine est correcte.

    Ensuite, fais d'autre tests de connexion et éloignant de plus en plus les prises secteurs utilisées par les CPL.

    Même si les boîtiers CPL fonctionnent, tout dépends de la façon dont ton réseau électrique a été câblé (il n'a pas été créé pour ça).
    Les fréquences porteuses utilisées par les CPL seront bloquées par la bobine du disjoncteur différentiel (mise en série dans le circuit) ou/et du compteur EDF qui agissent alors comme un filtre passe bas.
    Ça ne devrait donc pas pouvoir passer entre deux appartements ou bâtiments ayants chacun leur disjoncteur différentiel ou/et compteur EDF, je dis "…devrait…" parce que les câbles (et les gaînes de canalisations) ne sont pas magnétiquement blindées. Les câbles pourraient donc (dans certaines configurations) rayonner comme une antenne.

  • # Excusez moi !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis affreusement désolé de ne pas vous avoir répondu, il se trouve que mon fils avait créé ce post à mon insu et l'a oublié… Bref merci beaucoup le problème est réglé et encore désolé !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.