Forum Linux.débutant Configuration du clavier...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2008
Bonjour,

j'ai un problème de clavier (touche ctrl droite qui ne marche pas), et j'essaie de remonter la chaîne de toutes les couches qui gèrent le clavier sous Linux (noyau, console-tools ? console-setup ?, kbd ?, X, Gnome, ...)

Les infos que j'ai trouvées sont souvent partielles (un sous ensemble du tout), pas datées (donc j'ai du mal à voir si les infos sont dépassées ou pas), en tout cas jamais une vue d'ensemble.

Quelque peut-il m'expliquer et me donner un pointeur qui va bien ?
  • # Au cas où...

    Posté par  . Évalué à 1.

    t'es sûr que ça vient pas du clavier ?

    Avec xkeycaps, est-ce que la touche passe en jaune quand tu appuies dessus ?
    • [^] # Re: Au cas où...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Peut-être aussi que tu as choisi un mauvais layout (genre un truc pour clavier à 101 touches alors que t'en as 105), regarde si celui indiqué dans la section keyboard du fichier /etc/X11/xorg.conf est bien celui qui correspond à ton clavier.
      • [^] # Re: Au cas où...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour vos réponses. J'ai aussi déclaré un bug (ubuntu 8.04 beta) et le mainteneur du paquet xkeyboard-config semble assez affirmatif sur le fait que le problème vient du layout fr-oss : il contient

        include "level5(rctrl_switch)"

        apparement pour permettre la saisie d'une espace fine par combinaison avec la touche d'espacement... (!!???).

        Je me souviens que ce layout avait été discuté ici sur linuxfr, mais j'ose espérer qu'on n'est pas arrivé à ça : sacrifier crtl droite pour produire un espace insécable quart de quadratin !!! (alors que ctrl droite est la touche affectée par défaut dans virtualbox pour libérer le focus de la souris, que ctrl+p sert à imprimer et est quand même plus facile avec la main droite que la gauche, etc etc...)

        Bref, j'espère que ça sera corrigé assez vite. J'attends quand même la réponse du mainteneur du layout fr-oss, pour voir...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.