Forum Linux.débutant Diaporama illisible sur LibreOffice 7.04

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
4
déc.
2020

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement sous fedora 33. Je suis passé à la dernière version il y a quelques jours sur mon PC portable, qui me sert essentiellement pour le travail (je suis prof). Cette dernière propose dans les dépôts la version 7.0.3.1 de LibreOffice, c'est donc celle que j'utilise sans problème depuis ce temps. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles depuis lors. Je reprends mes diaporamas de cours des années précédentes, je les modifie, je les projette même en classe avec mon PC (je travaille pour l'EN).
Sauf que… ce matin, j'ai voulu ouvrir un de mes cours que j'avais fait l'année dernière, vers la même période. Je voulais l'arranger et le modifier. Sauf qu'impossible de l'ouvrir. Je me retrouve automatiquement avec l'erreur suivante.

Erreur lecture.
Erreur de format dans le fichier du sous-document content.xml à la position 2,316281(row,col)."

J'ai d'abord tenté de récupérer une sauvegarde que j'avais faite sur un disque dur de ce fichier avec le logiciel DejaDup. Le résultat est le même aussi loin que je remonte (6 mois).
J'ai tenté ma chance sur google duckduckgo, mais je n'ai rien trouvé.
Là où l'histoire devient plus cocasse, c'est que je travaille dans l'éducation nationale. J'ai donc la chance la possibilité de travailler avec des logiciels périmés. J'ai voulu ouvrir dans mon lycée mon fichier .odp (avec la version 5.3 de libreoffice forcément). Et là… miracle, il s'est ouvert ! et il est totalement lisible…
J'ai donc tenté de passer par la version "still" de LibreOffice (la version 6.4), je l'ai installé sur mon PC à partir du site de officiel… et tout marche parfaitement, comme dans le monde de Pangloss… Je peux ouvrir et modifier mon fichier. J'ai poursuivi mes investigation en empruntant un PC d'un collègue sous Windows 10, qui utilise Libreoffice 7.0. Le résultat est le même que sous Fedora : impossible de lire le fichier et apparition du même code d'erreur.
Le problème c'est que cette version rejoindra bientôt la litanie des versions non supportées. Je ne comprends toujours pas pourquoi mon diaporama n'est pas lisible. Est-ce possible qu'un simple cours sur l'Arctique puisse venir à bout du talent des développeurs de ma suite bureautique favorite ou bien ai-je fait une bêtise ?

  • # que se passe-t-il si ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    tu enregistres une copie avec LO 6.4 et que tu tentes d'ouvrir cette copie avec LO 7.0 ?

    Sinon l'erreur vient probablement de la correction d'un bug qui faisait que les anciennes versions de LO ne détectait pas une erreur de syntaxe xml.

    Si tu sais éditer du xml, tu peux aller voir ce qui se passe avec ce fichier. Il faut décompresser le fichier odp (c'est un fichier zip). Pour pouvoir vraiment explorer le xml, il faut le remettre en forme car il est écrit sur une seule ligne (d'où le n° de colonne) pour accélérer son écriture. Il y a des éditeurs de texte qui savent remettre en forme et indenter automatiquement un fichier xml.

    • [^] # Re: que se passe-t-il si ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonsoir,
      merci pour les pistes. j'ai oublié de préciser dans mon message mais j'ai essayé trois dérivatifs pour m'en sortir :
      * Sauvegarder le fichier avec LibreOffice 6.4 ailleurs (sur un disque externe) pour l'ouvrir ensuite avec la nouvelle version. Le résultat est un échec, les mêmes causes provoquant sûrement les mêmes conséquences ;
      * Exporter le fichier sous le format PowerPoint (.pptx) et là, LibreOffice crashe complétement. C'est pour cette raison que je pense que le fichier doit être corrompu ;
      * Dans un élan d'optimiste (ou par détresse absolue) j'ai même tenté de l'ouvrir avec MS Office 2007 (ben oui je travaille pour l'EN…) et aussi la version 2016 (on est devenu riche). Mais ça ne marche pas;

      Je voudrais bien apprendre mais je ne suis qu'un modeste prof d'histoire-géographie, je ne connais pas vraiment la syntaxe xml. Pour autant je suis prêt à apprendre, mais j'ai des doutes dans ma capacité à réparer mon cours.
      En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais tenter de suivre la piste donnée

      • [^] # Re: que se passe-t-il si ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si tu mets ton fichier quelque part et que tu me donnes le lien en message privé, je peux tenter de le réparer.

        • [^] # Re: que se passe-t-il si ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Va falloir passer par des mails alors, parce que de mémoire linuxfr.org n'a pas de mécanisme de message privé.

          • [^] # Re: que se passe-t-il si ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oups. Alors m'écrire à jbfaure at libreoffice.org

            • [^] # Re: que se passe-t-il si ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bonsoir, merci beaucoup pour la proposition, c'est vraiment gentil. C'est vrai que ça m'arrangerait de pouvoir le récupérer, après il ne faut pas non plus y passer trop de temps, ce n'était pas vraiment le cours de l'année.
              Je vous envoie un mail avec le fichier en question

  • # Autre option

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 06/12/20 à 08:57.

    Salut,

    Vu que le document s'ouvre avec LibreOffice 6.4 sur ton poste, tu peux peut-être tenter de faire un copier-coller depuis 6.4 vers LibreOffice 7.04 ?

    Il me ne semble pas que tu ait tenté ça, et ce n'est pas une solution "propre", mais en mode dépatouille, peut-être que ça peut marcher ?

    Matricule 23415

  • # Faire un export en PDF et voir d'autres formats plus "simples"

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je te conseille de faire l'export en PDF de ta présentation aussitôt que possible sur une version de LibreOffice qui accepte encore de l'afficher dans un premier temps. Cela permet de sauver le contenu pour pouvoir rééditer une nouvelle version sur la dernière version de LibreOffice au cas où le fichier initial ne peut pas être récupéré. Il ne faudrait pas hésiter à faire de même pour les autres présentations par précaution.

    Une fois les copies en PDF faites pour ne pas perdre la totalité de ton travail, je te suggère d'essayer d'autres formats de présentation plus "simples" où tu n'as qu'à éditer des fichiers textes avec des langages de présentation. L'avantage est que le contenu reste lisible pour un être humain si le logiciel de rendu se plante. L’inconvénient est qu'il faut apprendre ces langages, quitte à prendre de son temps pour se familiariser avec.

    Concernant les langages de présentations, tu peux utiliser:
    - LaTeX avec Beamer. Ce langage est bien connu de la plupart des profs de math si tu veux de l'aide dessus.
    - Markdown avec reveal.js ou pandoc qui a l'avantage de couvrir plus de formats.

    Autrement, si tu n'as pas le temps ou l'envie d'apprendre ces langages de présentation, il reste à découvrir Sozi où tu utilises un fichier de graphisme SVG comme source et support de présentation. Là encore, cela demandera de savoir utiliser le logiciel de dessin vectoriel Inkscape au préalable.

    • [^] # Re: Faire un export en PDF et voir d'autres formats plus "simples"

      Posté par  . Évalué à 3.

      Là, c'est un peu gros comme tentative de lancer de Troll !

      Heureusement, tu emploies des guillemets autour de simples. D'un point de vue informatique, ils sont sans doute plus simples (et encore, pour Sozi, je ne prendrais pas le pari). Mais au niveau de l'utilisation, le coût d'apprentissage est assez énorme.

      J'adore Sozi mais pour la plupart des présentations, je ne l'utiliserais pas. Créer le fichier SVG est bien trop complexe à mes yeux si tu as juste besoin de faire un diaporama.

      Bon, je me suis laissé prendre au piège du Troll :-<

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: Faire un export en PDF et voir d'autres formats plus "simples"

        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 07/12/20 à 00:01.

        Mais au niveau de l'utilisation, le coût d'apprentissage est assez énorme.

        Autant je suis d'accord pour l'utilisation de LaTeX qui s'adresse à un public plutôt averti, autant Markdown est beaucoup plus abordable pour les utilisateurs non-techniques pourvu qu'il y ait un éditeur approprié qui fait le rendu en temps réel à la manière de Ghostwriter. J'ai formé rapidement une prof de langue avec Markdown sur une instance de CodiMD (ancienne version de HedgeDoc) pour ses cours en distanciel, en combinaison avec Mumble Web pour l'audioconférence avec ses élèves. Le souci est que je n'ai pas trouvé sur le moment un éditeur équivalent pour les présentations.

        Je reconnais que je n'ai pas de bonnes solutions de rechange pour l'auteur de l'appel à l'aide, mais je tenais malgré tout à évoquer ces pistes au cas où quelqu'un d'autre trouverait de meilleure suggestion sur le sujet.

        • [^] # Re: Faire un export en PDF et voir d'autres formats plus "simples"

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour markdown, j'ai peut-être écrit trop vite. Latex, je connais bien pour avoir rédiger plusieurs travaux avec. Sozi, je commence à l'utiliser. Markdown, à part pour LinuxFR, je n'utilise pas beaucoup. Un peu quand même sur un truc non libre : Wooclap. C'est vrai que c'est simple mais dans le cas de Wooclap, c'est vachement limité et les résultats pas très sexy. Mais peut-être/sans doute lié à Wooclap plus qu'à Markdown.

          J'ai quand même des craintes pour insérer des images ou des graphes. Avec Latex, c'est ce qui me prenait le plus de temps.

          Faudra que je regarde une fois plus sérieusement Markdown pour les slides (et pour les textes).

          Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

          • [^] # Re: Faire un export en PDF et voir d'autres formats plus "simples"

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai quand même des craintes pour insérer des images ou des graphes.

            Avec Ghostwriter et HedgeDoc, il suffit d'un copier-coller pour insérer les images. C'est assez facile à faire, heureusement. Je ne me prononce pas en revanche pour l'insertion des graphes, je n'en ai jamais fait avec ces outils.

        • [^] # Re: Faire un export en PDF et voir d'autres formats plus "simples"

          Posté par  . Évalué à 1.

          À l'instant, je viens de découvrir que c'est possible de faire des présentations en Markdown avec HedgeDoc bien que ça soit une fonctionnalité en bêta. Voilà l'exemple de la démo.

  • # faut opérer

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quand ce problème m'arrive (sur du doc mais le principe est le même), j'extrait le fichier content.xml du document (les fichiers libreoffice sont des archives zip), et je lance tidy en mode autocorrection. Ça fonctionne 9 fois sur 10.

    Voici le script "fix-my-doc" que j'ai écrit pour le boulot :

        #!/bin/bash
    
        if [ -z "$1" -o "$1" == "-h" -o "$1" == "-help" -o "$1" == "--help" ]; then
            echo "Usage: fix-my-doc filename"
            echo "  - tries to automatically repair a Libreoffice document."
            echo "  - works on a copy of your file and never modifies it."
            echo "  - the repaired file is prefixed with 'fixed-'."
            echo ""
            echo "Example: $0 /docs/BIG_QUOTE.ods will output /docs/fixed-BIG_QUOTE.ods"
            exit 0
        fi
    
        orig="$1"
        basedir="`dirname $orig`"
        fixed="$basedir/fixed-`basename $orig`"
        repairdir="/tmp/repair$$"
        content="$repairdir/content.xml"
    
        if [ ! -e /usr/bin/tidy ]; then
            echo "The 'tidy' util is missing, ask support to install it."
            exit 1
        fi
    
        if [ ! -r "$orig" ]; then
            echo "Can't read [$1], please check permissions / file name"
            exit 1
        fi
        if [ -e "$fixed" ]; then
            echo "Fixed document already exists [$fixed]."
            echo "Please check and remove it."
            exit 1
        fi
    
        cp $orig $fixed
        mkdir $repairdir
        unzip -q -d $repairdir $fixed content.xml
        tidy  -q -m -xml $content
        zip   -q -j -u $fixed $content
        rm $content
        rmdir $repairdir
        echo ""
        echo "Fixed file is: $fixed"
        echo "If the file is still broken, contact the support for manual recovery."
    

    Et pour la fois où ça fonctionne pas, ben faut ouvrir le content.xml dans un éditeur (genre emacs) et trouver le problème à la main, c'est très pénible.

    Bon courage !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.