Journal Défis PeerTube

Posté par  . Licence CC By‑SA.
17
26
nov.
2020

PeerTube est un projet que j’aime beaucoup. Je suis assez enthousiaste à l’idée de pouvoir nous passer de YouTube même si.

Mais dans la pratique, je dois bien dire que je l’utilise bien peu. En partie à cause de la difficulté de trouver ce que l’on cherche. Sepia Search doit contribuer à résoudre ce problème mais ce soir l’outil me laisse perplexe.

Je recherchais des vidéos de Maxime Lambrecht a.k.a Philoxime, YouTubeur que j’apprécie énormément. J’ai notamment beaucoup aimé (…)

Journal YaCy, David(s) contre Googliath

Posté par  . Licence CC By‑SA.
20
14
août
2020

Il y a quelque temps, j’ai essayé YaCy. YaCy est un moteur de recherche décentralisé qui peut également servir comme moteur de recherche pour un intranet (et j’imagine qu’il pourrait aussi être utilisé pour un moteur interne à un site internet). Vous pouvez l’utiliser dans un mode P2P, mais vous pouvez l’utiliser en pur solo aussi. Dans ce dernier cas, vous crawler vous-même les vastes étendues de l’internet uniquement pour vous.

Le site officiel se trouve par ici

L’installation

Pour (…)

Journal Trois petites brèves : FSF, LibreOffice et OpenOffice

Posté par  . Licence CC By‑SA.
28
6
août
2020

Trois petites brèves que j’ai la flemme de vraiment développer que cela n’empêche pas de commenter ou de troller avec Plaisir et Courtoisie:

La Free Software Foundation a un nouveau président

Près d’un an après le départ de Richard Stallman, la FSF a un nouveau président. On notera également l’accession au board d’Odile Bénassy (FR) qui devient la première membre du board du vieux continent.

On en parle aussi ici ou ici.

Libre Office 7.0 est disponible

Vous (…)

Journal Comment quitter Odoo Enterprise ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
31
4
août
2020

Contexte

Un petit commerçant tenant un commerce de détails de biens non périssables se demande s’il ne changerait pas de solutions concernant son ERP et l’e-commerce. Il a repris il y a quelques années le commerce et n’a jusqu’à présent pas remis en cause le choix effectué par son prédécesseur au bénéfice d’Odoo Enterprise.

Les modules qu’il utilise sont : Facturation, Ventes, Site Web, e-Commerce, Point de Vente, Comptabilité, Inventaire et Achats. Ils paient pour trois utilisateurs : son employé (…)

Journal Pourquoi j'ai installé Fedora et considérations banales d'un débutant

Posté par  . Licence CC By‑SA.
21
28
juil.
2020

Après avoir installé Slackware sur notre Dell Inspiron 1501, j’ai installé Fedora sur notre autre PC portable, un Inspiron 17R N7110. J’ai en effet remarqué qu’avec la bibliothèque de l’université où j’enseigne, j’avais accès à plein de livres électroniques dont Beginning Fedora Desktop. Il eut été dommage de lire ce livre sans le mettre en pratique, non ? Cela m’a permis de confirmer que le style de Kiki Novak (auteur du livre qui m’a incité à installer (…)

Journal Pourquoi j'ai installé Slackware ou la découverte du livre Débuter avec Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
29
21
juil.
2020

Cher Journal,

J’ai installé Slackware sur mon vieux dell Inspiron 1501. Drôle d’idée ? Et pourquoi pas ? J’avoue que sans le livre Débuter avec Linux de Kiki Novak a.k.a. microlinux, je ne l’aurais sans doute pas fait. Comme le livre n’est pas inintéressant, je vais un peu t’en parler avec quelques détours.

Microlinux

C’est une histoire très liée à linuxFR. En effet, c’est à l’occasion d’un lien posté par idéefixe que j’ai découvert le blogue Microlinux et par (…)

Journal Trois petites brèves sur des livres et des conférences

Posté par  . Licence CC By‑SA.
13
9
mai
2020

Wayland book

Un nouveau livre sur Wayland est maintenant disponible sous licence libre CC-BY-SA. La nouveauté est à relativiser vu que ce livre était déjà publié mais sous un format payant.

Ce livre intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement interne de Wayland et de son architecture et/ou ceux qui veulent apprendre à passer au-delà du monde X11 sur le bureau Linux.

L’auteur est présenté de la manière suivante dans l’avant-propos du livre (traduction approximative par mes (…)

Journal Quelle interface tactile ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
10
4
mai
2020

Cher Journal,

Comme tu le sais sans doute, je me suis amouraché d’OpenBoard. Je me réjouis de l’utiliser dans mes cours à partir de septembre. Cependant, je dois encore régler quelques détails dont l’interface tactile à utiliser. En effet, je n’en possède pas vraiment hors celle de mon ordinophone qui n’est évidemment pas une option.

Touchpad

J’ai bien tenté d’utiliser le touchpad des mes différents pc portables mais tu conviendras facilement que les résultats ne furent pas très probants.

(…)

Pourquoi je suis tombé en amour d’OpenBoard

Posté par  . Édité par bubar, Cyril Chaboisseau, palm123, Davy Defaud, olivierweb et Xavier Claude. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
55
1
mai
2020
Éducation

Les tableaux blancs électroniques ? À la base, très peu pour moi. Cela me fait penser à des machins que les communes aiment placer dans leurs écoles primaires pour dire qu’ils sont à la page. Ces objets me semblent être des créatures hybrides entre une projection PowerPoint Impress et un tableau blanc (ou noir) qui réussissent la gageure de garder les défauts de l’un sans acquérir les qualités de l’autre.

Illustration de l’interface d’OpenBoard extrait du site officiel

Pourtant, en lisant « 6 open source teaching tools for virtual classrooms » sur opensource.com, j’ai été attiré par ce great open source tool (developed with Swiss taxpayer funding). Sans doute le fait que cela se retrouve dans un article sur l’enseignement à distance a aidé. En effet, cela séparait bien le logiciel par rapport à l’horrible objet qu’est un tableau électronique (en tout cas, tel que j’en ai connu).

Dans cette dépêche, j’explique un peu ce que permet OpenBoard, et beaucoup comment et pourquoi je pense l’utiliser. En espérant que ces cas concrets vous aident à comprendre l’intérêt de ce logiciel.

Journal Petites brèves en vrac

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
24
avr.
2020

Dans cette série de petites brèves, quelques liens vers des ressources en lien avec de récentes intervention sur LinuxFR. De quoi nourrir un troll ou votre réflexion (selon votre envie).

Apprendre à aimer systemd

J’adore le titre de cet article présent sur opensource.com. Derrière ce titre, une contribution assez longue sur systemd, systemV et pas mal de réflexions. Ne vous attendez pas à une position dogmatique. L’auteur vous comprendra très bien si vous n’aimez pas systemd, il aime aussi (…)

Journal Covid-19 Traçage : la suite de mes cogitations suite à vos réactions

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
9
avr.
2020

Suite à mon journal précédent, pas mal de réactions intéressantes un peu dans tous les sens même si un sens particulier se démarque : sur les questions de vie privée, les moules de LinuxFR sont sensibles.

Merci pour vos réflexions qui font avancer la mienne même si c’est vers plus d’agnosticisme qu’autre chose. Ce que je retiens des différents commentaires.

Tout d’abord une série de liens :

  • Un article très intéressant dans Nextimpact malheureusement plus en libre accès
  • Un groupe (…)

Journal Covid 19 - un traçage organisé par le monde du libre ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
12
7
avr.
2020

Avec le crise du Coronavirus, vient l’idée de tracker tout un chacun pour permettre de mieux contrôler la propagation de la maladie. Vu que combiné avec d’autres techniques, cela pourrait être une alternative au lockdown qui n’est pas la mesure la plus agréable à vivre ni la moins impactante sur l’économie (et les économies personnelles) ; il est à parier qu’une majorité de concitoyens puisse facilement consentir à être tracker par l’état. D’autant plus, que tout bien considéré, c’est une (…)

Journal Question de licence

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
8
29
nov.
2019

Cher journal,

Comme tu le sais, je ne suis pas très doué avec les licences libres et moins libres. Depuis mes malheureuses expériences, je redouble d’attention dans les licences utilisées par ceux que j’envisage de traduire. Cela m’arrive régulièrement avec des articles d’opensource.com.

Jusqu’à présent, j’ai à chaque fois trouvé le logo de la licence CC BY-SA 4.0. Cool, une vraie licence bien libre ! Pas de NC, pas de ND !

Si ce n’est que (…)

Journal PyRadio, regroupez vos radios en ligne

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
14
20
nov.
2019

Vous écoutez régulièrement en ligne Classic 21, le Mouv’, Radio Ethique, BLVD, L’Essentiel, Radio Djiido ou encore Couleur 3 mais vous trouvez fatiguant de passer d’un site à l’autre quand vous voulez changer de radio ?

PyRadio peut alors vous intéresser.

PyRadio est une application en ligne de commande pour la lecture de n'importe quelle station de radio qui possède un lien de streaming. Ce qui est cool, c’est qu’aujourd’hui presque toutes les stations de radio peuvent être écoutées en (…)

Journal Open Education

Posté par  . Licence CC By‑SA.
6
17
nov.
2019

Cher ‘nal

Malgré une évidente cabale contre moi (Un journal à peine pertinenté 5 fois, un lien sur un sujet consensuel qui est moinssé abondamment. J’attends de pied ferme celui qui argumentera l’absence de cabale de manière rationnelle et sourcée), j’ai de nouveau envie de t’écrire sur le lien entre libre et enseignement.

Cette fois-ci, je suis tombé sur un document intitulé Open Education Quelques clés pour s’en emparer publié par le Louvain Learning Lab. Le Louvain Learning Lab a (…)