Journal Trois petites brèves sur des livres et des conférences

Posté par . Licence CC by-sa.
12
9
mai
2020

Wayland book

Un nouveau livre sur Wayland est maintenant disponible sous licence libre CC-BY-SA. La nouveauté est à relativiser vu que ce livre était déjà publié mais sous un format payant.

Ce livre intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement interne de Wayland et de son architecture et/ou ceux qui veulent apprendre à passer au-delà du monde X11 sur le bureau Linux.

L’auteur est présenté de la manière suivante dans l’avant-propos du livre (traduction approximative par mes (...)

Journal Quelle interface tactile ?

8
4
mai
2020

Cher Journal,

Comme tu le sais sans doute, je me suis amouraché d’OpenBoard. Je me réjouis de l’utiliser dans mes cours à partir de septembre. Cependant, je dois encore régler quelques détails dont l’interface tactile à utiliser. En effet, je n’en possède pas vraiment hors celle de mon ordinophone qui n’est évidemment pas une option.

Touchpad

J’ai bien tenté d’utiliser le touchpad des mes différents pc portables mais tu conviendras facilement que les résultats ne furent pas très probants.

(...)

Pourquoi je suis tombé en amour d’OpenBoard

48
1
mai
2020
Éducation

Les tableaux blancs électroniques ? À la base, très peu pour moi. Cela me fait penser à des machins que les communes aiment placer dans leurs écoles primaires pour dire qu’ils sont à la page. Ces objets me semblent être des créatures hybrides entre une projection PowerPoint Impress et un tableau blanc (ou noir) qui réussissent la gageure de garder les défauts de l’un sans acquérir les qualités de l’autre.

Illustration de l’interface d’OpenBoard extrait du site officiel

Pourtant, en lisant « 6 open source teaching tools for virtual classrooms » sur opensource.com, j’ai été attiré par ce great open source tool (developed with Swiss taxpayer funding). Sans doute le fait que cela se retrouve dans un article sur l’enseignement à distance a aidé. En effet, cela séparait bien le logiciel par rapport à l’horrible objet qu’est un tableau électronique (en tout cas, tel que j’en ai connu).

Dans cette dépêche, j’explique un peu ce que permet OpenBoard, et beaucoup comment et pourquoi je pense l’utiliser. En espérant que ces cas concrets vous aident à comprendre l’intérêt de ce logiciel.

Journal Petites brèves en vrac

Posté par . Licence CC by-sa.
13
24
avr.
2020

Dans cette série de petites brèves, quelques liens vers des ressources en lien avec de récentes intervention sur LinuxFR. De quoi nourrir un troll ou votre réflexion (selon votre envie).

Apprendre à aimer systemd

J’adore le titre de cet article présent sur opensource.com. Derrière ce titre, une contribution assez longue sur systemd, systemV et pas mal de réflexions. Ne vous attendez pas à une position dogmatique. L’auteur vous comprendra très bien si vous n’aimez pas systemd, il aime aussi (...)

Journal Covid-19 Traçage : la suite de mes cogitations suite à vos réactions

Posté par . Licence CC by-sa.
5
9
avr.
2020

Suite à mon journal précédent, pas mal de réactions intéressantes un peu dans tous les sens même si un sens particulier se démarque : sur les questions de vie privée, les moules de LinuxFR sont sensibles.

Merci pour vos réflexions qui font avancer la mienne même si c’est vers plus d’agnosticisme qu’autre chose. Ce que je retiens des différents commentaires.

Tout d’abord une série de liens :

  • Un article très intéressant dans Nextimpact malheureusement plus en libre accès
  • Un groupe (...)

Journal Covid 19 - un traçage organisé par le monde du libre ?

Posté par . Licence CC by-sa.
12
7
avr.
2020

Avec le crise du Coronavirus, vient l’idée de tracker tout un chacun pour permettre de mieux contrôler la propagation de la maladie. Vu que combiné avec d’autres techniques, cela pourrait être une alternative au lockdown qui n’est pas la mesure la plus agréable à vivre ni la moins impactante sur l’économie (et les économies personnelles) ; il est à parier qu’une majorité de concitoyens puisse facilement consentir à être tracker par l’état. D’autant plus, que tout bien considéré, c’est une (...)

Journal Question de licence

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
8
29
nov.
2019

Cher journal,

Comme tu le sais, je ne suis pas très doué avec les licences libres et moins libres. Depuis mes malheureuses expériences, je redouble d’attention dans les licences utilisées par ceux que j’envisage de traduire. Cela m’arrive régulièrement avec des articles d’opensource.com.

Jusqu’à présent, j’ai à chaque fois trouvé le logo de la licence CC BY-SA 4.0. Cool, une vraie licence bien libre ! Pas de NC, pas de ND !

Si ce n’est que (...)

Journal PyRadio, regroupez vos radios en ligne

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
14
20
nov.
2019

Vous écoutez régulièrement en ligne Classic 21, le Mouv’, Radio Ethique, BLVD, L’Essentiel, Radio Djiido ou encore Couleur 3 mais vous trouvez fatiguant de passer d’un site à l’autre quand vous voulez changer de radio ?

PyRadio peut alors vous intéresser.

PyRadio est une application en ligne de commande pour la lecture de n'importe quelle station de radio qui possède un lien de streaming. Ce qui est cool, c’est qu’aujourd’hui presque toutes les stations de radio peuvent être écoutées en (...)

Journal Open Education

Posté par . Licence CC by-sa.
6
17
nov.
2019

Cher ‘nal

Malgré une évidente cabale contre moi (Un journal à peine pertinenté 5 fois, un lien sur un sujet consensuel qui est moinssé abondamment. J’attends de pied ferme celui qui argumentera l’absence de cabale de manière rationnelle et sourcée), j’ai de nouveau envie de t’écrire sur le lien entre libre et enseignement.

Cette fois-ci, je suis tombé sur un document intitulé Open Education Quelques clés pour s’en emparer publié par le Louvain Learning Lab. Le Louvain Learning Lab a (...)

Journal The Open Organization Guide for Educators

Posté par . Licence CC by-sa.
3
11
nov.
2019

Introduction

Une partie du site opensource.com est dédiée à la réflexion sur l’organisation ouverte (open organization). L’idée est de réfléchir comment les principes de l’open source peuvent se traduire dans le monde des organisations et comme celles-ci peuvent s’améliorer en s’inspirant des principes de l’open source.

Dans ce cadre-là, on trouve sur opensource.com une série d’e-book consacrés à ce dialogue entre organisation et principes de l’open source. Ce journal se propose d’attirer l’attention sur l’un (si pas le) dernier e-book (...)

Journal L/D·es différents paradigmes de programmation en Python

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
35
7
nov.
2019

Utilisateur de Python tendance Data Sciences pas doué ni réellement formé en programmation, j’ai toujours eu une sorte de complexe par rapport au fait que ce que j’écris en Python sont juste des scripts basiques qui n’utilisent pratiquement pas le caractère orienté objet de Python. Caractère qui me semblait être une des composantes fondamentales de l’identité de Python. Il semblerait qu’il n’est en fait pas non pythonic d’écrire selon d’autre paradigme de programmation que celui orienté objet. C’est même une (...)

Journal Pour une indigestion de distributions

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
26
18
oct.
2019

En une après-midi, j’ai testé deepin, debian, Mageia, ElementaryOS, CentOS, Haiku, FreeBSD et beaucoup d’autres. Vous vous dites que je ne dois pas avoir grand-chose d’intéressant à faire dans ma vie et que j’ai du pas mal jouer avec une ou des clés USB pour y installer des trucs du style images ISO. Sur le premier point, vous avez peut-être raison mais sur le second, vous avez parfaitement tort et pas seulement parce que je grave encore des CD pour (...)

Journal Festival d'installation : Jusqu'où et comment pactiser avec le diable ?

Posté par . Licence CC by-sa.
12
31
mar.
2019

Malgré que (ou parce que) je ne suis passé que récemment sous Linux, j’envisage d’organiser une Linux Party dans ma commune (si vous avez des conseils, je suis toujours preneur). Dans le cadre de mes réflexions, je suis tombé sur cette tribune de Richard Stallman : Install Fests: What to Do about the Deal with the Devil.

NdM.: la traduction proposée n'était pas autorisée par la licence originale du texte (Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License). Il faudra donc (...)

Journal Nouvelles fonctionnalités radicales pour Telegram

Posté par . Licence CC by-sa.
15
28
mar.
2019

Des nouvelles fonctionnalités ont été annoncées dimanche passé pour la messagerie Telegram dont certaines sont extrêmement radicales.

En effet, désormais, un utilisateur peut supprimer tout message qu’il a envoyé mais aussi tout message qu’il a reçu. Le message étant effacé non seulement de son côté mais également auprès de son interlocuteur. Les messages disparaissent ainsi pour lui et pour l'autre personne sans laisser de trace.

Ci-dessous, quelques explications largement inspirées de la communication
officielle
.

Extension de la fonctionnalité Unsend

(...)

Journal Bibliothèques Python utiles à l'analyse des données

Posté par . Licence CC by-sa.
16
27
mar.
2019

Si vous réalisez des analyses de données à l’aide de Python sans doute connaissez-vous bien et utilisez-vous les bibliothèques pandas, scikit-learn, TensorFlow, Keras, matplotlib et quelques autres. Dans cet article-là, des bibliothèques un peu moins connues sont présentées avec comment les installer si nécessaire et avec des exemples.

Je vous aurais bien traduit l’article, mais je ne suis pas certain qu’il soit en licence libre. Je reprends dans le désordre la liste suggérée par l’article, je vous dis quelques (...)