Forum Linux.débutant Disque dur

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
sept.
2004
bonsoir a tous,

vous avez passé un bon week-end ?
Bon, voilà ce qui m'amène :
Ma Suse est installée sur un disque dur de 10 Go. Sur ce meme ordi, j'ai un XP sur un disque de 40 Go. A noter que pour passer d'un OS a l'autre, je passe par le BIOS pour changer la sequence de boot (Suse = HD0 et XP = HD1) ; le boot de Suse me propose XP dans sa fenetre de demarrage mais met une erreur si j'essaie d' y aller ("root hd1,0 Filesystem type unknow, partition type 0x7 chainloader +1).
Bref, c'est ennuyeux mais ce n'est pas le sujet. de ce post.

En fait, le pb se pose avec mon Disque de 40Go-->je ne peut rien y ecrire !! Read-only file system en mode console root avec ou sans chmod (mais paue etre que je l'utilise mal...). J'ai modifié le fichier fstab en remplacant le ro par rw (/dev/hdc1 /windows/C ntfs rw,users,gid=users,umask=0002,nls=utf8 0 0) mais ca n'a rien changé. Enfin, j'ai essayé de modifier les propriétés du disque quand je me logue sur une session root et rien n'y fait...

Quelqu'un aurait il une solution ??

Merci d'avance.
  • # premier probleme

    Posté par  . Évalué à 1.

    pour le probleme de boot, la seule chose qui m'a permit de démarrer windows avec le chainloader+1 c'était de laisser le disque contenant windows en disque maitre (master) et d'écrire les informations de grub dans le MBR de celui ci.

    pour ton autre problemes, je n'ai pas de solution, a part peut etre passer par une partition d'échange en FAT32 au lieu d'essayer d'écrire directement sur du ntfs.

    en espérant que ça t'aide.
  • # Grub, Lilo, boot.ini

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Tout d'abord, je ne connais ni Suse ni XP, mais je vais essayer de t'éclairer un peu. Aparemment, vu les messages, je dirais que ton bootloader est GRUB (avec google) :

    http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html(...)
    http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-ma(...)
    http://lea-linux.org/admin/grub.html(...)

    Donc tu as ta Suse sur le premier disque et XP sur le deuxième.
    Peut-être est-ce juste une erreur de syntaxe : du genre dans /boot/grub/menu.lst (ne pas oublier les parenthèses pour la ligne root (hd1,0), mais bon, si c'est monsieur Suse qui te l'as mis)

    title Windaube XP
    root (hd1,0)
    makeactive
    chainloader +1


    Pour grub, il suffit juste de modifier le fichier texte et ce sera pris en compte au prochain reboot.

    Il est aussi possible de se servir du bootloader de w$ : ntldr (NT Loader). Pour cela, il faut modifier le fichier C:\boot.ini. Je ne l'ai jamais essayé, mais il paraît que ça marche bien :

    http://www.cict.fr/net/micro/techno/linux/client/install/double-b.h(...)

    En ce qui concerne tes droits d'écriture, il est tout à faire normale que tu ne puisses pas écrire sur la partition w$, car par défaut, le module par défaut pour monter du NTFS est en lecture seule pour ne pas risquer de corrompre tes données (et mettre rw n'y changera rien, même étant root)

    Pour écrire sur ta partition w$, il faut soit remonter un module qui soit compilé avec la bonne option (lecture ET écriture), soit utiliser un autre pilote (il s'agit de Captive http://www.jankratochvil.net/project/captive/man/mount.captive.pod.(...)).

    Sinon, pour avoir une partition d'échange, une bonne vieille partition fat32 suffira.
    • [^] # Re: Grub, Lilo, boot.ini

      Posté par  . Évalué à 2.

      slt et merci.

      Dis moi, il t' a fallu combien de temps pour savoir ce genre de chose. Ca me parait être a 1000 lieux de mes connaissances.
      • [^] # Re: Grub, Lilo, boot.ini

        Posté par  . Évalué à 2.

        Quelques années ;-) , c'est ma petite expérience sur les systèmes linux.

        Mais ne t'inquiète pas, tu peux très bien acquérir cela très vite, avec pas mal de lecture, surtout grâce au web et l'adsl, et les forums comme ceux-ci ou sur fr.comp.os.linux.configuration (à partir du serveur public news.univ-angers.fr par exemple).
    • [^] # Re: Grub, Lilo, boot.ini

      Posté par  . Évalué à 2.

      En ce qui concerne tes droits d'écriture, il est tout à faire normal que tu ne puisses pas écrire sur la partition w$, car par défaut, le module par défaut pour monter du NTFS est en lecture seule pour ne pas risquer de corrompre tes données (et mettre rw n'y changera rien, même étant root)

      Oui, d'accord, mais actuellement, Linux peut écrire sur les partitions NTFS (grâce au travail de l'équipe de ReactOs : http://www.reactos.com/(...) ), mais ne peut pas créer de fichier. Il peut seulement les modifier, et ce sans risque de pertes de données.

      Donc, pour écrire dans ta partition W$, il faut que tu te crées quelques fichiers vides, et ensuite que tu écrives dedans. Tu peux aussi modifier le contenu de fichiers existants, mais pas les supprimer.

      Et si tu n'y parvenais toujours pas sur ta machine, à mon avis, ce serait une question de mise à jour du noyau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.