Forum Linux.débutant gestion des droits d'utilisateur...mandrake 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
déc.
2005
Bonjours, (et bonnes fêtes en passant)

Mon problème : Lorsque j'essaie de modifier un fichier système (smb.conf) "il" me renvoie un message d'erreur disant que je ne dispose pas des droits nécessaires ......

Pouvez vous me dire ou attribuer ces droits ?

Merci.
  • # droits root

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Plutot que de changer les droits de ce fichier, laisse les tels quels et prend le compte root temporairement.

    dans un shell :

    $ su
    Password:

    # vi /etc/samba/smb.conf


    bref, je le repete, ne change pas les droits de ce fichier. question de sécurité.
    • [^] # Re: droits root

      Posté par  . Évalué à 1.

      et euh (merci de ta reponse)

      Dans la gestion des comptes
      Mon compte (arnaud) fait partie de tout les groupes, je devrait donc avoir les droits pour modifier ce fichier ?

      Comment utiliser le compte root ? (oui je suis tres novice)
      • [^] # Re: droits root

        Posté par  . Évalué à 1.

        le compte root est le compte administrateur : il a le droit de tout faire
        tu as donné un mot de passe root (ou superutilisateur) à l'installation de Mandrake, il est temps de t'en servir!!

        Attnetion : tu ne dois pas utiliser le shell root tout le temps, c'est très dangereux. Si tu te trompe dans une commande tu peux causer des dommages à ton installation de linux et perdre des données et tu seras peut-être obligé de réinstaller.

        Pour l'utiliser, utilise la commande su (switch user) dans un terminal (Konsole si tu as KDE).
        Il te demande ton mot de passe. Si tu tape des lettres les caractères ne s'affichent pas et il n'y a pas d'étoiles mais ça veut pas dire que tu tape pas le mot de passe :)
        Ensuite appuie sur entrée.

        Si tout se passe bien , la ligne de commande commencera par #

        Ensuite tu peux taper la commande ton_editeur_préféré smb.conf

        Quand tu as fini, quitte le shell root en tapant Ctrl+D
        • [^] # Re: droits root

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci de ta réponse.

          J'ai pu modifier le fichier en question.
          Et je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement de Mandrake.

          Merci encore (et bonne année)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.