Forum Linux.débutant Gimp: aperçu des images qui disparait dans le gestionnaire de fichiers

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
juin
2020

Bonjour,

J'ai un souci bizarroïde sur ma Manjaro-xfce (que j'ai installée depuis une grosse semaine): lorsque j'ouvre Thunar (ver. 1.8.15) pour afficher un dossier d'images au format natif de Gimp .xcf (ver. 2.10.18), je peux voir la miniature de chaque image aussi bien en mode Detailed, Compact que Icons (mon installation est en anglais).

Jusque là, ça roule… sauf que, dès que j'agrandis ladite miniature à la taille maximale permise par Thunar elle disparaît pour être remplacée par l'icône d'image générique. Je n'ai pas ce problème avec les format JPG ou PNG; l'aperçu reste visible à toutes les tailles.

En soit, c'est pas dramatique: il suffit de ne pas agrandir au maximum… sauf que je vois vraiment très mal et que la taille maximale est juste assez grande pour moi, du coup j'aimerais bien pouvoir l'utiliser…

Bref, si quelqu'un a une idée de ce qui se passe, de ce que je pourrais faire (ou ne pas faire), sachant que je débute : je suis preneur :)

  • # Aucune idée mais...

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 22/06/20 à 08:40.

    Tu as l'air d'avoir un pb très spécifique, mais il y a toujours qques trucs à faire pour essayer de comprendre :

    • évidemment vérifier que tout est à jour de la dernière version disponible
    • tu peux essayer de chercher si c'est un bug connus. l'avantage de logiciels libres comme thunar, c'est que la buglist est publique
    • si il n'y est pas, ouvre un bug en décrivant ta configuration le plus précisément possible (comme tu l'as fait ici, avec toutes les versions)
    • essayer avec un autre utilisateur : bon, ton installation a l'air toute fraîche donc il y a peu de risques que tu aies une configuration devenue incohérente. mais un truc à tenter c'est de créer un nouvel utilisateur, se connecter sous ce nouvel utilisateur, et voir si le bug persiste

    bon courage !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Aucune idée mais...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Merci :)

      J'ai testé avec un autre user: même souci… j'aurais du le préciser, mes excuses.

      Je n'ai pas pensé à aller lire la bug list, je vais y aller.

      Pour ce qui est d'avoir tout à jour, si j'ai bien compris le principe de Manjaro: je vais recevoir les màj aussi tôt qu'elles sont jugées OK par les mainteneurs des différents paquets. Je n'ai donc qu'à patienter un peu? Ou bien je dois faire quelque chose de spécial?

      • [^] # Re: Aucune idée mais...

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        si j'ai bien compris le principe de Manjaro

        Je ne connais pas du tout Manjoro, je laisse qqu'un d'autre réponde :)

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Update

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 27/06/20 à 08:23.

    Si ça en intéresse d'autres, j'ai un peu creusé la question. Voici la situation où j'en suis (avec les avancées et les questions en attente):

    TL;DR: saute à la conclusion, tout à la fin.

    Un truc que j'ai pas précisé dans le post original: par défaut, ma xfce/Thunar n'affichait pas du tout de miniatures des fichiers Gimp. Quelques recherches m'avaient donné des infos sur le fait que aucun gestionnaire de fichiers n'affichait les miniatures GIMP sans l'aide d'un générateur de miniatures (thumbnailer)… Recherches qui m'ont aussi donné une petite idée du foutoir qu'est la gestion des miniatures avec Gimp. Bref, plusieurs utilisateurs suggéraient d'installer 'gnome-xcf-thumbnailer' (il est dans AUR), ce que j'ai fait et… rien: pas de miniatures. Même après avoir vidé le contenu du dossier .cache/thumbnails.

    Faute de mieux, je me suis dit que mes images étaient foireuses et j'en ai donc rouvert une, pour la réenregistrer, au cas où ça changerait quelque chose. Paf! sa miniature est apparue. Ok c'est débile, mais j'ai rouvert chaque image Gimp pour la réenregistrer (sous le même nom, ça marche aussi). Heureusement, je suis encore en phase de test: ça ne concernait donc qu'une poignée d'images.

    Joie! j'avais des miniatures… trop petites, mais c'était un début.

    J'ai donc continué à creuser pour découvrir que, en fait, gnome-xcf-thumbnailer ne servait plus à rien vu qu'il n'était pas compatible avec le nouveau format d'image XCF. Donc, ce n'est pas lui qui a recrée mes miniatures, c'est juste le fait d'avoir rouvert et réenregistré chaque image dans Gimp.

    J'ai désinstallé Gnome-machin et, pour faire les choses de façon carrée j'ai à nouveau supprimé le dossier .cache/thumbnails. En quelques instants, toutes mes images ont retrouvé leur miniature. Toutes, sauf les images Gimp :/

    J'en ai rouvert une et l'ai enregistrée. Surprise: sa miniature est apparue. Conclusion: il n'y a pas de regénération automatique des miniatures pour le format xcf, ce qui est très con.

    Avant de recommencer tout le travail, j'ai voulu vérifier dans les options qu'il n'y avait pas quelque chose pour éviter cette corvée. Et je suis tombé sur l'option Image Thumbnails dans le menu System Resources des Preferences (désolé, mon installation est en anglais) qui était réglée sur la plus petite taille (sans rire?). J'ai pris la plus grande valeur (256X256) et ai réenregistré l'image. Finalement une miniature et une miniature de la même taille que les autres, yes!

    J'ai récrée les miniatures pur les autres images puis, par acquis de conscience, j'ai une nouvelle fois supprimé le cache des miniatures et… perdu toutes les miniatures de Gimp. Les autres sont revenus, comme chaque fois, y compris les fichiers pour lesquels j'ai ajouté un thumbnailer (genre pour les epub). C'est juste Gimp/xcf qui fait chier.

    Conclusion?

    J'ai des miniatures Gimp aussi grandes que les autres. J'aimerais qu'elles soient encore plus grandes, mais je peux bosser quand même.

    Par contre, je ne me sens pas à l'aise du tout à l'idée de travailler avec le format xcf de Gimp. J'ai besoin d'un peu de fiabilité, y compris pour les miniatures. Or c'est uniquement Gimp qui fait le difficile (même le PSD est mieux supporté, avec le bon thumbnailer). Perdre les miniatures en cas de souci avec le cache, ça arrive et c'est pas grave… sauf si on sait qu'elle ne seront pas recrées et qu'il faudra les refaire à la main (scripter est une option, mais c'est à peu près aussi frustrant en terme de perte de temps/énergie pour un non-developpeur) et puis, si ça marche pour les autres fichiers y a pas de raison que ça ne marche pas pour Gimp. Reste à déterminer si la responsabilité est du côté de Gimp (mon hypothèse), de Thunar/le gestionnaire de fichiers ou quelque part entre eux deux.

    Le vieux gnome-xcf-thumbnailer ne sert plus à rien, mais j'ai quand même essayé de le modifier pour créer de plus grandes images. Evidemment, n'étant pas programmeur je n'ai pas trouvé comment le rendre compatible avec le nouveau format XCF de Gimp… c'est une impasse, à moins qu'un vrai programmeur ait des suggestions.

    Bref, mon idée pour le moment c'est de carrément laisser tomber Gimp. Soit garder un Windows pour avoir accès à Affinity Photo et Designer (les deux apps que j'utilise, en remplacement de Photoshop et Illustrator), soit… d'utiliser Inkscape pour faire mes couvertures (les miniatures SVG sont mieux supportées que le XCF). C'est pas idéal du tout, car ça va me demander plus de travail sur chaque couverture (faudra toujours préparer les parties photographiques de la couverture dans Gimp, puis les importer dans Inkscape pour y construire la couverture proprement dite, sans aucun moyen d'y éditer facilement les parties photographiques sans devoir les rouvrir dans Gimp) mais au moins j'aurai des miniatures utilisables ;)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.