voilà je ne suis pas nouveau sur linux, je me contente d'etre un utilisateur sans me pencher sur les lignes de commande et la je cherche une version totalement en francais que je puisse faire tourner a partir d'une cle usb; cest pour un ami dont apparemment le HDD a été virusé ou est foutu donc en attendant que je trouve la reponse handy sur usb lui permet de continuer a surfer etc; JAI UTILISE COMME RECOMMANDE LE LOGICIEL LINUX LIVE USBCREATOR derniere version et le boot sur la cme aboutit direct a des lignes de code parmi lesquelles on voit le "gros mot" grubdos……… sans rechigner jai essaye de mettre handy sur une cle avec universal usb installer (choix autre version en bas de la liste) et meme resultat au boot de la cle…. jamais deux sans trois je suppose que si je fais le test avec unetbootin ca donnera pareil
QUEST CE QUE JE FAIS DE TRAVERS?????
cordialement merci de tout aide
eric2pau
# QUEST CE QUE JE FAIS DE TRAVERS????
Posté par Yala . Évalué à 9.
Bonjour ?
CE QUE TU AS FAIT DE TRAVERS????????
ÉCRIRE EN CAPS LOCK AVEC UNE PONCTUATION APPROXIMATIVE ET DANS UN GROS PATÉ-PARAGRAPHE!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus sérieusement, ça fait pas de mal de prendre le temps d'écrire un message lisible, compréhensible, quand on attend une réponse. Les gens qui peuvent te répondre ici ne sont pas des payés pour t'offrir un support personnalisé, à toi. On ne te doit rien. Alors on se calme, et on discute plus posément, et plus clairement.
Donc, si j'ai bien compris, tu as voulu faire une installation par USB de la distribution HandyLinux, et tu as mis l'iso sur ta clé à l'aide de LinuxLive USB Creator. Jusque là, j'arrive à comprendre.
Qu'appelles-tu le fait de "boot sur la CME" ?
Le "gros mot" grubdos, je ne sais pas ce que c'est, et je ne comprend pas.
Plutôt que de parler de lignes de codes (on est VRAIMENT sensé deviner ce qu'il y a d'écrit sur ton écran au démarrage ?), tu ferais mieux de nous indiquer précisément ce qui t'es indiqué.
Sur un ordinateur, quand des choses s'affichent sur l'écran, c'est pour te dire un truc, à toi, la personne qui utilise la machine. Alors prend au moins le temps de les lire, et si tu ne les comprend pas, fait en sorte de pouvoir poser une "vraie" questions aux gens qui peuvent t'aider.
Allez, en vrac, avant que tu me répondes :
- Cherche un peu sur internet avec le message que tu as au démarrage, y'a de bonnes chances que tu trouve ta solution.
- Apprend à respecter ceux qui veulent t'aider.
Bonne journée à toi, tout de même.
[^] # Re: QUEST CE QUE JE FAIS DE TRAVERS????
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 4.
Au vu du contexte, j'imagine que c'est la clé, si on excepte l'accent et que l'on considère la proximité des touches 'l' et 'm' sur clavier azerty.
[^] # Re: QUEST CE QUE JE FAIS DE TRAVERS????
Posté par Yala . Évalué à 1.
En effet, ça doit être ça !
# QUESTION REFORMULEE
Posté par eric2pau . Évalué à 1.
OUI, veuillez bien svp m'excuser de mon style, j'avais oublié que les Majuscules dans l'éthique du net ca veut dire qu'on crie….. j'ai un ami qui a eu un traumatisme cranien et je l'aide a decouvrir l'informatique ou plutot redecouvrir son vieux netbook; la machine de marque medion (achetée chez orange) a un processeur intel atom 1.6 ghz et 1 GB de ram; seul le disque dur est rikiki (je suis né en 1959 et de mon temps ca voulait dire tout petit je ne sais pas si l'usage est resté) avec seulement 100 GB; il semble bien que le dd est mort mais comme mon copain n'a pas beaucoup de sous, je me suis dit qu'une solution est d'utiliser le processeur comme moteur via un linux sur cle bootable (pas de lecteur dvd) d'autant plus que mon copain dispose d'un hdd usb de 1.8 tetra pour le stockage; comme il ne comprend pas du tout l'anglais je me suis mis en quête d'une version linux sur cle qui soit totalement francisé et complète avec traitement de texte etc; j'ai l'habitude de fabriquer mes cles linux avec des ubuntu et je n'ai jamais eu de problemes mais ces versions sont en anglais donc inadaptées dans le cas présent (francais requis); après vérification des procédures que vous donnez, voila précisément ce qui se passe: j'installe lili usb creator sur mon pc, je prends soin de rester en ligne (comme indiqué par lili) et je fabrique la cle bootable avec l'iso de handy telechargée de votre site; lili indique que la compatibilité n'est pas assurée et procède comme il fait avec une procédure standard censée fonctionner avec la majeure partie des linux; au bout du compte, quand je reboote sur la clé (F2 etc), le boot a lieu mais rien d'autre qu'un écran noir (pas le noir absolu mais un noir comme s'il y avait une lampe allumée derrière qui adoucit le noir) et ca reste planté comme ça; le redémarrage pAr ctrl+alt+sup ne fonctiOnne plus et j'ai du faire un arret a chaud du pc (jamais bon); voilà, malgré de bonnes connaissances (mon netbook samsung N150 plus est en ligne sur le net 20 secondes après que j'ai appuyé sur le bouton alim et je roule avec w7), je ne peux rien faire sans votre aide; merci si vous avez une solution ou des suggestions et encore mes excuses pour l'autre jour
[^] # Re: QUESTION REFORMULEE
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 3.
Ouch, il n'y a plus de majuscules, mais reste encore le côté "pavé mono-paragraphe" (aérer un texte augmente sa lisibilité).
Quoiqu'il en soit : tu ne peux pas juste faire une clé live USB Ubuntu et changer la langue ?
Hop, c'est prêt, tu peux amener la clé chez ton ami et essayer. Après si ça ne marche pas chez lui, peut-être y a-t-il une incompatibilité avec un élément matériel de sa config ? difficile d'être plus précis sans message d'erreur.
Ah, et pour :
Tous les linuxiens ne sont pas des clones : ni linuxfr.org ni handy linux ne m'appartiennent. Les gens qui répondent aux questions ici sont juste des gens lambda qui essaient d'aider d'autres gens lambdas.
Bon courage.
[^] # Re: QUESTION REFORMULEE
Posté par Yala . Évalué à 2.
Toujours pas très lisible, mais passons…
Dans ton premier messages, tu parles de lignes affichées sur l'écran, et cette fois ci uniquement d'un écran noir. Concrètement, il se passe quoi ? Si ça a changé entre temps, qu'as tu fait pour provoquer ce changement ?
Toujours est-il que la réponse de mrlem me semble adaptée à ta situation.
On ne peut régler un problème si l'on n'a que la moitié des données du souci, sur tout si elles sont exposées de manière peu compréhensible.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.