Forum Linux.débutant Install debian etch dell dimension 9150

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
juin
2007
Bonjour a toute la communauté linuxfr.org.
Après la virtualisation (vmware, le live CD)
Voila, je souhaite franchir le cap et installer debian etch sur un dell dimension 9150 ref CM DXP051.
Pourquoi:
je me sens à l'étroit sous windows,
Debian ou ubuntu me semble plus ouvert et moins lourd q'une mandriva.
la dynamique que représente la communauté opensource.
Ce qui me retenais aussi sous windows c'était certains programmes, mais depuis j'ai aussi decouvert wine.
demarche:
Les forums que je parcours sont pricipalement anglosaxon. Malgré, un certain degré de comprehension, certaines subtilités m'échappent., concernant notemment la conf du bios; ceux qui ont un dell savent ! Je souhaite un retour d'expérience concernant une installation d'une distrib linux sur cette machine.
Conf Materiel:
CPU: DualCore Intel Pentium D 940, 3200 MHz
CG: nVIDIA GeForce 6800 PCI-E
CM: Dell DXP051
Contrôleur SCSI/RAID: Intel(R) 82801GR/GH SATA RAID Controller
Disque dur: ARRAY (465 Go, IDE)
Mémoire système: 2048 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)
Lecteur optique HL-DT-ST DVD+-RW GWA4164B ATA Device
Lecteur optique SONY DVD-ROM DDU1615 ATA Device(16x/48x DVD-ROM)
Clavier et souris USB (pas le choix).
le bonhomme:
Mon niveau d'experience linux:
compilation kernel je comprends.
gestion des droits je comprends
gestion de script et leur execution je comprends
grub ou lilo je comprend
serveurX et xorg je pense avoir compris
restons humble: compris ne veut pas dire savoir, mais bon c'est mon acquis!
Ceci étant une communauté, je vous ferais part de mon état d'avancement, ou de recul par rapport a cette migration.
Merci de m'avoir lu et a bientôt.
  • # Euuh....

    Posté par  . Évalué à 2.

    T'aurais peut-être dû faire un journal, parce que tu demandes rien en particulier là.... Surtout que bon, il doit pas y avoir grand monde avec un "dell dimension 9150 ref CM DXP051" sous Debian/Ubuntu utilisant wine....
    • [^] # Dan

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne veux surtout pas gener!
      Je recherche juste un retour d'experience concernant une éventuelle installation d'une distrib linux sur ce type de machine.
      Dell en général, dimension 9150 en particulier.
      Debian/ubuntu/wine sont des criteres comme les autres, mais ne sont pas prédominant par rapport au choix que procure une distrib linux qui fonctionne sur cette machine.
      Je cherche des infos concernant la configuration du bios, mes disques étant du sata, il semble que linux ne voit pas les disque durs, il faut modifier les paramètres par default, mais quoi?
      • [^] # Re: Dan

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je ne veux surtout pas gêner!

        Ne sois pas timide, les geeks barbus ne vont pas te manger ;)

        Ta question étant très spécifique, peut être qu'un possesseur du même type de matériel pourra t'aider ici, mais si tu lis l'anglais, le mieux est de consulter le site communautaire Dell consacré à Linux : http://linux.dell.com/

        Une fois ton système installé et configuré je te suggère d'écrire un journal nous relatant ton expérience.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.