Forum Linux.débutant installer SciTE sur ubuntu 5.0.4

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
juil.
2005
salut à tous,

je suis débutant sur ubuntu et je veux installer SciTE 1.64 pour GTK

j'ai d'abord lu ce genre de conneries :

apt-get install scite

qui me dit qu'il ne trouve pas le package scite...c'est très clair pour les débutants ce genre de message :)
je suis donc allé sur le site officiel et télécharger une archive .tgz de ScITE que j'ai décompréssé et placé dans le dossier /usr/bin/scite
(mauvais choix ?) quand je lance ./SciTE j'obtiens ceci

./SciTE: error while loading shared libraries: libstdc++.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

je suppose que la librairie libstdc++.so.6 est requise pour executer SciTE...mais comment faire pour l'installer ou la trouver ?

merci de votre aide une fois de plus
  • # universe

    Posté par  . Évalué à 2.

    scite est disponible pour la ubuntu hoary

    brahici@bubun:~$ apt-cache search scite
    scite - Lightweight GTK-based Programming Editor

    par contre, il est probable qu'il soit dans le repository universe.
    si tu ne l'as pas encore fait, ajoutes universe et refait apt-get update puis apt-cache search scite

    si il trouve le package (et il doit le trouver) tu pourras l'installer par apt-get install scite
  • # Hum !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sous Ubuntu Hoary 5.04 :

    $ apt-cache search scite
    scite - Lightweight GTK-based Programming Editor
    $ apt-cache show scite
    Package: scite
    Priority: optional
    Section: universe/editors
    Installed-Size: 1768
    Maintainer: Michael Vogt <mvo@debian.org>
    Architecture: i386
    Version: 1.64-1

    Il est bien dans la section Universe : rajoute cette section à ton sources.list.

    Regarde du coté de http://ubuntuguide.org/(...) , et plus précisement http://ubuntuguide.org/#extrarepositories(...) pour les détails.

    Ensuite le apt-get install scite fonctionnera.
  • # sources.list

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, tout d'abord, dire qu'apt est une connerie divise par 100 les chances d'obtenir une réponse et multiplie par 100 celles de te faire envoyer ballader.

    Apt est un outil très puissant, qui gère notament les dépendances qui causent ton problème de compilation : apt installe à la fois ton paquet et tout ceux dont il a besoin pour fonctionner. Pour les débutant il existe une jolie interface graphique pour l'utiliser : synaptic.

    Alors, si apt ne trouve pas ton paquet, c'est surement qu'il ne sait pas où le chercher. Tu peux donc mettre à jour ton fichier sources.list (as tu activé le repository universe de Ubuntu ?) ou utiliser synaptic pour ajouter des repository (serveur où trouver les paquets).

    Je ne connais pas Scite mais il doit bien être présent sur un des mirroirs, il y a des Howto pour débutants sur le site de ubuntu pour ajouter les bons repository.
  • # ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai d'abord lu ce genre de conneries :

    "je suis débutant sur ubuntu" ...
    ..."je suis donc allé sur le site officiel et télécharger une archive .tgz"...

    Tu lances synaptic , tu ajoutes universe à ton dépot, scite est dispo dans dans universe. Il reste plus qu'a l'installer.

    Et si mon message est pas assez clair commence par lire la doc sur le site Ubuntu, c'est indiqué dedans.
  • # A vérifier

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Salut,

    As tu essayé un petit apt-cache search scite car le package ne se nomme peut-être pas simplement scite.
    De plus dans la partie download de Scite, il est spécifié qu'il existe un paquet debian officiel donc tu devrais le trouver pour ubuntu. Sinon regarde si tu ne peux prendre ce paquet d'une source debian et non ubuntu.

    D'ailleurs google (http://www.google.fr/search?hs=2nm&hl=fr&client=firefox-a&a(...)
    me donne http://www.prendreuncafe.com/blog/index.php/2005/03/17/23-logiciels(...)
    donc tu devrais trouver scite dans Ubuntu.

    Pour ton erreur, cela vient du fait que tu n'as pas installé toutes les dépendances, ce lien http://packages.debian.org/unstable/editors/scite.html(...)
    te donne ce que le paquet debian pour scite nécessite, tu peux te baser la dessus pour faire un apt-get install de la liste des dépendances, cela devrait suffir si tu n'arrives pas à installer scite autrement.

    Me corriger si erreur, me plusser si pertinence, enfin c'est vous qui voyez (moinsez si je dis de la m***e).

    Alexandre COLLIGNON

    • [^] # ...désolé pour le stress

      Posté par  . Évalué à 1.

      ok, merci et désolé (ubuntu, je l'ai installé à 9h ce matin...) donc je vais essayer d'être plus patient, je me suis déja servi pas mal d'apt pour trouver des paquets et du wiki d'ubuntu.fr pour trouver d'autres trucs...commandes de base, etc...
      maintenant je galère pour la variable PATH....ahhhh qu'est-ce qu'on s'éclate :)...encore merci pour votre aide et à bientot pour parler de d'autres délires...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.