Forum Linux.débutant Linux ne voit pas le disque dur et Windows si

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
19
août
2020

Bonjour,

J'utilise Linux depuis pas mal d'années mais je n'arrive pas à me sortir de ce mauvais pas. Je suis en train de tout ré-installer sur mon Lenovo Ideapad C340, suite à une mise à jour du bios qui me renvoyait no boot device found au démarrage. Avant cet accident, il y avait le Windows fourni avec la machine et Mint 19.3 qui fonctionnaient sans problème.

J'ai immanquablement passé beaucoup de temps à réinstaller le Windows mais lorsque je boote sur ma clef Mint, dans Disk, pas de disque dur… Sous Win je vois les anciennes partitions /home / et /swap mais impossible de faire quelque chose avec le partitionnement sous Mint, en fait avec le disque lui-même.

Je viens donc vous demander de l'aide parce que pour l'instant je n'y arrive pas.

Un autre cadeau de la mise à jour bios, proposée par Lenovo, le choix uefi est bloqué dans le bios, il n'est plus modifiable.

Merci par avance et bonne soirée.

  • # gparted

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Normalement sur ta clé Mint il y a gparted d'installé, est ce que lui il voit ton disque?
    Un copier-coller du retour de sudo fdisk -l pourrait également aider.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: gparted

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonsoir,

      gparted ne voit que la clef et fdisk -l affiche les deux partitions de la clef

      • [^] # Re: gparted

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Je pense que c'est un problème de mode de démarrage. Tu dois avoir le choix entre le mode UEFI et le mode BIOS Legacy. Si tu démarres sur ta clé en mode Legacy tu ne verras pas les systèmes installés en UEFI. Il faudrait que tu voies comment démarrer sur ta clé en mode UEFI (pour chaque ordinateur c'est un peu différent), et si c'est possible (ça dépend comment tu as créé ta clé).

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

        • [^] # Re: gparted

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bonjour,
          J'ai tout de suite pensé cela, mais comme je l'indique le bios est bloqué sur UEFI qui est grisé et impossible à changer.

          J'ai pensé retirer la pile du bios, mais il est sous garantie, donc faut être prudent… on sait quand on commence mais pas quand on finit.

          • [^] # Re: gparted

            Posté par  . Évalué à 3.

            retirer la pile du BIOS ne changera que les réglages en les remettant par défaut, ça ne changera pas le fait que l'option soit désormais retirée. Tu peux le tenter mais en gros ça revient à aller dans le SETUP et remettre en factory preset, chose qui doit être couverte par la garantie.

            N'hésite pas à informer Lenovo de ce problème, peut-être qu'ils vont publier un correctif.

        • [^] # Legacy…

          Posté par  . Évalué à 3.

          Attention aux limitations du mode Legacy sur les PC récents. Sur certains, notamment Dell, si on démarre en mode Legacy, le SSD n’est pas visible (je ne sais pas ce qu’il en est si on a un disque dur).

          Cela dit, normalement les distributions grand public supportent le mode UEFI même avec la sécurité activée et la plupart des autres supportent le mode UEFI en désactivant la sécurité. À condition évidemment de ne pas avoir supprimé la partition de boot UEFI du disque de démarrage.

          Guerres, déréglement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources, pandémie, montée du fascisme, de l’intégrisme et du complotisme… On vit une époque formidable…

          • [^] # Re: Legacy…

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 20/08/20 à 17:05.

            Bonjour Arthur,

            Pour moi, c'est le bios qui détermine l'UEFI ou Legacy, ce n'est pas au niveau des OS, on est quasiment dans le hard je crois.

            En fait on peut attaquer autrement, mais le problème c'est que lorsque l'on a terminé une install, on va pas voir si on modifie ci ou ça, ce que cela produit, d'où l'intérêt des clubs et des forums, en rencontrer d'autres qui ont marné dans les mêmes conditions. Je proposais donc cette histoire d'un mec qui pour gérer les partoches, passe son disque en UEFI et il est content le mec. Mais une méchante mise à jour, proposée par le constructeur, vient mettre en l'air son idée de passer une retraite tranquille en utilisant des logiciels et pas à configurer machin et chose.

            Donc avec une version de bios dont je ne me suis jamais soucié, je passe le disque en uefi et à la suite d'un bug diraient certains, je veux revenir en arrière mais ce n'est pas avec le même bios et là… musique.

            Je veux dire qu'il semble y avoir deux voies, on revient à l'ancien bios en espérant que tout se passe comme au bon vieux temps, ou on se creuse le ciboulot pour comprendre ce qu'il est en train de se passer et quoi faire.

            Sinon pour info, j'ai tenté de contacter Lenovo par mail, mais je n'ai trouvé que les forums de la marque. J'ai donc posé ma question avec mon plus bel anglais, mais pour l'instant personne n'a lu le message.

            Sinon, chauffez-vous bien, c'est gratuit en ce moment.

            • [^] # Re: Legacy…

              Posté par  . Évalué à 1.

              Euh… oui, gros mélange uefi, bios et le reste.

              Je pensais à tort que l'uefi désignait un mode de gestion des disques, d'où les mélanges dans mes discours…

  • # Nouvelles du front

    Posté par  . Évalué à 1.

    D'accord pour la remise à zéro, mais lors de l'install, c'est moi qui avait choisi UEFI pour ne plus être coincé avec le nombre de partitions primaires. La raz c'était en pensant revenir à la situation par défaut antérieure, car je ne suis pas certain de comprendre sans y passer du temps, toutes les options du bios.

    Par contre dans la mesure où il a été flashé, la raz ne fera pas un retour à l'ancien…

    Tu parles de démarrer la clef en legacy, mais en fait il faudrait la démarrer en UEFI puisque le disque avait configuré ainsi, non ? Je n'ai bien entendu pas la compétence de comprendre pourquoi l'UEFI reste noir et non modifiable, je ne sais même pas si la clef démarre en Legacy ou non.

    Si j'en suis à m'en sortir avec un correctif Lenovo… autant rester à travailler sous Windows. En fait tu vois j'ai commencé avec Red Hat, Suse et surtout Mandrake 7.2 avec DiskDrake, fin des années 90, beaucoup pensent qu'alors c'était la croix et la bannière pour les pilotes par exemple, mais je ne trouve pas que l'on aille vraiment vers le confort pour l'installation ou c'est moi qui me fait vieux, plus de 67 ans et débuts avec les cartes perforées puis le langage machine.

    • [^] # Re: Nouvelles du front

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ça ne t'aidera pas pour ton problème actuel, mais je vais réagir à ça:

      c'est moi qui avait choisi UEFI pour ne plus être coincé avec le nombre de partitions primaires

      UEFI n'a rien à voir là-dedans, c'est une question de partitionnement de ton disque.
      C'est vrai que démarrer en UEFI impose (au moins sur un des périphériques de stockage) un partitionnement GPT.
      Mais rien ne t'interdit de partitionner tes disques en GPT (ou autre format supporté par Linux) et démarrer en mode legacy, c'est ce que je fais sur mon ordinateur actuel.

  • # Refaire une clé

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Bon, on est plutôt d'accord que le problème se situe au niveau de l'UEFI/BIOS.

    Peut être que la clé USB Mint que tu as créé ne peut démarrer qu'en mode Legacy, ce qui t'empêche alors de voir les systèmes installés en mode UEFI (ou peut être l'inverse…). Comment as-tu créé cette clé? Peut être qu'il faudrait en refaire une autre.

    Il y a quelques conseils ici: (en)https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=301858

    Tu peux essayer de refaire une clé avec Rufus (Windows) ou sinon avec dd (Linux).

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Refaire une clé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour Ted,

      Je fais mes clefs avec dd et j'ai suivi ton idée, j'en ai refait quelques-unes, Mint, LMDE, Lubuntu, Emmabuntu, je vais voir avec Mageia.

      En fait je me pose une autre question, mon disque est un ssd 500go, que j'avais monté en ouvrant déjà la machine, on est bien d'accord que j'avais effectué l'installation avec cette même clef Mint, donc la mise à jour a mis le chantier et je vais voir un peu de ce côté.

      J'ai une autre solution en vue, j'habite dans un coin perdu, le Plateau de Millevaches, mais il y a plusieurs assocs d'info, surtout à Limoges il y a l'association Alternatives 87 et je vais sans doute prendre la bagnole et aller à une de leurs install parties après la rentrée.

      Pour l'instant je regarde linux SSD…

      à la prochaine.

      • [^] # Re: Refaire une clé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Quine !

        En cherchant SSD linux j'ai trouvé des infos qui fonctionnent. La voie choisie est de modifier un paramètre dans l'uefi.

        Donc F2 au boot comme tout l' monde, puis… où j'ai mis ça ?… Ah oui : Configuration / Storage là on a une entrée sur le disque, on entre et on a accès à "controler mode" et on peut choisir AHCI.

        On revient dans Configuration et là… UEFI est accessible et on peut passer en Legacy !

        Donc effectivement retirer la pile n'aurait rien apporté mais je ne m'y étais pas lancé.

        Je redémarre sur la même vielle clef et c'est la fête, on a accès au disque et surtout aux anciennes partitions Mint !

        Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai avancé, là j'ai une priorité, faire de Legos avec mon petit fils, Mint passer après.

        En tout cas un grand merci pour votre soutien, même lorsqu'il n'y a pas immédiatement la solution, ça aide beaucoup. Je peux pas vous payer un coup de cidre du Plateau parce que vous êtes trop loin, mais l'intention y est.

        Bon, une brique Lego s'est fait la male, va falloir se baisser et chercher.

        • [^] # Re: Refaire une clé

          Posté par  . Évalué à 2.

          ah bah oui en AHCI c'est sûr que ça fonctionne mieux. :)
          Puis ça permet d'avoir le TRIM automatique, chose relativement importante pour un SSD.

          Il semble que la MÀJ UEFI ait remis une config par défaut, ce qui est à la fois gênant et une bonne pratique étant donné que les paramètres enregistrés en CMOS peuvent parfois ne plus correspondre et faire des bétises.

  • # peut etre

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 21/08/20 à 08:34.

    une correction de la faille de securité de grub ce nouveau bios

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.