Forum Linux.débutant Linux sur usb

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
12
avr.
2022

Bonjour la compagnie,
nouveau sur le forum, j'aimerais m'approfondir au monde linux.
J'ai des connaissances en Win et MacOs.
J'ai déjà tester linux mint et d'autres variantes (xubuntu notamment).
Ce que j'aimerais c'est pouvoir avoir linux à portée de main sur un support externe que je pourrais utiliser aussi bien chez moi qu'au boulot en utilisant mon PC.
Je sais qu'il existe la possibilité de booter sur une clé, d'où mes questions :

quelle clé prendre? Quelle vitesse? Quelle capacité? etc.

Merci et bonne journée :)

  • # Rien de particulier

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 13 avril 2022 à 09:07.

    La taille importe peu (je dirais 16Go mini, mais ça n'existe quasiment plus), et pour la vitesse c'est simple : plus elle sera rapide, plus ce sera confortable à utiliser.

    Par exemple en ce moment on trouve la Corsair Flash Voyager GT USB-3.0 32G aux alentours de 25€, je pense que ce serait déjà très bien.

    Après si tu as un peu d'argent à y mettre et aussi envie de faire mumuse, tu peux mettre un SSD au format M2 dans un boîtier USB. C'est un peu plus gros qu'un clé USB, mais niveau performances c'est autre chose.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Rien de particulier

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je plussoie le SSD. Récemment pour qu'un proche puisse essayer Linux sans supprimer son Windows, je lui ai fait une clé linux. Et bah ça avait beau être de l'USB 3, c'était à peu près inutilisable de par la lenteur. Du moins les dix premières minutes, le temps que tout se cache en RAM; après, ça allait à peu près.

      • [^] # Re: Rien de particulier

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Un adaptateur ou un boîtier SATA<=>USB + un SSD SATA 120Go pour 10+20/30 euros ?

        C'est encore plus gros mais c'est robuste, et le SSD peut finir sa vie dans un vieux PC.

        Côté réseau, attention, à mon boulot par exemple, on ne peut pas se connecter au réseau sans une authentification qui a l'air de ne fonctionner que sous Windows pour le peu que j'ai testé…

      • [^] # Re: Rien de particulier

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Et bah ça avait beau être de l'USB 3

        Oui évidemment l'interface ne fait pas tout : pour profiter de l'USB3, il faut que le contrôleur de flash à l'intérieur soit assez rapide. Bcp de clé bas de gamme sont maintenant en USB3, mais la flash à l'intérieur est tellement lente que ça ne sert strictement à rien.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Rien de particulier

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci

  • # installation ou (liveCD+ mode persistant)

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ubuntu propose un mode liveCD + mode persistant
    c'est ce que j'utilise à titre perso pour faire ma clef de diagnostique/test

    Pour les autres linux, il faudra faire une installation sur la clef USB

    Pour les 2 cas, il te faudra accéder au bios/EFI pour faire démarrer l'ordinateur sur la clef USB.

  • # Et pourquoi pas une VM?

    Posté par  . Évalué à 0.

    L'avantage d'une VM (si ton ordi te le permet) c'est de pouvoir tester avec l'avantage des snapshots.

    • [^] # Re: Et pourquoi pas une VM?

      Posté par  . Évalué à 4.

      je crois que son idée, c'est de pouvoir promener son linux, sans promener son ordinateur ;)

  • # WSL ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Est-ce que WSL sur le PC et une clé chiffrée avec les données ne serait pas plus simple ? Cela permettrait de ne pas avoir à redémarrer le PC. Et au travail il n'est pas certain qu'il soit possible d'accéder au bios pour autoriser le démarrage sur clé usb. Il me semble que c'est un des premiers trucs qu'un administrateur système interdit à l'utilisateur de base.

  • # Ma clé à moi

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pratiquant cette technique depuis déjà quelques années, je me permets de préciser quelques points :

    • une (vraie) clé USB3 (cf supra les commentaire de gUI), sur un port USB3 est indispensable : alors qu'en USB2, c'est très lent, en USB3 je boote en 1 min, et le système est très réactif (pour moi pas de différence avec la maison).
    • il semblerait qu'une clé USB a une durée de vie assez limitée en écriture : installe un système live plutôt que directement un linux dessus
    • Pour le système pur, il te faut de l'ordre de 4Go (taille classique des livecd) : le reste sera pour stocker des choses dessus : bien que tu puisses mettre ces choses directement sur ta clé, si tu comptes t'en servir beaucoup, le mode persistant est bien plus confortable.
    • bien que je comprenne que les sysadmin puissent bloquer le démarrage sur clé usb, sur mon lieu de travail ce n'est pas le cas. Parfois ça marche tout seul. Sinon, il faudra peut-être jouer des touches esc, F8, F2 ou autre au démarrage pour choisir sur quoi booter, et j'ai aussi constaté que tous les ports usb n'étaient pas forcément reconnus dès le démarrage : sur pas mal de postes, la clé n'est reconnue que si elle est branchée sur un port USB à l'arrière de l'ordinateur : je n'ai jamais essayé d'accéder au bios.
    • Tu peux rencontrer des problèmes d'accès à internet : il y a souvent un proxy - pour ma part j'ai récupéré les paramètres indiqués dans firefox, et ça a suffi.

    (voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant)

    • [^] # Re: Ma clé à moi

      Posté par  . Évalué à 1.

      OUBLIS :
      - pour les SSD, je n'ai pas pratiqué, et je ne suis pas encore intéressé, car ma clé actuelle fonctionne encore vaillamment, et même si ça s'est bien miniaturisé, ça reste un peu trop gros pour mon usage (ne tient pas dans ma trousse ;)
      - pour les boots nécessitant un branchement USB à l'arrière, fais bien gaffe à la retirer après ton usage, sinon tu risques de faire pas mal flipper celui qui passe sur l'ordinateur après toi (dans mon cas, en plus la clé est protégée par une passphrase : tout ce qui s'affiche à l'écran est une zone de texte à remplir…)

      • [^] # Re: Ma clé à moi

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 16 avril 2022 à 09:09.

        dans mon cas, en plus la clé est protégée par une passphrase

        ah oui je note l'excellent conseil si on se fait une clé qui contient de la vie privée numérique : chiffrement + pass au boot obligatoire !!!

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Ma clé à moi

          Posté par  . Évalué à 2.

          si on se fait une clé qui contient de la vie privée numérique : chiffrement + pass au boot obligatoire !!!

          Effectivement, j'avais oublié de le préciser auparavant, merci de l'avoir relevé.

  • # carte SD ou µSD <=> clef USB

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 15 avril 2022 à 07:34.

    Bonjour

    Certains ne le savent pas ou bien l'ont oublié, mais sur la plupart des machines disposant d'un lecteur de carte, une carte SD (ou autre µSD) peut aussi être utilisée exactement comme une clef USB, et ça prend beaucoup moins de place, autant dans le lecteur de carte de la machine que dans une simple enveloppe si besoin de l'envoyer par la poste.

  • # merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut et merci à tout le monde pour les contributions.
    Comme dit plus haut, l'objectif est bien d'avoir mon linux partout avec moi et pouvoir le lancer directement sur une machine (ma privée et ma pro).
    Et bien entendu pouvoir enregistrer dessus mes différents fichiers.

    Je prends note de toutes vos suggestions :)
    Bonne soirée à vous :)

    • [^] # Re: merci

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si l'idée est que ton Linux te suive partout, et soit ton système par défaut, il semble alors plus pertinent de partir sur une installation 'classique' sur un SSD.
      Par contre, pour limiter les frais, je t'encourage à tester avant la possibilité de démarrer ton ordi pro sur une prise USB avant (avec une clé sur laquelle tu auras installé une distribution live).

      Bonne chance à toi (et n'hésites pas à faire un retour ici sur ton expérience, par la suite).

      • [^] # Re: merci

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci, je n'y manquerai pas.
        Bonne soirée

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.