Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu à Linux et je suis assez perdu …
est-ce que Linux = ubuntu ? Parce que j'ai vu qu'il y a avait d'autres distributions.
Deuxièmement je tourne sous windows 8.1 et j'aimerais installer Ubuntu en dual boot, comment fonctionne le dual boot ? Est-ce que je dois partitionner mon disque système ou alors est-ce que je peux installer Linux sur un autre disque dur ?
Bref plein de questions comme vous voyez.
# Bonjour, bienvenu, et quelques reponses
Posté par NeoX . Évalué à 6.
Linux, c'est la base du systeme, le noyau
Autour sont developpés des outils
Le tout est mis ensemble par des entreprises ou des communauté pour faire une distribution (debian, ubuntu, redhat, mageia, arch, suse, etc)
Le multiboot ajoute un menu au demarrage de l'ordinateur te permettant de choisir entre windows, linux voire meme d'autres systemes si tu en installes plus d'un.
Il faut en effet redemarrer la machine pour passer de windows à un autre OS (et vice-versa).
Tu peux installer Linux sur le meme disque que windows (moyennant un repartitionnement avant installation ou pendant l'installation)
si tu as un deuxieme disque, ca peut aussi marché, par securité tu peux alors debrancher le disque windows, installer le linux sur l'autre disque.
dans ce dernier cas de figure c'est le bios qui te permettra de choisir sur quel disque demarrer.
Attention toutefois, si la machine a windows8, elle a probablement un "bios" UEFI, avec des options comme "secure boot", cela demande quelques precautions supplementaires pour installer linux.
Si tu veux juste tester avant d'installer, tu peux aussi utiliser la virtualisation grace au logiciel "virtualbox"
que tu installes sur windows, et qui te permet de simuler un PC, que tu demarres alors comme n'importe quel programme windows, et dans lequel tu installeras linux pour te familiariser avec l'installation et la configuration de linux.
[^] # Re: Bonjour, bienvenu, et quelques reponses
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Si ça a pas changé ces dernières années, installer ubuntu sans le disque windows fera que windows ne sera pas reconnu au niveau du multiboot et cela nécessitera des manipulations supplémentaires après l'installation. (faudra faire une recherche sur la commande update-grub)
[^] # Re: Bonjour, bienvenu, et quelques reponses
Posté par NeoX . Évalué à 3.
toutafais,
c'est pour cela que j'indique que dans ce cas là, il faut utiliser le menu de choix de boot du "bios" pour demarrer un disque, ou l'autre.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.