Forum Linux.débutant merci

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
déc.
2005
je vous remercie tous de vos reponces si rapide
je vais bien sur vous ecouter et pas installer d antivirus
comment ce fait il qu il n y a pas de virus sur linux et qu il y en a tant sur windows
logiciel gratuit ??? pas assez de monde sur linux ??mon os c est
mandrakelinux 10.1 je l ai eu dans une revue , c esty quand meme plus dur que windows mais on a pas la meme impression on n est livre a soit

merci a tous du conseil a bientot
  • # Virus linux/windows : pourquoi

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est une question intéressante, pourquoi y a t il plus de virus sous win que sous linux ?

    On répète toujours que c'est parce que sous windows on bosse toujours en admin tandis que sous linux on fait des comptes utilisateurs.
    Dans mon école on a des comptes utilisateurs et pourtant y'a un antivirus qui tourne sur chaque machine donc doit bien y avoir autre chose que la séparation administration/utilisation...

    A mon avis, la faible utilisation de linux y est pour beaucoup tout de même, j'imagine que si linux était utilisé par tout le monde on verrai arriver des sources de paquets binaires infectées par des virus et des contributeurs mal intentionnés dans les projets...
    • [^] # Mon humble avis...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      [Veuillez debrancher vos trollometres avant de lire la suite, risque d'explosion]
      Sous Windows, il y a toute une philosophie qui consiste a dire que l'OS doit avoir le dessus sur l'utilisateur: l'OS doit verifier que l'utilisateur ecoute bien une musique dont il a les droit, l'OS sais ce qu'il fait, l'utilisateur est un abruti qui ne peut que casser des choses quand il veut les reparer, l'OS est tellement bien qu'il se repare tout seul sans le consentement de l'utilisateur, ... Ce qui signifie qu'un programe peut se donner le droit de prendre le control de la machine (cf Sony/BMG et les CD qui installent un spyware).

      Sous Linux (et Unix plus generalement), l'utilisateur a le control de la machine et l'OS doit obeir: si l'utilisateur pouvait detruire son PC, l'OS obeirait...

      Ce qui signifie a mon avis que concretement, sous Windows, l'aspect multi-utilisateur en sort affaiblis: c'est multi-utilisateurs mais le premier programe qui veut se donne le droit de faire sa loi face a l'utilisateur. Donc (a mon humble avis, a confirmer pour les Windows recent), le virus doit bien pouvoir utiliser la possibilite qu'a l'OS de s'auto-modifier pour faire des degats. Sous Linux, l'OS n'a de toute facon rien le droit de faire sans le consentement de "root", donc un virus ne pourrait etre effectif qu'en etant lance en tant root mais ne pourrait (sauf BUG) pas prendre les privileges root depuis un simple utilisateur... Et cela fait une grande difference entre un virus potentiel qui peut prendre le control du systeme (sous Windows) et un virus potentiel qui reste cantonne aux fichiers appartenants a l'utilisateur (sous Unix/Linux).

      Mathias
      PS: lachez vos trolls... et corrigez mes approximations/erreurs/...
    • [^] # Re: Virus linux/windows : pourquoi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      c'est pour cela qu'il faut toujours installer un paquet via le systeme de paquets de sa distrib car il est vérifié et signé (du moins chez debian, avec gpg)

      Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie

  • # Quelques pistes

    Posté par  . Évalué à 4.

    De multiples paramètres justifient la situation. En voici une liste non exhaustive.
    * Le nombres de machines sous windows : un virus se propage plus facilement.
    * Le niveau des utilisateurs de windows (un ordinateur s'administre) qui font souvent n'importe quoi ou croient n'importe quelle publicité.
    * Des choix de conception de Microsoft désastreux.
    * Le choix de Microsoft de ne pas combler certaines failles (l'antivirus doit protéger le système et faire le travail de Microsoft!)


    Attention !
    * Sous linux, on trouve parfois des failles mais elles sont rapidement comblées (sorties de nouvelles versions des logiciels en cause).
    * Pour ne pas avoir de surprise, une politique de sécurité correcte doit être mise en place : suppression de tout service inutile, pare-feu correct, configuration propre des services du système ...
  • # il y a plusieurs raisons...

    Posté par  . Évalué à 4.

    * le fait que linux soit moins répendu que le windows.
    * linux ne s'amuse pas a ouvrir des ports sans le consentement de l'utilisateur ( ou admin si le port est < 1024 ) en clair tu n'as pas de port rpc ouvert permettant l'execution de code a distance, sauf si tu le veux
    * il est plus difficile de coder un virus pour linux ( séparation admin/users ancrée dans la culture, peu de logiciels exectuent automatiquement un programme fourni en piece jointe, toutes les plateformes ne sont pas identique ( en gros chaque distrib a son binaire, qui peut changer selon les mise a jour relativement fréquente) ce qui rend les attaques de type buffer overflow parfois un peu hasardeuse )
    * les failles de sécurité sont en général corrigé plus vite sous linux que sous windows( mais tout le monde ne met pas à jour )
    * Un virus codé pour windows et qui fait des ravages, sera plus médiatisé.
    * les distrib linux sont fournies avec tout pleins de logiciel/utilitaires, ce qui rend plus rare l'installation de logiciel douteux.

    j'ai donné les raisons qui me viennent à l'esprit, mais il ne faut pas dire que c'est inexistant; il y a par exemple un ver qui tente de forcer mon serveur ssh en testant des couples login/pass ( et il est pas pret d'arriver car il n'a même pas trouvé un login correct, sauf root mais lui il a pas le droit de se logger en ssh ).

    voila, ça fait pas mal de raisons, et selon certains il y a du mythe, mais il y a du vrai.

    donc si tu veux éviter des problème, fait toi un bon mot de passe, limite les serveurs au stricte necessaire, interdit l'acces root en direc par ssh, ftp... n'execute pas des programme d'origine douteuse.

    ps: un mot de passe correct est une suite de caractere du style LdLaT3PsCOA
    que l'on retrouve facilement : Lancelot du Lac a Tué 3 paysans Pendant sa Croisiere Outre Atlantique.
    La phrase n'a pas besoin d'être intelligente; et évite des citation connues ( 3RftEkUtS bravo a celui qui trouve :P )

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.