Bonjour les pingouins,
je suis un débutant depuis qqs semaines avec linux.
Donc mon problème : Je souhaite monter un réseau local avec mes 2 PCs, le PC de mon collocataire, mon switch et ma livebox.
Le contexte :
Je dispose donc de 2 PCs, chacun étant en dual boot Debian Sarge/WinXP Pro, mon collocataire est 100% sous WinXPPro.
Je dispose d'une Livebox, la livebox est branchée sur un petit switch ( NetGear Fast Ethernet 8 ports ) et chacun de nos PCs sont ensuite connectés sur le switch.
Les connexions sur internet marchent très bien, Windows comme Débian détectent parfaitement la connection internet de la livebox via le service DHCP de la box.
Donc de ce côté aucun problème, et j'aimerai autant pas trop y toucher tant que ça fonctionne.
Quand j'étais 100% sous windows, j'avais simplement laissé faire windows pour le réseau local en workgroup et je pouvais partager des fichiers d'un PC à l'autre sans problèmes.
Bon maintenant ce que je voudrais faire :
je voudrais pouvoir partager des fichiers entre tous les PCs, que je sois connecté sous windows ou debian.
Quand j'étais 100% win, je laissais tourner un de mes PCs 24h/24h pour utiliser ma mule, je voudrais faire de même mais avec debian.
Quand j'ai installé mes débians, j'ai créé des partitions sur les 2 PCs en FAT32, à la fois pour permettre d'échanger des fichiers en interne sur le même PCs, et aussi dans l'optique de monter un réseau local ( je sais que debian sait lire le NTFS mais elle sait pas écrire alors autant faire les choses proprement ). Les partitions en FAT32 sont donc censées héberger les dossiers partagés.
Donc voilà, je cherche depuis qqs temps déjà des tutoriaux ( je rappelle que je suis novice ) simples pour monter tout ça, malheuresement, je ne trouve que des choses du style monter un serveur web, monter un Samba, monter un serveur de mail etc... ce qui me semble quand même être un niveau au dessus.
De plus, beaucoup de ces tutoriaux ne rentrent pas du tout dans les détails, et passent sur des notions qui sont pourtant inconnues des novices ce qui est très bloquant.
Voilà :)
Donc en attendant je cherche, si quelqu'un à des liens interressants ou des conseils, merci de me les laisser ici :)
Bonne journée,
Marco46
# c'est deja bien...
Posté par NeoX . Évalué à 2.
la solution à ton soucis de partage de fichier entre ordinateur windows/linux se trouve dans le tutoriel "monter un samba"
en effet c'est le protocole samba qui va permettre de mettre à disposition des dossiers linux vers un poste windows.
c'est aussi samba qui va permettrent à un linux d'aller voir les dossiers proposés par un windows.
enfin pour les logiciels comme emule, bittorrent etc, dans l'absolu il faudrait mettre une IP qui ne changent pas pour le poste qui heberge ce service, et le mieux serait de le regler directement dans la livebox (permanent lease ou fixed dhcp address).
[^] # Re: c'est deja bien...
Posté par Marco46 . Évalué à 2.
Pour Samba, j'avais compris que pour connecter des PCs sous Win il fallait ce logiciel. Cela dit, avant de m'embarquer là dedans je voudrais déjà lier mes 2 PCs débian.
Je crois avoir compris le principe du montage, c'est à dire qu'en fait c'est le même système que pour "voir" une partition dans konkeror, il suffit, dans le fichier de config réseau, de mettre les bonnes infos et de le lier à un dossier qu'on aura créé au préalable c'est ça ?
Faut que j'essaye, mais j'aimerai pas faire une boulette c'est ça en fait.
J'ai pas mal avancé parce que j'ai trouvé une formation débian très complète et bien expliquée, vous voyez surement de celle que je parle.
Bref, voilà quoi.
# les 14 cds de Debian
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
c'est bon maintenant, tu as réussi à récupérer les 14 cd d'installation de Debian, tu n'as plus besoin d'avoir emule de branché 24 h / 24.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: les 14 cds de Debian
Posté par Marco46 . Évalué à 1.
Personnellement je télécharge beaucoup de documentaires qu'il est extremement difficile de se procurer autrement. Et pour ceux qui sont payant c'est pas avec mon misérable smic que je vais pouvoir me cultiver un minimum. Désolé mais je ne reconnais pas le droit à quiconque de me limiter dans ce que je veux apprendre, en particulier si c'est pour des raisons financières complètement foireuses ( j'ai pas les moyens de toutes manières donc... ).
De +, je laisse tourner pour mettre à disposition des fichiers que j'ai eu du mal à télécharger, comme par exemple une interview de 3/4 h de Richard Stallman que j'ai eu un mal de chien à DL.
Enfin bref, c'est pas le sujet.
[^] # Re: les 14 cds de Debian
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Il faut dire que 99 % des gens que je connais dans mon entourage utilisent ce genre de logiciel pour télécharger des teraoctets de films par exemple, et cela leur semble tout à faire normal ("j'utilise la mule ou shareazaa 24h / 24"), d'où mon commentaire. Je crois que si on parle de ce type de logiciel, c'est pas mal de donner une petite explication, ou de ne pas en parler du tout.
Pour ma part la dernière fois que j'ai utilisé ce truc, c'est pour récupérer de vieux jeux de fictions interactives qui ne sont plus édités ni vendus ailleurs :)
(en théorie ce n'est même pas légal de le faire... )
(rappel quand même, parler favorablement d'un logiciel p2p est devenu illégal... : http://www.zocradio.info/article.php3?id_article=203 )
Passons, comme tu dis ce n'est pas le sujet (quoique vu le nombre de journaux sur le sujet...)
Pour ton problème qui n'en est pas vraiment un, comme il t'a été dit il faut effectivement installer un serveur samba, le terme serveur ne doit pas faire peur, sous unix / linux tout est serveur ! Sous windows d'ailleurs lorsqu'une machine partage ses fichiers, c'est également un serveur samba qui est intégré. Mais je trouve le partage beaucoup plus souple et facile sous linux que sous windows. J'ai résumé différentes façon de le faire dans ce message plus haut :
http://linuxfr.org/forums/15/18209.html
Lorsque l'on a l'habitude, avec le modèle de configuration donné là-haut, en 2 minutes le partage sous linux est fait.
Pour le montage, ce que tu as dit n'était pas très clair à certains endroits. Oui, pour monter une partition il faut créer un dossier (point de montage, idéalement sous /mnt) qui recevra la partition. Généralement c'est géré automagicalement par la distribution qui paramètre tout pour toi dans le fichier /etc/fstab, pour les partitions locales. Il est possible de monter des partitions distantes, mais ce n'est pas forcément pratique (à mon avis). (c'est ce que j'ai compris de ton "il suffit, dans le fichier de config réseau"...).
Si tu veux quand même le faire, en ajoutant cela à fstab :
//cheminreseau /mnt/chemindemontage smbfs auto,users,umask=0777,username=votrelogin,password=votremotdepasse,rw, 0 0
Si le montage ne se fait pas correctement, taper : mount -a ou mount //serveur/repertoire
Pour un montage direct (en ligne de commande, sans passer par fstab ) :
mount -t smbfs -o username=votrelogin,password=votremotdepasse //cheminreseau /mnt/chemindemontage
Sinon plus rapide, tu vas dans konqueror (que tu sembles utiliser), tu tapes smb:/ et cela te donne une liste des machines qui sont partagées, ou alors directement smb://nomdelamachine/chemin
Enfin, dans le cas où tu veux lire des partitions linux (ext3) sous windows, il y a cela : http://www.fs-driver.org/
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: les 14 cds de Debian
Posté par Marco46 . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.