Forum Linux.débutant Packard bell DOT S boot impossible sur USB depuis désinstall UBUNTU

Posté par .
-1
30
déc.
2011

Bonjour à tous,

Voilà, je n'ai pas un problème, j'en ai deux !

Avoir avoir acquis un nouveau mini PC (PB DOT S) j'ai tout de suite voulu installer Ubuntu, que je pratique sur mon fixe en version Lucid Lynx;
Manque de bol, quand j'ai chargé la dernière version et l'ai installée sur mon mini,j'ai tout de suite eu celle-ci en horreur : désinstall quasi immédiate.
Et depuis, sans aucune idée s'il y a une relation de cause à effet, je ne peux plus booter sur autre chose que sur mon disque dur : je vais dans le bios, où ma clef usb (ou mon lecteur cd/dvd, j'ai essayé aussi...) est bien là, je commande de booter dessus, et quelle que soit la distrib chargée rien à faire : après quelques petits clignotements du tiret en haut à gauche de l'écran, c'est windaub qui démarre...

Changement de tactique, je lance en "live", espérant pouvoir installer depuis cet état : fail systématique (j'ai essayé MINT12, qui refuse de voir mes 150GO de libres tout en m'en réclamant 5,6 : j'ai partitionné, on m'a dit d’effacer car l'installeur préférait du free space, mais rien à faire, same sh.t; je viens d'essayer avec Fedora qui me répond en me balançant des mess d'error à qui mieux-mieux...)

Quelqu'un aurait une idée, pleaaaase ?....

  • # Installation

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 30/12/11 à 13:50.

    l'installeur préférait du free space

    Oui. Il vaut mieux que ce soit l'outil de partitionnement du l'installeur du système que tu dois installer qui fasse les partitions ! Ça évite d'éventuels problème entre par exemple des versions différentes de fdisk, l'outil de partitionnement utilisé sur GNU/Linux.

    Par contre le problème du boot... Tu vas pas installer grand chose sans pouvoir booter un CD ou de l'USB :) D'après ce que je comprends tu configures le boot order dans le BIOS et tu laisses le boot se dérouler. C'est bien ça ? Il doit y avoir une touche de ton clavier (souvent une touche de fontion) qui te permet d'avoir la liste des périphériques bootable et de choisir laquelle tu veux booter, juste pour ce démarrage, sans changer la configuration du BIOS. Il faut trouver quelle touche c'est en lisant la doc de la carte-mère et appuyer dessus au démarrage (comme quand tu appuies sur la touche pour aller dans le BIOS). Là ça marchera peut-être. Bonne chance.

    • [^] # Re: Installation

      Posté par . Évalué à -1.

      Bonsoir M4rotte,

      Merci de ta réponse, malheureusement oui j'ai aussi essayé cette "voie" là (sur le DOT S c'est f12) : même chose qu'en passant par le menu général, le périph' externe utilisé (USB ou lecteur)est bien présent, je le sélectionne, et...après mon petit clignotement rassurant du tiret c'est windaube qui démarre...
      Merci quand même !
      bonne soirée

      • [^] # Re: Installation

        Posté par . Évalué à 1.

        Avoir avoir acquis un nouveau mini PC (PB DOT S)

        Contact ton SAV il est peut-être pété alors :)

        Tu as bien essayé différentes imges CD ou USB ?

        • [^] # Re: Installation

          Posté par . Évalué à -2.

          Ouaip, j'ai même été jusqu'à utiliser différentes images installés sur différentes clefs avec différents progs( unbutin, lilli)!!

          Je n'ai rien qui me permette de l'affirmer mais pour moi la cause est liée à la désinstal d'ubuntu; en tout cas c'est à partir de ce moment précis que ça a bloqué, ça c'est la seule chose de sûr..Pour le SAV ce sera vraiment dernier recours, d'autant que j'ai ouvert la bête pour rajouter de la RAM donc je dois même plus être garanti...mais je doute très fort que le problème vienne du HARD..

          • [^] # Re: Installation

            Posté par . Évalué à 3.

            Si tu es dans l'impossibilité de démarrer un média bootable, de deux choses l'une, soit tu es effectivement devant un problème hardware, soit tu t'y prends mal et tes média d'installation ne sont pas corrects. Il n'y a à l'évidence aucun rapport avec la désinstallation d'un système quelconque.

          • [^] # Re: Installation

            Posté par . Évalué à 1.

            comme le dit m4rotte, comment generes-tu ta clef USB bootable ?
            as-tu essayé avec une autre clef ?

            j'ai eu le cas une fois d'un clef "mal finie" qui bien que les fichiers soient bien present, ne faisait comme dans ton cas, curseur clignotant, puis boote sur disque dur.

            En changeant de clef, ou en regenerant la clef USB ca passait bien.

            • [^] # Re: Installation

              Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 11/01/12 à 18:58.

              EDIT : OUPS,je me rends compte après coup que je n'avais pas précisé dans le titre du topic : tout ce fight c'était POUR INSTALLER MINT...

              Hi les geeks,

              Après deux semaines d'intense combat, je laisse tomber...

              Mon hard va très bien, merci, j'ai fait des live depuis tous les médias possibles (plusieurs clefs, avec lilly ubuntin etc...)et je confirme : ce n'est qu'en allant fouiner profond et en dégageant des fichiers liés à buntu que j'ai ENFIN pu booter...

              Ceci étant le calvaire ne s'est pas arrêté, quelque part il n'a fait qu'empirer : gravage d'un CD qui marche, ALLELUIHA, et impossible de dépasser le stade de partitionnement.

              Je laisse tomber : installer FEDORA m'a pris deux heures, j'y suis j'y reste.
              Dommage pour MINT, ces problèmes vont dégouter un paquet de gens...

              Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre, et bonne année à tous!

  • # questions basiques

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Bonjour,
    J'ai rencontré un cas de disque dur hybride récemment qui posait un problème ressemblant à ça. Est-ce que ce ne serait pas le même cas ici ? Quelle est la marque et le modèle exact de cette machine ?

    Et enfin dernière question, avec un CD sur lequel sera gravé Plop Boot Manager (non libre, et gratuit pour un usage personnel, et qui s'en fout du bios) + une clé USB bootable, est-ce que ça fonctionnerait ?

    Voici le site de plop: http://www.plop.at/en/bootmanager.html
    et voici l'image disque à graver sur CD, extraite du fatras d'informations : http://download.tuxfamily.org/pclinuxosfr/PlopCDImage

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.