Forum Linux.débutant Partage disque dur externe

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
9
fév.
2016

Bonjour,

je cherche désespérément à partager un disque dur externe entre deux PC sous Linux Mint.
Le disque est connecté sur un des deux PC. Il se monte correctement automatiquement et est accessible sans problème sur le PC auquel il est connecté.
Le dossier du disque se situe dans /media/serveur/Nouveau nom (nom du disque). j'ai donc via les options de partage du dossier, activé le partage, donné un nom au partage, un commentaire et coché les cases de permissions de créer et supprimer des fichiers dans le dossier à tout utilisateur et même l'accès à invité.

Je vois bien sur le 2eme PC le dossier partagé, mais après l'authentification demandée, un message d'erreur apparaît"impossible de monter l'emplacement" impossible de monter le partage windows: permission non accordé.

J'ai installé Samba en version graphique sur le PC ou se trouve le disque, puis partagé le dossier du disque dur, mais sans changement, toujours le même message d'erreur.

J'ai tenté de donner au dossier tous les droits 777(lecture, ecriture etc..), mais la commande me retourne que le nom du dossier (Nouveau nom) est introuvable.

J'ai appliquée toutes les solutions que j'ai pu trouver sans résoudre mon problème.
J’espère pouvoir trouver de l'aide ici.

Merci

  • # eviter les espaces

    Posté par  . Évalué à 3.

    eviter les espaces et les accents, c'est eviter les problemes.

    si le disque est vierge, essaie de le reformater et de lui mettre un nom sans espace.
    puis reessaie la configuration

  • # Tous les PCs utilisateurs sont-ils sont Mint?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si oui, il y à plus simple qu'utiliser le partage windows.

    Perso, je te conseillerais d'utiliser sshfs, qui est simple à mettre en place.

    Il faut que tu aies sur la machine accueillant le disque dur un serveur ssh qui tourne. Sur pas mal de distributions, c'est installé et activé par défaut. Si ce n'est pas le cas, un simple $ sudo apt install openssh-server devrait faire l'affaire.

    Ensuite, les machines voulant accéder au disque en question doivent avoir sshfs d'installé. Ça, ça n'est probablement pas installé par défaut, mais qu'à cela ne tienne: la commande apt install sshfs réglera le problème.

    Pour tester que tout fonctionne, à partir d'une machine hôte et en ligne de commande (désolé, je ne suis pas familier des interfaces graphiques): il faut taper sshfs [UTILISATEUR_SUR_HÔTE]@[HÔTE]:[/CHEMIN/ABSOLU/DU/DOSSIER/DISTANT/À/ACCÉDER] [CHEMIN/RELATIF/DU/DOSSIER/LOCAL/POUR/ACCÉDER].
    Par exemple, si j'ai un utilisateur 'freem' sur une machine nommée 'pong' (parce que c'est fun quand on fait un ping pong. Humour de geek, désolé :)), et que je veux accéder au dossier '/home/freem/example/' à partir du dossier '/home/freem/hello/' d'un autre système, comme si il était en local il me suffit de taper sshfs freem@pong:/home/freem/example /home/freem/hello et le tour est joué.

    Deux choses à noter:

    • ce que j'ai décrit n'est pas très fin, ça conviendra pour un usage dans lequel tu as confiance dans les machines externes et leurs utilisateurs. Ça nécessite qu'ils aient le mot de passe de freem, quand même! Dans la pratique, on peut faire beaucoup plus propre, lire un peu de doc sur ssh te le fera rapidement comprendre. Ou alors poser des questions en indiquant quel niveau de sécurité tu souhaites.
    • à chaque démarrage des clients il faudra refaire la dernière commande que j'ai spécifiée. Cela peut être corrigé en ajoutant la bonne ligne dans /etc/fstab. Mais comme ce que j'ai indiqué est dangereux, je ne te donne pas plus de détails à ce sujet, je préférerai que tu nous explique un peu mieux le contexte. Si l'utilisateur freem de l'hôte ne sert qu'a partager des dossiers publics, il n'y à pas trop de problèmes, y compris en entreprise (pas trop n'est pas égal à aucun, hein) mais si c'est un utilisateur réel, c'est un vrai trou de sécurité, encore plus sur un système qui utilise sudo. Voila pourquoi je ne détaille pas plus et pourquoi j'attend des précisions pour faire un truc plus propre.

    PS: samba est complexe à configurer, et pas forcément plus sûr: plus c'est compliqué, plus on risque de faire des erreurs, et ssh est nettement plus simple à configurer que samba.

  • # disque dur externe

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai donc renommé le disque sans accent ni espace puis refait les partages.
    Toujours pas d'accès.
    Je ne sais pas si le problème vient du disque, ou de la façon dont le disque est géré par l'OS. J'ai mis en partage un dossier et cela fonctionne sans problème.

    Il doit manquer des droits d'accès, mais je ne vois pas à quel niveau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.