Pour le contexte il s'agit encore de mon bot et voici un pointeur sur ce que j'en pensais … et mon bot fait exactement ce que j'anticipais qu'il fasse (étonnant non?), il amplifie les inégalités sociales en permettant aux gens déjà favorisés sur les réseaux sociaux de l'être encore plus.
Or, c'est un peu l'opposé de ce que je crois …
Et là commence la politique : en pratique démocratique un égal accès aux tribunes publiques s'appelle l'iségorie,
Il se trouve que perso je gagne moins de 15k€/an et je crois que la parole de tous se vaut et qu'il est injuste de rendre les déjà « riches » -dont de capital social- plus célèbres.
Il se trouve aussi pour les seules mesures qu'on ait de média (la télé) le problème de représentation est aiguë, et je suppute que sur les réseaux sociaux où ça cause comme des livres, c'est encore pire.
Et je constate bien que le bot filtre les gens comme moi.
À ces débuts, j'avais commis quelques maladresses, mais rajouté un choix purement aléatoire sans considérations sur la popularité pour exposer des anonymes. Il est apparu que le quidam qui prend la lumière d'un bot sans la rechercher panique un peu et bloque le bot.
Bref : un choix aléatoire ça marche pas.
En voyant ce (modeste en ordre de grandeur) bot prendre +30% d'audience en un jour sans pub, j'ai réalisé que le bot était dans un futur idéal pour l'égo du codeur que je suis, une négation de mes intérêts non de codeur, mais de pauvre.
Et, je regarde le bot, et j'ai une furieuse envie de liquider et son github et son compte, car il commence à me coller la gerbe.
En tant que codeur, ça me gave grave, et j'aimerais trouver une solution, mais je ne vois pas laquelle.
Le code est parfois politique dans ses effets comme ici. J'ai même envie de dire que si le code n'est pas politique alors, il n'a pas d'effet.

# Envoyer un DM avant de relayer ?
Posté par thoasm . Évalué à 4 (+1/-0).
Si c'est un pb de consentement, c'est envisageable de … Demander. Tu relais ou pas en fonction de la réponse. Simple idée évidemment. Tu y avais pensé/écarté ?
[^] # Re: Envoyer un DM avant de relayer ?
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 09 janvier 2026 à 11:01.
J'y ai pensé.
C'est pas que je l'ai écarté, c'est que je suis en train de prendre du recul sur le code pour peser si l'investissement en code (un peu lourd) et l'intérêt de m'investir sur le sujet.
À quel point le ver est dans le fruit ?
Et là j'ai un énorme coup de mou au moral en réalisant que « je suis evil » de base.
J'ai déjà eu un gros coup de mou quand le sporn (exhibitionnisme) avait submergé les résultats et j'avais arrêté 3 semaines pensant que j'y arriverais pas, et j'y suis arrivé.
Là … je me sens un peu désemparé, d'autant plus que j'ai fait un peu de provoc sur le sujet de la non représentation des pauvres (dont dans les médias) et que ce que j'ai constaté est un sentiment non démocratique déjà très fort.
[^] # Re: Envoyer un DM avant de relayer ?
Posté par thoasm . Évalué à 6 (+3/-0).
Laisse toi de l'air déjà je pense, c'est pas exactement un problème simple et t'es sans doute pas la première personne a t'y intéresser, plein d'autres s'y sont cassés les dents !
Effectivement porter la parole de ceux qui n'en ont pas (et parfois ne cherchent pas la visibilité) c'est pas un truc simple pour plein de raisons dont des raisons structurelles, vouloir le résoudre tout seul c'est pas une sinécure.
Les RS fonctionnent en parti au ressentiment et donnent de la visibilité à la castagne, en plus c'est largement encouragé par certaines plate-forme pour maximiser l'engagement (le spectacle du sang attire malheureusement parfois un peu trop les représentant de l'espèce humaine) et est parfois impitoyable, ça a un peu changé mais faire une "faute" d'orthographe pouvait exposer à de la moquerie, puis du harcèlement (j'exagère mais pas tant) par viralité pour des personnes qui n'auraient pas forcément les épaules pour encaisser ça (et qui l'a, en vrai …) c'est pas forcément servir la cause non plus.
Est-ce que les RS sont le bon outil pour ça ? Je sais pas. Vaut peut-être mieux des espaces de débat et de recueil de la parole un peu plus structurés. Mais c'est un tout autre boulot, qui doit être porté par toute une société, pas forcément la responsabilité d'une seule personne et quelques lignes de code.
[^] # Re: Envoyer un DM avant de relayer ?
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Un défi intéressant qui me donnerait l'impression de participer significativement à du code libre et émancipateur au delà du logiciel pour reprendre la thématique des RMLL que j'ai eu poussé il y a fort longtemps. Quelque chose qui gratte, et qu'on a envie de résoudre.
Cependant comme toi et benoît le soulignez, il faut rester humble face au problème, et j'évalue prudemment si j'ai le niveau seul ; spoiler : je ne crois pas.
Je le répète en terme de « CM » (gestionnaire de communauté) meneur, j'ai un déficit de compétence, et c'est normal d'avoir des limites, qui m'empêchent d'être un fédérateur d'une équipe.
Ce n'est pas de l'auto-dénigrement, c'est plutôt du réalisme.
C'est pour ça que la politique de la table rase, tout effacer, est (lol) sur la table.
# Si j'ai bien compris et que je tente de résumer
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 09 janvier 2026 à 11:32.
Tu veux un bot qui auto-découvre et relaie les contenus « biens » (selon certains critères).
Tu es parti sur de la pure technique automatisable, du code, donc uniquement sur des indicateurs techniques (est-ce déjà populaire, etc.). Il y a assez peu de mesures directes de « la qualité » : ok tu élimines ce qui n'est pas en français, mais après tu ne différencies par vraiment une recette de quiche aux étrons d'un sonnet de Baudelaire si je résume. Cette partie là est difficile à automatiser par nature. Si on savait virer l'illégal, l'inutile, la pub, le déjà-dit-cent-fois, le faux, etc. automatiquement, ça se saurait. Sans parler du fait que se baser juste sur des indicateurs dans un monde plein de pénibles qui cherchent à abuser de ces indicateurs, c'est une course sans fin de l'épée et du bouclier.
Opinion perso : soit tu aurais besoin de plus de personnes sur le code pour varier les points de vue et approches, mais pas dit (euphémisme) que ça résolve tous les problèmes de l'humanité. Soit tu aurais besoin de personnes pour repasser derrière le code et on appellerait ça une équipe de modération.
En général, sur Terre, on définit ce qui est « bien » :
[^] # Re: Si j'ai bien compris et que je tente de résumer
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Sauf à croire à la toute-puissance de l'IA et du flou dont va sortir la clarté et l'optimum, il faut avant le code avoir des spécifications sur ce qu'il est censé faire (en espérant que ça suffise à ce qu'il fasse ce qu'on attend et que l'implémentation soit correcte). Qu'est-ce qui définirait ce qui est « bien » pour toi ? La nature du thème du contenu ? La confiance que tu accordes à la personne qui a écrit ce contenu en te basant sur ce qu'elle a précédemment écrit ? Une aura acquise de confiance comme pour un grand journal ou une personnalité reconnue dans un domaine ? La présence des sources pour vérifier les infos ? Le fait que d'autres pensent pareil ? Le fait que personne n'ait dit « c'est de la merde » ? Que l'info revienne plusieurs fois via plusieurs canaux ou personnes ? Etc.
[^] # Re: Si j'ai bien compris et que je tente de résumer
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Ce qui me semblerait un bonne métrique qu'il antagonise ceux qu'il est sensé antagoniser et qu'il soit (encore plus) bloqué et détesté. Yep, j'ai la métrique « est bloqué » disponible :)
Là, le soudain afflux d'abonnés malgré … appelons un chat un chat … mes trolls répétés sur ce sujet (et d'autres) injectés dans son fil sans pertes me fait penser que je n'atteint pas mes objectifs.
Je n'arrive pas non plus à amorcer une discussion avec les abonnés.
J'ai peut être besoin d'un vrai gestionnaire de communauté dans un premier temps pour tenter de trouver une solution collaborative qui passerait par le humanware (l'humain).
Mais je vais trouver ça où ?
[^] # Re: Si j'ai bien compris et que je tente de résumer
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Yep benoît, j'en étais arrivé à la conclusion que la maintenance d'un bot « juste », qui justement va chercher hors de 1. (les pauvres sont en déficit de popularité), 2. (ils ont moins de pairs) dépasse mes compétences.
Pour l'instant je suis parti sur l'option 4. : don quichotte contre les moulins à vents, et j'hydrate le fil (ce qui n'est pas satisfaisant) avec mes propres coups de gueule en personnifiant le bot. Suis-je le bon gars à propulser en avant ? Non. Je suis le seul que je connaisse, et je ne trouve pas ça une bonne solution.
Ma technique générique en tant que codeur est: crée une routine manuelle, applique la jusqu'à l'ennui, et automatise quand tu as construit une intuition d'une solution « particulière » du problème.
Je peux donc, manualiser la suggestion de @thoasm qui m'avait trotté dans la tête dans un premier temps et voir si ça marche.
J'ai aussi pensé à construire une liste CSP- basée sur le volontariat qui serait sur-représentée dans les poids de tirage au hasard. Malheureusement, j'ai la compétence d'une huître comme CM (gestionnaire de communauté) et la popularité d'un crapaud.
Là, par habitude des raccourcis, je reprend des posts qui contiennent l'expression mépris social dans un premier temps pour voir, et je me creuse la tête pour trouver d'autres « expression » qui comme tu l'as souligné une fois connues sont facile à manipuler.
J'ai l'impression de m'embarquer dans la création d'un vrai trollomètre qui combinerait la détection de ce qui est polémique et serait capable par métriques tangentielles (assimilation de la popularité à du capital social par exemple) et voir ce qui énerve les « CSP+ » et les republierait. En faisant l'hypothèse que ce qui énerve ceux qui ont la domination des médias est forcément populaire. Cette hypothèse me paraît bancale et un poil trop catégorisante.
N'est pas Prumpleffer qui veut.
[^] # Re: Si j'ai bien compris et que je tente de résumer
Posté par thoasm . Évalué à 4 (+1/-0).
Sachant que ce qui est intéressant, dans le cadre d'un débat par exemple, c'est pas tant de mettre en valeur ce qui est "bien" que de faire remonter les questionnements mêmes naifs des quidams qui n'y connaissent pas plus que tout le monde et de faire avancer le débat. Ou de faire remonter des posts "représentatifs" de certaines tendance d'opinion mais qui en eux même n'ont pas de visibilité (avec le risque que ce soit pas mieux que juste regarder vite fait les réponses à un post pour avoir une idée de ce genre de posts). Ou alors tu veux faire percer des gens qui font des choses intéressantes mais sous-côtées. Avec risque de saturation, il y a tellement de personnes qui font des trucs intéressants qu'on sature vite). Est-ce que des réseaux sociaux "globaux" comme BS sont vraiment adaptés pour ça ? Tu arrives vites à une situation ou tu as plus de personnes dans tes suivis que tu ne peux réellement en suivre, il y a un problème de saturation de la bande passante humaine pour des relations qualitatives.
Sinon, question métrique et évaluation, une piste relativement intéressante pourrait être de tenter du contenu qui soit a priori intéressant mais potentiellement sous-visible. J'imagine que tu as déjà fouillé les métriques de "signaux faibles", pour détecter des gens qui sont "souvent placés" donc qui a priori font des posts intéressants qui récoltent quelques réactions, mais qui ne percent jamais et restent dans le bruit de fond ?
[^] # Re: Si j'ai bien compris et que je tente de résumer
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Je suis dev backend fortement orienté sur les outils d'authentifications, j'ai 0 compétences en analyse sociale :(
En plus les signaux faibles sont par nature aberrants, mais la métrique « énerve beaucoup gens qui ont beaucoup d'abonnés » (voir commentaire développer un vrai trollomètre) est facile à construire.
Je peux aussi étendre l'utilisation des cosinus similarité (que j'utilise pour le porn) pour détecter les CSP+ à partir de leurs profils en passant des heures à étiqueter à la mode anti-spam ce qui est et n'est pas CSP+ (inclus non seulement le profil, mais aussi les méta données), et biaiser le tirage au hasard des posts en fonction de ce critère (passage à la contraposée : il est plus facile de détecter un CSP+ qu'un CSP-).
C'est du taffe, mais c'est faisable car le code pour est déjà là.
Je pourrais aussi nettoyer le code pour faciliter la discussion avec les codeurs :D
Tiens, ça c'est un truc simple que je peux commencer à faire aujourd'hui.
# Pour troller comme un iségoret
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Les moules ont un accès égal à la tribune.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# Le problème des "Réseaux sociaux"
Posté par Jehan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Alors je pense que tu as raison sur le fait que le "code est politique" (ce qui n'est pas une idée neuve, Lawrence Lessig a écrit des livres entiers sur ce concept). Ensuite dans ce sujet précis, je pense que ton "erreur" (ne le prends pas comme un affront, tu demandes, alors je donne mon avis; sinon je me serais tu) est non pas ton code, mais d'avoir un bot pour "réseau social" (que je me permets de mettre entre guillemets car comme beaucoup, je ne trouve pas que ces plateformes méritent vraiment ce terme).
Alors dans l'historique de tes journaux, il me semble que c'est un bot bluesky. On pourrait me rétorquer une première fois "c'est pas X/Twitter ou Facebook ou moins!" mais honnêtement ça me fait toujours marrer ces gens qui passent d'une plateforme propriétaire à une autre, quand la première s'emmerdifie. Pourtant on voit, et revoit, encore et toujours, le même scénario se jouer avec chacune de ces entreprises: peu importe les "promesses" qu'elles ont faites, ça va mal tourner. La question n'est jamais "si" mais "quand". En plus là, on parle quand même de ceux qui ont vendu Twitter une première fois. Ils ont déjà trahi les gens (qui n'étaient pas des "clients" mais déjà juste une "marchandise" qu'ils vendent aux publicistes, je le rappelle) une fois quand ils ont vu la possibilité de s'enrichir beaucoup d'un coup. Donc y a un précédent, et pour une raison quelconque on va s'imaginer que ça ne se reproduirait pas?
Et donc dans ce contexte entrepreneurial où les propriétaires cherchent avant tout à faire des sous, on s'imagine vraiment que les algorithmes et la plateforme sont dans une quelconque recherche de "faire le bien"? Un bot qui navigue dans cet univers ne pourra pas faire grand chose pour renverser la vapeur. Dans une mer de caca, tu peux essayer de traiter l'eau autant que tu le souhaites, tu retrouveras jamais une eau limpide.
Ensuite on pourrait me rétorquer, en seconde réponse "alors il suffirait de faire un bot pour Mastodon!" Et là je dirais que ça changera peu, et c'est bien pour cela que j'ai nommé ce commentaire 'Le problème des "Réseaux sociaux"' (en général). Soyons clair: de ce que j'ai vu jusqu'à présent, dans le développement et la gouvernance d'un réseau comme Mastodon, je suis persuadé que les gens à l'origine essaient de et espèrent réellement bien faire. C'est une toute autre catégorie que les plateformes précédemment citées. Les chances que ce réseau s'emmerdifie exprès sont très faibles (pas impossible, on l'a vu — certains logiciels libres sont parfois détournés par des entreprises — mais ce cas est bien plus rare).
Néanmoins d'après moi, le problème est plus profond. À la base, ce sont des réseaux faits pour se mettre en valeur (et bien souvent créant le phénomène inverse, c'est à dire qu'on en vient à se déprécier et se comparer aux autres — un mal de cette société de consommation, pubs et standards inappropriés —, il y a bien suffisamment d'études sur le sujet, et même des lanceurs d'alertes avec des documents internes, qui ont fait un peu parler d'elles… avant de passer aux nouvelles intéressantes du jour, genre "de quelle marque sont les vêtements de tel politicien-people?"). Sincèrement même sur Mastodon, j'ai vu bien trop de comportements indésirables, des trolls, méchants et dangereux, et plus. Ces gens, on leur donne une audience, et ils se renforcent à chaque Like et chaque réponse (même celles qui vont contre eux, c'est pas pour rien qu'on dit "Don't feed the troll"). Les gens qui produisent des choses nauséabondes ou malicieuses, ceux qui répondent des idées vicieuses et horribles… tous ces gens là n'ont jamais eu autant de pouvoir qu'avec ces réseaux qui sont littéralement faits pour leur donner une audience. Forcément si on fait un bot qui essaie de faire le tri dans tout cela, je suis prêt à parier qu'il va dériver à un moment ou un autre. Le seul moyen de faire un tri efficace selon moi (selon les statistiques de l'institut Dave-doigt-mouillé), ce serait de le faire à la main! Un bot humain avec un cerveau organique, et on l'appellerait un être humain! Mais en même temps… pourquoi s'infliger ça? Vous feriez mieux de faire un truc intéressant de votre temps. Je ne comprends pas les gens qui passent tout leur temps sur ces plateformes! 😅
Enfin bon, mon but n'est pas de te décourager. Mais puisque tu sembles penser de toi-même que tu t'es fourvoyé sur ce projet, je me permets de confirmer que je pense aussi que tu t'es fourvoyé… mais pas dans le code: à la base, dans ton choix de sujet! 😜
Tout comme le code, le choix du sujet est aussi politique. Et choisir de travailler (pour un salaire ou bénévolement) pour du réseau social, c'est effectivement un beau choix politique en soi. C'est déjà dire qu'il y a quelque chose à en tirer, que ces plateformes sont bénéfiques pour la société et les humains. Maintenant je sais que pleins de gens y croient, y compris sur Linuxfr. Perso je ne le pense pas.
C'est similaire au problème des personnes qui choisissent de travailler pour des entreprises malhonnêtes et qui font du mal à la société et la planète. Elles peuvent essayer de l'expliquer comme elles veulent, cela reste un choix très politique (et en général, le critère déterminant fut le haut salaire qui leur fut proposé!). On va participer, donc devenir un rouage, dans un truc qu'on sait être nuisible.
Tu as déjà une certaine expérience avec ce projet (bon et tu en avais peut-être déjà plus avant; je ne connais pas ton expérience pro et même si j'ai parcouru d'un œil distrait tes péripéties, je n'ai pas lu en détail 😛), alors au moins ça n'aura pas été vain si tu as appris des choses (je me souviens des histoires d'anti-spam, etc.). Si tu veux continuer à t'amuser sur du code sans avoir de mauvaise conscience, je ne peux que te conseiller de repartir sur un sujet où il n'y a pas de doute! Ça peut être en faisant un autre programme à toi, sur un sujet plus sympa, ou bien en contribuant sur l'un des innombrables projets libres qui existent déjà!
Par exemple, même pour un projet C comme GIMP, il peut y avoir des sujets intéressants sur lesquels travailler en Python (si tu veux rester en Python). Par exemple, on veut faire une plateforme de dépôts et téléchargement d'extensions. Cela implique pas mal de code backend (traiter les métadonnées, faire des vérifications de base, etc.) qui pourrait tout à fait être en Python (en fait pour l'instant, c'est déjà tout en Python), mais aussi beaucoup de recherche sur l'état de l'art sur pas mal de sujet (sécurité, etc.). Il y aura aussi pas mal de recherche sur l'automatisation des process, en fait sur la création même des process (avec échange d'idées, on adore les propositions et les débats techniques en bonne entente sont appréciés…), sur l'intégration dans des workflows et CI Gitlab, etc. Je pense qu'il n'y a pas forcément énormément de code final qui en ressortira, mais que le temps de se documenter, de rechercher, de tester, ferait la majorité du travail. Comme le temps me manque, j'ai essayé de faire avancer le projet par des projets GSoC. Jusque là, on a eu surtout des dévs plutôt frontend qui comprenaient pas vraiment les besoins du projet, et se focalisaient sur faire un site "moderne" (alors que la partie site est la moins importante! En fait le projet pourrait fonctionner sans site!), ne s'impliquaient pas et disparaissaient immédiatement GSoC fini. Ça pourrait être le genre de projet intéressant pour tes compétences par exemple! Et puis si tu es intéressé, ça pourrait même devenir un GSoC justement (qui — je le rappelle — n'est plus limité seulement aux étudiants mais à tout "débutant Open Source"… quoi que cela veuille dire. C'est vaste comme terminologie!). Normalement je ne suggère pas ce genre de truc à quelqu'un au hasard, mais puisque tu annonces avoir un revenu faible, si tu as du temps à donner, faire un GSoC peut être un moyen de démarrer dans le métier (le salaire GSoC 2025 pour un contributeur en France — en supposant que c'est là où tu es basé —, pour un projet "large" était de 5400$ apparemment).
Enfin voilà, c'est juste des idées un peu en l'air. Je te dis pas de venir contribuer sur GIMP (enfin si tu veux, tu es le bienvenu!), ça peut être sur n'importe quel projet. Ou bien fais juste un nouveau projet à toi. Honnêtement ça fait un petit moment qu'on te voit avoir des doutes et te poser des questions sur ton projet actuel sur Linuxfr. Peut-être que si tu as tant de doutes, à un moment donné, tu peux te dire que c'est pas une relation très saine (amour-haine?) que tu as avec ton projet? T'as pas forcément à supprimer le compte ou le dépôt comme tu suggères. Faut pas avoir honte de son passé et de ce qui t'as permis d'avancer. Mais tu peux passer à autre chose, effectivement si ça te pose un tel dilemme moral, et depuis un bout de temps en plus. 🤷
Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.