Forum Linux.débutant plus de Boot après Installation Dual root Win10 / Parrot security

Posté par . Licence CC by-sa
0
17
fév.
2018

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens demander conseil , en effet j'ai récemment monté moi même mon pc sur lequel j'ai installé (avec succès) Windows 10 Pro (l'os sur le ssd via UEFI ASUS , les données sur un second HDD ) . J'ai ensuite essayé d'installer une distribution de linux (Parrot Security) sur un troisième HDD (dans le but de séparer « physiquement » les deux systèmes … ) . Je précise que c'était la première fois , toujours est t'il que jai installé Linux grace à un iso monté sur une clé (avec Rufus) . J'ai fais une installation « standard » au cours de laquelle je n'ai pas mis le MBR sur la partition où est installé windows pour éviter les conflits ,puis je redémarre le PC qui boot sur windows , je me dis que le boot linux se fait depuis le mode EUFI (en pressant F2 au démarrage) , donc je redémarre à nouveau et je vais dans " Boot menu "du EUFI et je sélectionne le 3eme HDD où est censé être installé linux pour le lancer . Et là les problèmes commencent : j'ai un message disant que « linux ne peut pas etre lancé à partir de cette partition à cause d'une modification du firmware » .

Donc , je regarde dans les menus EUFI et je trouve l'option de Boot : y'avais « démarrer à partir de Windows » ou démarrer à partir « d'un autre OS » , je clique sur ce dernier et je redémarre .

En redémarrant , ça Boot en Dual mode à partir de Linux : quand je clique sur Windows ça marche , mais quand clique linux je dois réinstaller linux …

donc je recommence l'installation selon ce modèle : je crée trois partitions sur le HDD n°3 : une pour le /boot , une swap area et le reste en ext 4 pour les données .
Et là un panneau m'indique qu'il y une partition corrompue , donc je tente d'abandonner l'installation pour éviter les problèmes .

A ce stade , je redémarre et résultat plus de boot , ni sur windows , ni sur linux …
j'ai tenté de résoudre le probleme en utilisant l'outil « Boot repair » (iso monté par rufus sur une clé usb) , mais après redémarrage avec la clé insérée je n'ai toujours rien ; même en j'appuyant sur F2 ou Echap au démarrage pour tenter de revenir sur le mode EUFI ça ne marche pas non plus , c'est écran non détécté…
Bref c'est la galère , je pense que j'ai du faire une ou deux conneries pendant l'installation , mais bon j'ai essayé de résoudre le problème par moi-même …
PS : désolé si le résumé est pas plus précis , mais je le fait de tête…
Est ce que vous auriez une solution ? Quitte à reinstaller l'ensemble des OS ?
Merci d'avance

  • # Avis externe

    Posté par . Évalué à 2.

    Hello,

    Ton 3ème HDD à des soucis, c'est sans doute la raison pour laquelle ton linux ne boot pas. Si tu tiens à utiliser ce disque, il va falloir que tu le vérifies avec les outils adéquats fournis par le constructeur (je n'ai jamais réellement fait ça, je ne saurais te conseiller sur cette partie)

    Si tu n'as pas ré-installé une deuxième fois, il n'y a pas de raison pour que ça ne boot pas, il faut que tu fasses la manœuvre inverse que tu as faite dans l'EFI pour revenir en mode "démarrer à partir de windows", puis une fois que c'est rétabli, que ton HDD a été vérifié, tu peux refaire l'installation.

    A priori, tu as fait les bonnes démarches, c'est sans doute le soucis matériel du hdd qui vient te causer du soucis.

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # essaie le 3e disque tout seul

    Posté par . Évalué à 2.

    et si tu mets ton 3e disque tout seul dans la machine et que tu installes ton linux dessus,
    ca marche correctement ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.