• # top

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Pour savoir ce qui fait ramer ton PC tu peux lancer top dans un terminal, ça te listera les processus qui utilisent le plus le processeur. Tu peux aussi tenter free pour voir combien il te reste de RAM de libre (tu as combien en tout?).

    Le fait que ton PC s'éteint est probablement une sécurité de la carte mère pour éviter d'endommager le processeur. Est ce que tu as déjà dépoussiéré le ventilateur du processeur? Changer la pâte thermique du processeur peut aider aussi.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: top

      Posté par  . Évalué à 2.

      En graphique, il y a aussi les gestionnaire de tâches de Gnome qui va t'afficher ce qui mange beaucoup de processeur et/ou de mémoire.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: top

      Posté par  . Évalué à 4.

      je poussoir le vieux PC, poussiéreux ou défectueux dont un composant chauffe car la ventilation ne se fait pas comme il faut, et le PC qui s'arrête pour se protéger de la surchauffe.

      • [^] # Re: top

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui tout indique une sécurité thermique.

        Sur des portables, j'ai déjà vu de méchants bouchons de poussière sur le radiateur, comme du feutre.
        Aussi, la pâte thermique ça sèche avec l'air donc sur un vieux portable elle doit certainement être à remplacer. Par contre attention au remontage : il faut resserrer suffisamment le système de refroidissement sur le socket pour faire contact mais pas trop pour ne pas craquer la puce de silicium. Donc vaut mieux serrer pas assez, faire un stress test, puis resserrer si besoin.

        Sinon si ça avait stoppé malgré des températures en dessous de 80°C, ça aurait été une protection de surintensité du courant et là c'est plus complexe à diagnostiquer on rentre dans l'électronique.

    • [^] # RESOLU

      Posté par  . Évalué à 6.

      Merci à vous le problème est résolu, il s'agissait en fait d'une incompatibilité entre la version de mon Bios et Linux. J'avais la version 1.27 du Bios et j'ai suivi la procédure indiquée ici par Peter45 et tout est rentré dans l'ordre en installant la version 1.43 du Bios sur mon ACER Aspire 5315. En fait c'était bien le ventilateur qui ne tournait pas à cause de cette incompatibilité activant la sécurité de température et l'extinction du PC. Une fois la procédure suivie, le ventilo s'est mis à refonctionner tout ça sans avoir à réinstaller Windows, en 10 minutes c'était plié, trop content !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.