Forum Linux.débutant Problème d'installation Drauger OS

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
17
juin
2022

Bonjour tout le monde, je suis depuis peu sur Linux Ubuntu (quelques jours en faite, c'est la première fois que j'utilise un OS Linux) et je voulais installer sur mon deuxième SSD 1To Drauger OS afin de consacrer ce deuxième disque au jeu vidéo.

Aucun problèmes lors de l'installation (il me semble) vu que ce deuxième SSD était vierge j'ai laissé l'installateur de Drauger OS le partitionner automatiquement, l'installation se lance, se fini, j'arrive sur la fenêtre qui me propose de redémarrer et c'est là que ça devient un peu bizarre je trouve.

Au moment de redémarrer au lieu de m'amener sur le menu de démarrage Drauger OS qui est censé me dire de retirer ma clef usb et d'appuyer sur entrer (selon ce que j'ai vu sur le tuto d'installation) j'arrive sur un écran noir vide pendant 10 secondes environ, et une courte ligne de texte apparaît pendant moins d'une seconde, ne me laissant pas le temps de la lire puis ça me ramène sur l'écran de démarrage de Ubuntu.

J'essaye donc de redémarrer mon pc et de le booter sur le deuxième SSD où est l'installation de Drauger OS, j'ai un menu qui apparaît me proposant:
- Drauger OS
- Drauger OS Recovery
- Reboot into firmware interface
Quand je selectione Drauger OS ce message d'erreur qui s'affiche et là j'avoue que je suis paumé…

Après avoir chercher quel était le problème sur divers forum et n'avoir pas vraiment compris quoi que ce soit j'ai essayé de redémarrer le PC, toujours sur ce même deuxième SSD, cette fois en sélectionnant Drauger OS Recovery et cette fois c'est ce message qui s'affiche

Config PC
Modèle: Acer Predator PT515-51
RAM: 32Go
Processeur: Intel® Core™ i7-9750H CPU @ 2.60GHz × 12
Carte graphique: NVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q

Merci à l'avance de votre aide !

  • # je ne vais peut-être pas t'aider beaucoup, cependant ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je ne connaît pas drauger os, cependant, sur ta première capture, tu obtiens un shell busybox, donc ton noyau a bien chargé l'initram, ce dernier a des soucis pour charger la table ACPI (SRAT ?) de l'ordi, semble-t-il. Sur la seconde capture, on voit que la partition racine est montée et que pour le coup, aucun fichier d'init n'est trouvé. Bug dans l'installer, souci de reconnaissance de ton ordi en particulier (ordi particulièrement récent ?). Bref, je serai toi, je tenterai avec une autre distribution non basée sur Ubuntu : garuda linux, opensuse …

    • [^] # Re: je ne vais peut-être pas t'aider beaucoup, cependant ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Du coup je pense que c'était un problème avec l'installer, j'ai essayé une autre distribution, Garuda KDE Dr460nized, et aucun problème !
      C'est étonnant parce que Drauger OS était le nom qui revenait le plus souvent en avant quand je cherchais une distribution Linux pour le gaming, mais bref pas grave.

      Merci pour la proposition de Garuda, je connaissais absolument pas et franchement pour le moment j'apprécie beaucoup !

  • # MSG : alert! part uuid ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour.
    La ligne qui commence par "ALERT! PART UUID", me suggère qu'il ne trouve pas une partition que le système cherche, as-tu retiré la clef usb, ou un autre dd, entre les 2 boots, ou entre l'installation et le boot ou tu rencontre ce message?

    • [^] # Re: MSG : alert! part uuid ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non du tout, je savais qu'il fallait que j'attende que l'écran de chargement de l'OS apparaisse et me dise que je pouvais la retirer, et c'est justement ça qui m'a paru vraiment étrange, l'écran avait commencé à charger mais le message me disant de retirer la clef et d'appuyer sur Entrée lui n'est jamais apparu et ça m'a renvoyé vers Ubuntu.

      Après avoir redémarrer mon pc une première fois pour booter une première fois sur ce SSD sur lequel était installé Drauger OS et avoir eu une première fois ce message d'erreur… J'ai aussi pensé que j'avais du faire une connerie avec la clef USB.

      Du coup j'ai essayé plusieurs fois de réinstaller Drauger OS en ayant formaté mon ssd au préalable et à chaque fois j'enlevais ou pas la clef USB à des moments différent, mais peut importe la façon dont je m'y prenais c'était toujours ce même message d'erreur qui apparaissait au final…

      Bref j'ai fini par installer une autre distribution à la place et ça fonctionne nickel donc c'est pas très grave si au final je trouve pas de solution à ce problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.