Forum Linux.débutant problème de boot après installation linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
8
jan.
2017

Bonjour,
J’ai un ordinateur portable Acer sur lequel j’ai installé, à la place de windows 8 (c’est-à-dire en l’écrasant), linux mint 18 Cinnamon 64 bits (téléchargé et copié sur une clé usb), j’ai lu sur internet des tutoriels et je m’en suis sortie, forte de cette expérience, j’ai voulu faire de même avec un autre ordinateur portable : HP Probook 4540s (carte mère : PCWBB1B2G4ROIL ; Version bios system : 68IRR ver. F.40).
L’aspect du bios était différent : au début je n’arrivais pas à mettre la clé usb avant le disque dur (c'était celle que j'avais déjà utilisée), j’ai bricolé je ne sais plus quoi dans le bios et j’ai réussi à faire en sorte que ça lise la clé avant le disque dur, j’ai installé linux et retiré la clé usb quand il fallait le faire.
Le résultat est que maintenant lorsque je mets l’ordinateur sous tension j’ai le message suivant :

No bootable image found, notebook will be shut down

J’ai consulté beaucoup de documentations sur internet et essayé beaucoup de choses, notamment dans la configuration du système (F10 → configuration system)
options d’amorçage et configuration des périphériques : là j’ai coché mode de démarrage ancien et j’ai obtenu le message suivant :
Boot device not found, please install an opérating system on your hard disk, Hard Disk-3F0, F2 system diagnostic.

J’ai ensuite défait toutes les opérations essayées (je les avais notées) et ai notamment décoché mode de démarrage ancien. J’ai aussi restauré les valeurs par défaut.
C’est bizarre que l’ordinateur considère qu’il n’y a pas de système d’exploitation car lorsque je démarre l’ordinateur par EFI :

F9 → Boot from EFI file → Acpi(PNPOAO3,O)/Pci(1F|2)/Sata(Port O)/HD(Part1,sig71BEAF19-1EB6-48B2-A900-FO7AE3 → EFI → ubuntu → grubx64.efi* ; ça démarre correctement.

  • à ce moment là j’ai le choix entre fw ; fwupx64.efi ; shimx64.efi ; Mokmanager.efi

J’en déduis donc qu’il s’agit d’un dysfonctionnement avec le logiciel grub qui ne se mettrait pas en marche quand je mets l’ordinateur sous tension. Lorsque l’ordinateur est allumé, j’ai trouvé dans le gestionnaire de synaptic plusieurs logiciels grub mais je ne comprends pas trop à quoi il servent, donc je n’ai pas osé en installer, je me demande si je n’ai pas fait assez d’erreurs comme ça.

Je suis d’autant plus embêtée que cet ordinateur n’est pas le mien et que je ne suis pas sûre de trouver chez les réparateurs informatiques de ma région, qui ne jurent que par windows, quelqu’un qui pourrait m’aider.

Si quelqu’un pouvait m’expliquer comment je peux faire pour résoudre ce problème, je vous en serais très reconnaissante.
Ibse

  • # boot mode

    Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 08/01/17 à 15:59.

    bonjour à tous

    souhaites tu le dual boot win/linux ou seulement linux ?
    as tu fait les désactivations nécéssaires dans le bios avant l'installation ?
    quel est le nouveau boot mode dans le bios ?

    il semble que le bios permet un mode legacy (non efi)
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1487311

    il faut aussi ajouter les firmwares non libres
    https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/HP/Probook%204540s
    https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=128518

  • # Ordre d'amorçage dans le bios

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Ton ubuntu et grub semble s'être bien installé

    C’est bizarre que l’ordinateur considère qu’il n’y a pas de système d’exploitation car lorsque je démarre l’ordinateur par EFI :
    F9 → Boot from EFI file → Acpi(PNPOAO3,O)/Pci(1F|2)/Sata(Port O)/HD(Part1,sig71BEAF19-1EB6-48B2-A900-FO7AE3 → EFI → ubuntu → grubx64.efi* ; ça démarre correctement.

    Le problème se situe sûrement dans l'ordre des périphériques d'amorçage.
    Tu devrais replacer le disque dur avant la clé usb dans les options "MultiBoot" dans le bios
    Pour t'aider tu devrais lire le chapitre 13 du manuel de cet ordinateur à l'adresse suivante : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c03334508

    Sargosse

    • [^] # Re: Ordre d'amorçage dans le bios

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pas sûr que ça soit lié à l'ordre de boot, je pense plutôt à une installation incomplète de grub en UEFI. Je suggère de démarrer une fois en passant par le bios puis de refaire un grub-install.

      Autre solution, recopier manuellement grubx64.efi à un endroit approprié de la partition EFI.
      (quelque chose comme "cp /boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi" en ayant pris soin de monter la partition EFI sur /boot/efi/)

    • [^] # Re: Ordre d'amorçage dans le bios

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour je réponds aux deux posts qui m'ont apporté des conseils, en fait ce n'était pas un pb d'ordre d'amorçage ni d'installation incomplète mais une clé qui dans les ordinateurs HP empêche qu'on installe complètement linux sans laisser windows à côté; j'ai trouvé quelqu'un qui a bien voulu regarder ma machine et qui consultant la doc HP m'a appris cela; la solution a donc été de réinstaller windows puis linux en parallèle, maintenant ça marche très bien.
      Je tenais à le signaler car si quelqu'un se retrouve dans la même situation que moi, autant qu'il le sache.
      En tout cas merci aux deux personnes qui ont répondu à ma demande de conseils.
      Ibse

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.