J'ai trouvé une astuce pour importer des PDFs dans le module de dessin d'Open Office.
En faisant des recherches sur les man, les -help, pdf2* et internet, j'ai enfin trouvé une astuce pur importer des dessins vectoriels issu de n'importe quel logiciel (PDF oblige) dans OO Draw.
Je vous livre les commandes :
convert fichier1.pdf fichier2.eps
epstool -t6p fichier2.eps fichier1.eps
epstool http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/epstool.htm(...) sert à créer un aperçu bitmap au fichier eps qui contient le vectoriel. ça permet de savoir ce qu'on manipule dans OO au lieu d'avoir un simple carré blanc.
Et voila dans OO cliquez sur insérer une image et choisissez le format EPS.
Après l'astuce voici ma question :
Ca fait 2 commandes et je suis nul en programmation. Est qu'une âme charitable pourrait poster un script bash qui permettrait de passer de fichier1.pdf à fichier1.eps?
genre pdf2oo fichier1.pdf et la commande me crée le fichier1.eps dans le même répertoire
# Ne marche que pour l'impression...
Posté par THE_ALF_ . Évalué à 3.
Par contre ça ne marches plus si je fait un export pdf. Je ne retrouves dans le pdf que l'insertion de l'aperçu. Bug ou problème de configuration ?
[^] # Re: Ne marche que pour l'impression...
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 3.
oui c est normale, mais paspour la raison que tu crois: la pixelisation est introduite par convert.
Les formats pdf, ps et eps sont tous les 3 vectoriels. Il y as donc forcement une solution vectorielle pour passer de l un a l autre. Je propose donc:
pdf2ps
ps2epsi
convert n est absolument pas un outil pdf*, mais un membre de la suite Imagemagic. C est pour ca que cet abruti utilise en interne un format pixelise. et je n ai trouve aucun moyen de lui faire utiliser une bonne resolution ( les polices de moins de 12p sont illisibles)
bref, arrete d utiliser convert.
et si OOo n accepte pas le ps pure, je pense que epstool n aura aucun mal a exporter en eps.
Il ne faut chainer les choses que si elles reussissent:
pdf2ps fichier.pdf && ps2epsi -t6p fichier.ps fichier.eps ; rm -f fichier.ps
la seconde partie est conditionelle, si la premiere se passe bien; mais l effacement du fichier temporaire lui est obligatoire: on est propre.
[^] # Re: Ne marche que pour l'impression...
Posté par THE_ALF_ . Évalué à 2.
>est introduite par convert.
Oui mais non. Ma question concerne bien le fait "peut-on inserer un postscript dans OO". C'est vrai que j'ai répondu sur seulement la moitié de la question de départ sans trop préciser. En fait, le pb que je décris est indépendant de convert... vu que je ne l'ai pas utilisé. Mon test consiste à insérer un joli eps crée par XFig dans du OO. Le eps est juste retraité par epstool comme indiqué.
Ce qui m'a intéressé dans l'astuce, c'est que l'on pouvait insérer du eps dans OO. J'avais toujours cru que ça ne marchait pas, parce que chaque fois que j'avais essayé, je me retrouvais avec un carré blanc (d'ou conclusion rapide). En fait, ça marche, mais OO n'est capable que d'afficher l'aperçu du eps à l'écran. Cet aperçu est bien une image non vectorielle présente dans le fichier eps, en plus du vrai contenu du eps, vectoriel lui. Et bien sur, cet aperçu est facultatif. epstool peut le rajouter (option t6p => aperçu tif compressé).
Donc voila ce qu'on obtiens: on insère un eps dans OO. A l'écran, on voit l'aperçu (un tiff de basse qualité, donc très pixellisé, normal c'est qu'in aperçu)... ou un joli carré blan si il n'y a pas d'aperçu. A l'impression c'est bien le contenu vectoriel du eps qui est imprimé. Bref, pas de problème. Juste l'affichage à l'écran qui n'est plus très WYSIWYG du coup, mais ça c'est pas grave.
Le problème se pose lorsque l'on veut exporter en .pdf. Dans ce cas là, OO devrait insérer la partie vectorielle du eps, vu que pdf est vectoriel. Et ben ça marche pas, OO ne met que l'aperçu tout pixellisé. D'où ma question: bug de OO (ou pe plutôt manque de fonctionnalité) ou pb de config de ma part ?
Après, que convert pixellise le pdf ça m'étonne un peu, car j'aurais pensé qu'il aurait justement appelé pdf2ps ou pdftops (convert n'est-il pas un wrapper utilisant les divers outils de conversions dispos sur la babasse ?)... mais bon j'ai jamais vraiment essayé non plus. (.....zip......) Bon, du coup je viens de tester, je confirme: "convert test.pdf test.eps" me crache bien un eps tout ce qu'il y a de plus normal. Donc convert est innocenté :) . Par contre convert a l'air d'appeler directement gs, pas pdf2ps ou autre.
[^] # Re: Ne marche que pour l'impression...
Posté par THE_ALF_ . Évalué à 2.
[^] # Re: Ne marche que pour l'impression...
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 1.
J ai essaye toutes les options de convert: --resize, --size ... meme -depth est inefficace sur les bmp ou les pgm ( qui supportent tous les deux des palettes differents, en 8b, 16b, ou 24b a la demande)
et je viens de tester:
convert ps.ps ps2.ps
ben le second fait franchement peur a voir ... non seulement c est pixelise mais facon bourrin, mais en plus, c est meme pas interpole ni lisse, ni AL ... ils ont juste numerise et suprimer les pixels inutiles. C est abuse comment c est crade.
[^] # Re: Ne marche que pour l'impression...
Posté par THE_ALF_ . Évalué à 2.
Je viens de tester un convert ps -> ps.... Et c'est vrai qu'on perds le vectoriel. Alors qu'il n'y a pas de problème pour eps -> eps. Vraiment étonnant. Si convert est pratique - pas besoin de chercher quelle est LA (ou la chaine de) commande(s) qui permet de passer du format X ou Y - on ne sait pas trop comment il gère ça. D'expérience ça marche bien en général, mais il y a apparement quelque cafouillages pour certains formats, effectivement.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.