Bonjour à tous !
Je fut un utilisateur de mint il y a quelques années à l'époque j'avais des machines relativement moyennes et linux pour la bureautique etait une solution miracle en bureautique comparé a windaube.
Depuis j'ai du matériel un peu plus haut de gamme et sur fixe et portable j'ai fait du hackingtosh. Là ou les anciennes version d osx etait à l'image de linux légère et consommant peu de ressources ces dernières années le système s'alourdit de plus en plus et apple ayant supprimé les cartes nvidia de son catalogue ça m'ennuie de devoir changer de matériel pour effectuer de simples mises à jours.
Bref je réinstalle mint pour commencer sur mon portable. C'est toujours aussi simple et peu gourmand en ressources. Cependant même avec un ancien i7, ssd et 16go de ram je trouve que le lancement des taches est un peu lent, pas catastrophique non plus mais j'ai l'impression que le système force à l'économie. Le processeur n'est jamais très sollicité et la ram jamais prise à plus de 20%. Et j'ai vérifié si le trim était bien activé… Au cas ou.
Ma question est, existe t-il des distributions exploitant un peu plus fort les périphériques en vue d'optimiser les ouvertures logiciels ?
Merci d'avance.
# gourmand
Posté par NeoX . Évalué à 3.
exploiter la RAM quand tu en as 16Go il faut de gros logiciel ou de gros traitements à faire, sinon ca sert juste de cache/buffer pour les acces disques.
ton core i7/16Go et SSD, tu as bien configuré le port SATA en mode SSD dans le bios/EFI (je crois que c'est le mode AHCI)
sił est un peu vieux le SATA n'est peut-être que de niveau 2 (3GBps), alors que les SSD aime bien le SATA3 (6Gbps) voire encore mieux le PCI-e (NVMe)
[^] # Re: gourmand
Posté par Lefji . Évalué à 1.
J'ai passé ma soirée à installer mint sur mon pc fixe qui lui est sur nvme et c'est un peu mieux au niveau des latences.
Sur mon portable lui est encore en sata 2
Là où je veux en venir c'est que lorsque j'ai commencé à bidouiller du hackingtosh sous 10.10 ou 10.11 sur mon portable c'etait vraiment véloce, même sans ssd. Osx semble avoir des fonctions qui utilisent la ram en grande quantité et qui optimisent le lancement des applications les plus utilisées. je viens justement de doubler la ram et sous catalina il m'a immédiatement pris beaucoup plus. Android fait cela aussi, pour avoir tester 2 téléphones de la même marque avec des quantité de ram différentes .
J'ai conscience qu'un os gratuit ne peux pas être aussi performant qu'osx. Mais même en réinstallant windows je fut vraiment surpris de la réactivité, moi qui n'avais plus touché à cet os depuis le début de 8…
Bon je sais que dans 6 mois ça sera surement une usine a gaz. XD
De toute façon j'abandonne le hackingtosh, à terme sans leur puce maison les processeurs intel seront abandonnés et je sens qu'ils vont lancer leur gpu également. Je m'arrache les cheveux pour booter avec le nvme et ma nvidia n'est plus prise en charge, si je souhaite mettre à niveau l'os et je ne me vois pas mettre 500€ dans une rx580. C'est bien trop de temps dépenser pour faire fonctionner un os.
Autant me mettre une bonne fois pour toute à linux!
Si vous connaissez une bonne adresse pour apprendre les bases je suis preneur. Etant restaurateur j'ai beaucoup de temps à tuer!
[^] # Re: gourmand
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 6.
Encore un a priori à la noix. Le problème est peut-être Mint et non Linux en général. Sur ma Ubuntu la RAM est utilisée à 88 % avec une petite moitié de cache. Essaye d'autres distributions.
# gestion fréquence CPU
Posté par olive12 . Évalué à 2. Dernière modification le 03 avril 2021 à 19:18.
Je me souviens de module permettant de gérer le fonctionnement du processeur (économie, normal, performance) tu dois donc pouvoir arriver à tes fin depuis n'importe quelle distro
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=HQfGBzi1dPo
ou encore : https://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils
[^] # Re: gestion fréquence CPU
Posté par Lefji . Évalué à 1.
Merci! j'ai activé sur mon pc fixe je vais tester sur le portable pour voir.
# Benchmark ?
Posté par Stinouff . Évalué à 2.
Ça pourrait être utile, non ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.