Forum Linux.débutant [Résolu] Problème d'installation distribution Linux (Cent Os 5.7 ou Ubuntu 11.10)

Posté par  .
Étiquettes :
2
6
jan.
2012

Bonjour à tous
et merci d'avance pour votre aide.

Voila il y a de ça un peu plus d'une semaine après avoir commandé le livre "Linux aux petits oignons" (je débute sous Linux) j'ai donc essayé d'installer Cent Os 5.7. Et donc depuis 4jours impossible de l'installer. J'ai effectué de multiple recherche via Google en vain.
Mon problème sous Cent OS (5.7 et 5.3-cd.livre-) c'est qu'une fois le réglage de la langue et du clavier fait, je me retrouve avec une erreur de pilote cd-rom alors que je viens de booter avec ce dernier (wtf?). J'ai donc essayé d'actionner tous les pilotes dans la liste qu'on me propose sans réussite, je ne possède pas de lecteur disquette et apparemment il n'y a pas de pilote Linux pour mon lecteur optique.
J'ai donc vu qu'on pouvait choisir le disque dur comme source. Miracle. L'installation ce lance et là tous ce passe à merveille. Il reste deux minutes et bim plantage, le package openoffice de traduction fr n'est pas disponible ou corrompue. J'ai pourtant effectué une vérification via md5checker. J'ai oublié de précisé que j'ai essayé deux versions Cent OS 5.7 la 32 et 64 bits cela me fait pareil sur les deux.
Je ne sais plus quoi faire pour l'installation de Cent OS, je souhaite vraiment l'avoir pour étudier mon livre qui prend appuie sur les version 5.x.

Entre temps j'ai essayé l'installation via clé usb (unetbootin) de ubuntu 11.10. L'installation bloque au menu des partitions, j'en ai pourtant crée une dédiée a Linux (ext3) mais il ne veut rien savoir. En cherchant j'ai vu qu'il fallait utiliser gparted mais en accédant sous le "bureau live" ça plante.

Le plus important est Cent OS, je tiens a préciser que mon lecteur CD est réglé en IDE sous le BIOS. N'hésitez pas si vous avez des questions, en espérant qu'on m'aide bien sur :).

Cordialement Big Tom (en espérant ne pas casser mon bureau avant de trouver une solution)

Ma config: Intel Core i5 - 2500k
CM MSI Z68A GD-65 G3
GTX 560 Ti
8 Go Corsair Veangeance
SSD M4 Crucial (Windows)
DD 1 To (1 part.stock. - 1part.Linux)
Lecteur Optiarc (Sony) AD-7261S

  • # livecd,, lecteur optique SATA, controlleur de la carte mere et autre

    Posté par  . Évalué à 2.

    ta carte mere est surement trop "recente" pour que le noyau des distribs inclue les bons pilotes pour le sata/sata ahci.

    probleme, si tu passes les cartes sata en mode "compatible" dans le bios, le windows risque de ne plus demarrer

    • [^] # Re: livecd,, lecteur optique SATA, controlleur de la carte mere et autre

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 06 janvier 2012 à 21:28.

      À ce moment là, on peut conseiller à Big Tom d'essayer d'installer la dernière version de CentOS, la 6.2 (je crois).

      Je pense que le livre sera encore largement valable, et si non au moins il aura essayé une distribution plus récente, quitte à retenter une 5.7 si ça marche.

      Big Tom, le meilleur conseil que je puisse te donner si tu te sens vraiment complètement perdu au point de penser qu'Internet ne peut pas t'aider, c'est de chercher près de chez toi une association d'utilisateurs (LUG pour Linux User Group) qui se fera un plaisir de te guider dans tes premiers pas. Tu peux en trouver un annuaire ici

  • # Re

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06 janvier 2012 à 20:04.

    Oui, j'ai déjà essayé. J'ai passé le lecteur CD en mode AHCI et il ne trouve pas le pilote quand même. Et comme tu le dit, Windows ne démarre plus après. Mais avec la deuxième solution (passer par le DD) j'ai réussi à passer a l'étape de l'installation (ouai génial !!) mais ça ne marche pas quand même soit disant il me manque un fichier ou qu'il est corrompue pourtant j'ai essayé plusieurs version.

    Je suis complétement perdu.
    Est-il possible de procédée autrement que via un CD - DD ou une clé USB ??

    Par exemple le mode FTP c'est possible ?? pour moi

  • # Re

    Posté par  . Évalué à 0.

    Merci pour vos conseilles les gars.

    J'ai essayé l'installation de la version 5.7 via HTTP sans succès (erreur à l'installation).
    J'ai donc essayé une installation en supprimant l'installation d'openoffice, et cela à enfin résolu mon problème. J'ai maintenant un système centos 5.7 qui fonctionne ;)

    Un grand merci encore. Sinon j'habite à Metz et apparement l'association des utilisateurs Linux n'existe plus (dernière MAJ de leur site en 2009)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.