Forum Linux.débutant Renseignements

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
0
21
sept.
2015

bonjour,

nouvelle sur le forum et attirée par le fait de passer mon petit notebook sous linux depuis que xp est obsolète et après avoir lu quelques documents, je souhaiterais avoir de l'aide pour choisir la bonne distribution à installer.
je pensais à mageia. ou ubuntu le premier pour sa simplicité, le second pour sa vulgarisation et le site qui me semble plus rassurant, et je peux l'installer sur mon eeepc…

Mon PC est un asus eeepc 1005ha. C'est ma fille qui l'utilise, donc je voudrais quelque chose de simple. et surtout qu'il existe un tutoriel spécial "boulet" pour son installation !!!

merci pour votre réponse!

laurence

  • # Mageia

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilise Mageia et ses ancêtres depuis longtemps et aucun problème pour les périphérique; en plus c'est une distribution française donc au niveau traduction c'est nickel et tu trouvera toutes les infos en français. Elle dispose aussi de wizards pour la configurer

    • [^] # Re: Mageia

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne suis pas sur que Mageia passe sur une petite config (en tout cas via une installation par défaut) : je l'ai essayée il y a quelques temps mais ça ramait un peu. Ce serait intéressant de savoir combien de mémoire il y a sur la machine à installer. Par défaut, il semble qu'il y ait 1 Gb. de RAM sur ce genre de machine.

      Peut-être qu'une distrib moins gourmande (basée sur un gestionnaire de bureau moins gourmand) serait plus adapté ?

      • [^] # Re: Mageia

        Posté par . Évalué à 1.

        ou mageia…

        Mageia peut être très peu gourmand comme toutes les distrib selon le bureau qu'on choisit. Je poste ce petit message avec un portable qui date de 2006… avec une mageia5 et LXDE comme bureau. En revanche avec le bureau par défaut de du liveCD (Gnome3) c'est un peu juste.

      • [^] # Re: Mageia

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai eu un 1005HA, c'est en effet par défaut 1Go (obligation de Microsoft aux constructeurs pour pouvoir bénéficier de XP à tarif réduit au moment où les petits notebooks sous Linux commençaient à sortir), mais il est possible assez facilement de le passer à 2Go de RAM (et je crois de changer son disque dur… un petit SSD…). Le plus chiant c'est la résolution en hauteur de l'écran (de mémoire, 600 pixels…).

        Pour une distrib plus légère, un Lubuntu ou un Xubuntu devraient faire l'affaire.

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: Mageia

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Et… voir s'il n'y a pas un LUG (Linux user Group) à proximité pour un coup de main en cas de problème (voir… un lecteur de Linuxfr…)

          Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: Mageia

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pareil, j'ai eu ce 1005HA qui était vraiment une très bonne machine pour le prix, avec une sacrée autonomie ! Et pareil, j'ai mis une barrette de 2Go et un petit SSD, une mageia 4 KDE, c'était au top tout s'est installé et a fonctionné sans bidouilles !

          • [^] # Re: Mageia

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 22/09/15 à 07:24.

            Comment tu es arrivé à mettre un SSD ?

            J'ai essayé une fois sur un 1005 HA (en suivant des instructions trouvés sur le Web), c'est tellement petit et fragile que le câble / gaîne du disque dur ne s'en est jamais remis quand je l'ai enlevé (temporairement). Le machin bleu n'a pluis jamais tenu (et donc le câble super fin non plus), que ce soit d'un côté ou de l'autre. La machine n'a jamais voulu un SSD ni un HDD après ça. Et pourtant, il bloque l'accès au disque dur.

            Voir cette image :

            http://liliputing.com/wp-content/uploads/2009/09/eee-pc-1005ha-dissected.jpg

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Mageia

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je ne me rappelle pas avoir eu de soucis particuliers pour mettre le SSD (un OCZ Vertex 30Go à l'époque).
              Les nappes fines bleues j'y suis allé doucement. Il y avait des nappes où j'avais commencé à tirer avant de me rendre compte qu'il y avait un petit levier de plastique à lever !

        • [^] # Re: Mageia

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci pour vos commentaires, je vais sans doute me tourner vers Lubuntu pour sa légèreté!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.