Forum Linux.débutant Réparer/Corriger/Modifier un lien symbolique (raccourci) SANS avoir à le recréer

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
17
juin
2019

Bonjour la compagnie,

Parfois on décide de revoir le nommage de son arborescence, et… patatra! les liens symboliques s'en retrouvent cassés.
Après une heure de (mauvaise?) recherche je ne tombe que sur des conseils du genre "il faut recréer le lien symbolique cassé"

Quand cela m'arrive au boulot sous windows (pas taper!!), je vais dans les propriétés de lien et corrige le chemin, c'est rapide et pratique et dispense de recréer le lien et de le re-personnaliser s'il l'était (icône par ex.)

Sous mon nunux préféré (Mint) si je vais dans les propriétés du lien, le chemin (obsolète) s'affiche bien, mais pas possible de le modifier.

=> Une astuce pour le modifier graphiquement (sur la fenêtre propriété)? Quitte à modifier le système ou à installer un addon/logiciel complémentaire?
=> à Défaut, une astuce pour le modifier en ligne de commande (sans le recréer pour ne pas perdre l'éventuelle personnalisation)?

  • # Dolphin

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Bonjour,
    apparemment dans Dolphin, le gestionnaire de fichiers de KDE, on peut modifier les propriétés d'un lien, en particulier "Pointe vers :".

  • # notion d'edition inexistante

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 21/06/19 à 10:01.

    Hola,

    Alors de base un lien symbolique n'a qu'un seul attribut, la destination du lien, donc en le supprimant et le re-créant tu ne peut pas perdre de la "personnalisation".

    Et sinon oui il n'est pas possible d'éditer un lien (symbolique ou non), il faut le supprimer et le re-créer, ou le re-créer en mode "force" pour que les deux opérations soient faites en une seule fois:

    $ ln -sf /to/invalid/dest link
    $ ls -l link
    lrwxrwxrwx 1 benoit benoit 16 juin  21 09:51 link -> /to/invalid/dest
    $ ln -sf /to/valid/dest link 
    $ ls -la link               
    lrwxrwxrwx 1 benoit benoit 14 juin  21 09:51 link -> /to/valid/dest

    Quand cela m'arrive au boulot sous windows [..] je vais dans les propriétés de lien et corrige le chemin, c'est rapide et pratique et dispense de recréer le lien.

    Je ne suis pas certains que tu dise la même chose le jour ou tu devra changer 100 ou 200 liens via cette interface ;) ln & lndir par contre te permettrons facilement de faire cela, sans devoir recourir à un truc genre powershell (qui est très bien mais dans le genre intuitif…)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.