Forum Linux.débutant Ubuntu et chipset VIA S3

Posté par .
Tags : aucun
0
21
juil.
2005
Je suis un débutant sur Linux.

Je viens d'installer la distribution Ubuntu sur un PC. Manque de bol la vidéo est dégueulasse. L'affichage est en 640x480 à 60 Hz. J'ai vérifié les périphérique et la carte installée semble être la bonne. C'est un chipset graphique VIA S3 Unichrome VT8378. Après avoir parcouru un peu le forum je crois que c'est un problème de pilote. J'ai fait les différents sites constructeurs sans rien trouver.

Si l'un d'entre vous avez un tuyau pour me sortir de cette situation ce serais sympa.
  • # Peut-être autre chose

    Posté par . Évalué à 1.

    Pourrais tu nous donner ton fichier /etc/X11/xorg.conf ?
    Je pense qu'il doit être mal configuré, et nous t'aiderons à le corriger.
  • # Pour travailler en texte

    Posté par . Évalué à 1.

    Je te conseille déjà de voir côté framebuffer.

    Sous lilo ou grub, tu peux rentrer l'option vga=ask, et voir ensuite un mode qui te convient le mieux, genre vga=0x318 (qui donne du 1024x768 en 24 bits), éventuellement suivie d'un video=vesafb:1024x768-24@75 ou équivalent.
    Il y a des exemples de fichiers de configuration (en allemand, mais le code de lilo ou de grub est en anglais) ici : http://www.linux-magazin.de/Artikel/ausgabe/2000/10/Framebuffer/fra(...)

    Regarde les docs de fbset pour changer ta résolution du framebuffer. Le fichier /etc/fb.modes liste tous les modes disponibles.
    Sinon, un bon programme que j'avais utilisé il y a quelques années : SVGAtextmode.

    Sinon, j'ai aussi des problèmes pour la fréquence de rafraichissement, récit de mes déboires ici : https://linuxfr.org/forums/16/10224.html(...) !

    Enfin pour X, je sais pas. Je reviendrai quand j'aurai creusé la question. L'article du Linux-Magazin donne des exemples pour X, essaie de creuser du côté de xf86config...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.