slt tous le monde !
je suis nouveau sur ce forum et comme utilisateur linux aussi
j'ai un pc de mon oncle sur lequel mon cousin a installé linux et ca a crée quelques soucis , mon cousin n'est plus la et je dois me debrouiller tout seul
voila la situation : sur ce pc il ya 2 disque durs l'un ide et l'autre serial ata
sur l'ide il ya windows xp pro et sur le sata il ya linux sur une partition et des données sur une autre
bon , moi je connais rein en linux , ce que j'ai remarqué c'est que le disque dur sata n'est plus géré sous windows , o faite c'est normal pour la partition ou il ya linux qu'on ne voit pas sous xp ,amis l'autre partition est visible mais en y accedant il ya rien alors qu'elle etait rempli de données et son system de fichiers est devenu "raw" alors que c'etait ntfs
moi ce que je voudrais c'est faire reconnaitre cette partition sous xp et la rendre accessible sans perdre les données
j'ai besoin de votre aide et merci !
# C'est fichu?
Posté par papap . Évalué à 1.
Pour revoir la partition:repartitionne avec le type ntfs ou FAT32 plutôt pour qu'elle soit accessible facile par les 2 OS.
puis reformater.
# Trop tard
Posté par jimee (site web personnel) . Évalué à 2.
Si ton windows XP ne reconnait plus ta partition ntfs, c'est probablement qu'elle a été écrasée.
Dans un premier temps, tu peux tenter de rétablir le type de partition et de voir si les données sont intactes. Sinon, avec un peu de chance, tu peux récupérer tes données avec un logiciel adapté (genre Easy Recovery).
Bon courage!
# appelle ton cousin
Posté par gaaaaaAab . Évalué à 2.
Il connait ta conf et il sait ce qu'il a fait. Ce serait lui qu'il faudrait consulter en premier ...
[^] # Re: appelle ton cousin
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Si jamais il n'est vraiment pas possible de le joindre, tu peux peut-etre essayer d'installer http://www.fs-driver.org/ sur ton windows, de facon à pouvoir lire les partitions linux ? Si ca marche, fait juste bien attention à n'y accéder qu'en lecture afin de ne pas zigouiller le linux par une mauvaise manip :)
Aurel
[^] # Re: appelle ton cousin
Posté par techmaster . Évalué à 1.
en faite moi je suis au maroc est mon cousin en france , je l'ai contacté par mail ei il m'a expliqué ce qui s'est passé , on fait il a été surpris de voire la partition disparaitre et m'a dit qu'il avait pas eu le temps de la reparer mais il savait pas encore comment faire , je crois que c'est un truc de montage ntfs sous linux et vu qu'il a installé linux fedora ,cette derniere ne gere pas le ntfs comme le rest des distributions linux
il faut y ajouter des trucs , moi ce qui m'interesse c'est de remettre le pc a mon oncle et qu'il puissent utiliser cette partition sous windows lui aussi n'utilise pas linux donc je vais voire le logiciel que tu m'a envoyé et si tu vois une autre solution facile sous windows , contacte moi stp
merci encore !
[^] # Re: appelle ton cousin
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Good luck !
[^] # Essaie un LiveCD
Posté par Ant . Évalué à 3.
Une solution "facile" est de démarrer ton PC avec un linux sur CD-rom (liveCD) : knoppix. Si la partition est lisible, knoppix t'y donnera accès est tu pourras alors copier les fichiers qui y sont sur ton autre disque (IDE).
Ensuite, tu feras ce que bon te semble de linux et de la partition qui pose problème.
Pour utiliser Knoppix, il faut télécharge l'image CD sur le site de knoppix et la graver (avec Nero par ex en faisant "graver image"). Ensuite il faut redémarrer ton PC, aller dans le bios du PC et lui dire de booter en premier sur le cd-rom.
Là, il va démarrer knoppix sans rien installer sur le disque dur et afficher un bureau avec des icones pour chacune des partitions disponible. Si ta partition ntfs est foutue, tu auras sans doute un message d'erreur et elle n'apparaîtra pas.
Mais si elle fonctionne, tu pourras copier les fichier par glisser-déposer d'un disque sur l'autre, et puis redémarrer.
Pour faire "le ménage" dans les partitions, il y a gparted, qui est un livecd également.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.