Forum Linux.débutant USB Bootable non détectée par Grub ( emmc; asus t101ha)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
déc.
2018

Bonsoir,

J'ai récemment voulu passer de Windows 10 à Ubuntu 16.04. La première installation s'est bien passée, j'ai installé Ubuntu 16.04 direct en écrasant Windows, puis je l'ai lancé: je me suis rendue compte que ma petite bécane ne sortait plus un son et ne lisait plus de vidéo( Youtube, Fb, même le lecteur média intégré).

Après 2 jours de recherches, je me suis dis que j'avais certainement mal installé l'OS à la base, et j'ai tenté de le réinstaller. Mon PC a planté pendant l'installation, j'ai été obligée de l'éteindre manuellement. Maintenant j'ai ce message d'erreur de GRUB à chaque fois que je veux installer un nouvel OS (Lubuntu 18.04) via ma clé bootable: " error: no such device : -suite chiffres&lettres- "

Version de GRUB: 2.02 (beta2-36ubuntu3.20)

J'ai testé le boot sur un autre PC, plus ancien, et la clé bootait correctement.

Je pense qu'il ne détecte carrément plus ma clé, et je ne connais pas une seule commande de BASH. Qu'est-ce que je peux faire?

J'ai déjà essayé pas mal de trucs avec le BIOS, en utilisant les soluces du forum, mais là je suis à cours d'options, et c'est mon seul PC personnel. T_T

Merci d'avance pour vos réponses.

  • # Résolu

    Posté par  . Évalué à 1.

    Finalement, après quelques bidouillages et plusieurs essais, j' ai trouvé la solution.

    Je ne pouvait pas booter car le schéma de partition sur la clé n'était pas la bonne: sur Rufus, j'ai changé le schéma de MBR à GPT, et ça a fonctionné; j'ai pu booter sur la clé et installer Lubuntu.

    Toujours aucune idée pour les problèmes de lecture de vidéos et de son, en revanche :/

    • [^] # Re: Résolu

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonjour, j'ai eut pas mal de soucis avec un autre petit PC (SCL141CTP) pour avoir du son et du bluetooth fonctionnel. Si je peut me permettre un Lubuntu en version 16.04 est carrément limite obsolète (la dernière version est la 18.10). J'ai résolu tout mes problèmes avec la dernière version de fedora 29 avec un environnement xfce (car niveau mémoire c'est un peut léger 2Go) tu peut essayer une version live usb (utilisable sans installation) pour voir si cela régle tes soucis.
      Niveau fréquence de mise à jours du kernel fedora est vraiment tres active comme distro.

  • # tes problèmes de sons

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour tes problèmes de son sous Ubuntu, regarde du coté de la documentation sur le forum Ubuntu et notamment PulseAudio et Alsa, tu devrais trouver je pense.

    Installe les paquets pavucontrol, et les pulse-audio préférences (je ne suis plus sous ubuntu depuis des lustres alors de mémoire ça doit être pulse-audio-utils ou quelque chose dans ce gout la). Alsamixer aussi ça aide bien.

    Bon courage, et bonne année à toi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.