Forum Linux.embarqué Distributeur automatique - Paiement sans-fil NFC - Linux embarqué

3
24
nov.
2017

Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet dans lequel j'aimerai développer un distributeur automatique de nourriture/boissons basé sur un Linux embarqué (où un microcontrolleur sans OS).

Pour aller jusqu'au bout, j'aimerai pouvoir intégrer un système de paiement sans fil par carte bancaire (comme on peut en voir partout dans le métro où les aéroports).

Après pas mal de recherches j'ai vu qu'il existait des solutions toute faites du genre SumUp, qui est un terminal de paiement NFC que l'on achète et qui, couplé à une application smartphone/tablette, permet de recevoir des paiements via les réseaux cellulaires (3G, 4G …).
Le problème de cette solution est que je ne peux pas avertir une application tierce (en l'occurence la mienne) lorsqu'un paiement a été accepté et donc automatiser le service.

J'ai vu qu'il existe aussi des framework "points de paiement" du type OpenERP - Odoo. Cependant ces derniers sont plus orientés gestion de caisse que encaissement. Il ne permettent d'ailleurs pas d'intégrer un TPE directement d'après ce que j'ai trouvé.

Ne réussissant pas à trouver un projet similaire ou plus d'informations à ce sujet j'aimerai avoir un avis sur la faisabilité de ce projet. J'ai un peu d'expérience avec la norme NFC Forum Type 4 (NF4) mais je me vois mal développer un tel point de paiement étant donné la faible quantité de documentation que j'arrive à trouver.
Je me dit que peut être il existe des solutions toute faite du genre SumUp mais avec en plus une connection série permettant d'avertir un microcontrolleur lorsqu'un paiement est effectué.

Bref, si jamais quelqu'un avait des infos vers lesquelles je pourrait me diriger où connaitrait un produit répondant à ma problématique je suis prenneur.
J'ajoute que ça ne me fait pas peur de devoir développer un driver pour un TPE tant que j'ai de la documentation sur les protocoles utilisés pour la communication carte bleue <--> TPE et TPE <--> uC

Je vous remercie d'avance.

  • # savoir qui fait quoi

    Posté par . Évalué à 2.

    pour moi le NFC ne fait que lire une information sur la carte bancaire,
    comme ton formulaire PHP/python sur ta page web de ton site de ecommerce

    puis ton application se connecte à ta banque (via des API securisé, voire juste des binaires proposées par elle), valide le paiement, affiche la page comme quoi c'est payer (cas du site web) ou delivre la marchandise, cas du distributeur

    • [^] # Re: savoir qui fait quoi

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense que tu as raison, c'est aussi ce que je pense même si j'ai pas trouvé d'infos concrètes la dessus.

      Le soucis c'est que j'ai pas du tout envie de gérer l'aspect bancaire (déjà parce que j'y connais pas grand chose en webdev et aussi parce que ça m'interesse pas trop ). Si il faut que je contacte des banques pour monter un applicatif de paiement c'est un peu chiant. Je vois d'ici la galère pour expliquer mon problème à un banquier….

      Voila pourquoi je recherche avant tout quelque chose qui marche déjà pour l'aspect paiement et avec lequel je peut m'interfacer. Si je doit coder la comm TPE <-> uC ça me pose pas de problème. Un petit peu plus pour la comm carte bleue <-> TPE mais ça pourra passer.

      Par contre la communication banque <-> TPE j'ai pas envie de m'y coller. Déjà pour des problèmes de sécurité et pour des problèmes de compétences techniques. Je viens du domaine de l'embarqué et si je fait beaucoup de linux et de programmation mon niveau en applicatif web est très très limité.

      Je sais je suis un peu chiant ^ mais du coup je vais me renseigner sur la gestion d'un site de e-commerce je vais sûrement trouver des infos sur la communication avec les serveurs bancaires, ça devrait m'éclairer un peu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.