Forum Linux.général écran 16:10 et l'ajout du Modeline spécifique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
sept.
2005
Bonjour,

comme de nombreuses personnes, je viens de m'acheter un portable (HP DV4149EA).

L'écran est en 16:10, et pour faire fonctionner correctement le moniteur, il est nécessaire d'ajouter une ligne dans le XF86Config pour prendre en compte de 16:10.

Je vois partout sur les forum des exemples de ModeLine et elles sont toutes différentes les une des autres (normal vu que cela doit être en fonction du moniteur). Et je ne comprend pas à quoi correspondes ces lignes. Je suis donc un peu dubitatif.

La doc fourni avec le portable ne mentionne aucune information sur le moniteur (c'est bien dommage).

Alors comment fait on pour trouver les bonnes valeurs, vu qu'aucun des articles des forum ne parlait spécifiquement d'un portable du même type que le mien?

Merci d'avance
  • # xtiming

    Posté par  . Évalué à 0.

    suffit de bidouiller un peu la dedans et tu devrais t'en sortir :
    http://xtiming.sourceforge.net/cgi-bin/xtiming.pl(...)
    • [^] # Re: xtiming

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai effectivement testé cela hier mais ça ne marche pas. Un problème avec le HorizSync et le VertRefresh semble t'il.

      De toute façon en analysant les log de XFREE plus en avant j'ai remarqué que vesa connaissait déjà cette résolution (1280x800). Donc je ne devrais avoir à ajouter le ModeLine. Sauf, qu'il ne le prend pas en compte (surement à cause du HorizSync et VertRefresh que j'ai mis)

      HorizSync = 31.5-48.5
      VertRefresh = 30-50

      J'avais trouvé ces valeurs sur un forum.

      Le problème, c'est que je ne suis pas un expert Xfree et je ne suis pas sûr d'être sur la bonne voie.

      Et malheureusement je ne peux pas vous donner mes logs (ça fait 4 semaines qu'on m'a coupé le Net chez moi :'( snif )
      • [^] # Re: xtiming

        Posté par  . Évalué à 0.

        en supposant que les valeurs que tu indiques sont correctes (peut etre voir a verifier dans les logs x mais j'ai quand meme mis 60Hz pour le raffraichissement vertical vu que sur les ecrans lcd en theorie c'est le cas), tu peux essayer


        Modeline "1280x800" 79.45 1280 1312 1608 1640 800 816 824 841
        • [^] # Re: xtiming

          Posté par  . Évalué à 1.

          En fin de compte VertRefresh = 40-70.

          Ce qui donne qu'avec ses valeurs du Modeline, j'affiche en fin de compte à 57,4Hz en 1280x800.

          C'est peu, non?

          J'essaye cela ce soir.

          Merci
          • [^] # Re: xtiming

            Posté par  . Évalué à 0.

            C'est peu, non?
            mais normal...
            • [^] # Re: xtiming

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ca marche, sauf que j'entend continuellement un léger sifflement aigu provenant du portable.
  • # écran 16:10 et l'ajout du Modeline spécifique

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est sûr qu'il y a bien plus simple pour modifier le type de ton ecran.

    Si tu es sous Gnome : Applications/Environnement de bureau/Parametres de systeme/Affichage, puis choisi (en general) 1200x800.

    A moins que tu tiennes vraiment à te risquer dans les fichiers de conf...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.