Salut !
Depuis quelques temps déjà certains FAI fournissent un accès réseau wifi. C'est le cas notamment de free avec FreeWifi et sfr avec SFR Wifi Public.
C'est très intéressant quand on est pas chez soi (en déplacement pro par ex). Cependant, le débit et de manière générale le confort d'utilisation ne sont pas terrible, probablement parce que de la qos est appliquée afin d'offrir une toute petite connexion
Or, dans pas mal d'endroits on capte une myriade de ces réseaux. Techniquement, est-ce qu'il y a quelque chose qui empêche d’agréger tout ça pour obtenir une connexion plus confortable ?
Guppy.
# Non
Posté par calandoa . Évalué à 2.
Ton chip Wi-Fi dans ton téléphone ne fait probablement pas de « multi-sta », c'est à dire qu'il ne peut se connecter qu'à un AP en même temps.
D'autre part, si ça rame, c'est peut être aussi que tu es trop loin des APs. J'imagine que tu te connectes à l'AP chez le voisin du voisin, et pas à celui qui est à 3m de toi.
[^] # Re: Non
Posté par neil . Évalué à 0.
Il pourrait aussi utiliser le wifi depuis d'autres appareils. Auquel cas ça pourrait se faire avec deux cartes wifi, deux tables de routages, et du load balancing entre les deux (ip route, ip rule et nexthop).
[^] # Re: Non
Posté par guppy . Évalué à 1.
Intéressant.
Je suis tombé via google sur ce billet : http://www.galipe.net/articles/repeter-hotspot-wifi-neufwifi-sfrwifi-ddwrt/
D'après ce que je comprends, le routeur arrive à communiquer sur 2 réseaux en même temps avec bien sur une seule interface wifi. C'est pas possible de faire la même chose avec son PC portable ?
Parce qu'ajouter une seconde carte wifi sur mon PC portable c'est impossible.
[^] # Re: Non
Posté par Batchyx . Évalué à 2.
Généralement, quand t'a une carte qui peut servir comme AP, y a de grande chances qu'elle supporte d'autres trucs marrant, comme pouvoir utiliser autant d'interfaces virtuelles que tu peux en réver.
Dans ce cas, tu peux participer à autant de réseau que t'en a envie (en tant que point d'accès ou pas), à partir du moment ou ils sont tous sur le même canal.
Par contre, attend toi à avoir des performances bien pourries, puisque tu va bien interférer. Si tu reçoit mal un AP, ajouter du trafic sur le même canal ne va pas arranger les choses. Quoi que tu fasse, la capacité d'un canal est limitée ;)
Et surtout, en fonction de ce qu'il y a derrière tes AP public, ce que tu veut faire ne sera peut-être pas possible.
[^] # Re: Non
Posté par guppy . Évalué à 1.
Je n'avais pas été assez précis : le client est mon PC portable et non pas mon téléphone portable. ;)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Non
Posté par claudex . Évalué à 2.
Par contre, je ne suis pas sûr que l'authenfication via les portails captifs fonctionne sur plusieurs AP.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# My 42 cents
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "agréger". Les hot-spots, c'est bien ça dont tu parles, ne sont que des points d'accès ayant une portée très limitée. Chacun relié à une seule paire de cuivre (RTC,*DSL) ou de fibre optique.
C'est plutôt une bonne idée pour du secour ou de la dépanne. Par exemple si tu es chez un fournisseur quelconque et que tu as laissé l'accès hotspots activé, si moi même client chez le même fournisseur je suis en panne avec ma voiture devant chez toi, je pourrais utiliser ton wifi (de manière assez anonyme) pour me sortir de cette galère, avec effectivement une QoS risible, mais si salvatrice...
Toi tu veux profiter de tout ce résal, mais dis toi qu'à un point géographique donné il a une limite supérieur.
Avoir une gateway avec 36 portes vers Internet ça me paraît risqué.
Peut-être que d'autres auront de meilleurs réponse à donner.
[^] # Re: My 42 cents
Posté par guppy . Évalué à 1.
Très limitée, c'est possible. Mais dans l'endroit où je suis actuellement j'en capte bien 3 ou 4 distincts.
Ça m'arrive assez souvent d'être amené à m'en servir, du coup si la qualité de la connexion était améliorable, ça aurait pu être sympa.
[^] # Re: My 42 cents
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 1.
Et alors sur ces quatre, combien sont accessibles librement ? À ce que je sache pour utiliser un hotspot privé tu dois avoir des codes d'accès du même fournisseur. Pour les hotspots "sponsorisés" (genre Hôtel ou McDo), je ne vois pas l'intérêt d'agréger plutôt que d'utiliser le tuyau qui va le plus bien.
Après c'est sûr que si tu te déplaces souvent, avoir une sorte de connectivité asynchrone en surfant sur les hotspots ça peut s'envisager.
[^] # Re: My 42 cents
Posté par guppy . Évalué à 1.
Les 4. Ce sont des hotspots sfr qui me permettent d'utiliser les identifiants de la connexion sfr de mon domicile.
[^] # Re: My 42 cents
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Toi tu vies dans une cage à poule :) J'arrive même pas à croire que c'est possible.
Effectivement tu pourrais grappiller du kb/s si tu arrivais à implémenter cette sorte de passerelle du vampire.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.