Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une solution pour augmenter les performances du RAID logiciel avec de la mémoire RAM. Pour les cartes RAID physique, il y a de la mémoire embarquée qui augmente considérablement (surtout à partir de 256Mo) les performances disques du serveur.
Donc je recherche quelque chose de similaire en RAID logiciel (n'importe lequel sous Linux ou FreeBSD).
Je n'ai rien trouvé à part les paramètres pour augmenter la vitesse de resynchro des données: http://www.cyberciti.biz/tips/linux-raid-increase-resync-rebuild-speed.html
Merci de vos retours
Antoine N.
# Batterie
Posté par monsieurw . Évalué à 2.
Bonjour
Sur les cartes RAID avec de la mémoire, il y a souvent une batterie qui permet de maintenir le contenu de cette RAM en cas de coupure de courant brutale, alors que ce n'est pas le cas la RAM d'un PC classique. Gagner en perf au détriment de la sécurité, ce n'est pas l'idéal. Surtout qu'un système RAID (5,6 principalement) dans un état incorrect, c'est plutôt galère à récupérer, à mon sens...
A+
Unk
[^] # Re: Batterie
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 4.
ça s'appelle un onduleur.
D'ailleurs, j'aime bien le principe de l'onduleur intégré au serveur, qui délivre du 5 et du 12V, pour éviter la transformation, coûteuse.
G
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Batterie
Posté par DLFP est mort . Évalué à 2.
D'ailleurs, j'aime bien le principe de l'onduleur intégré au serveur, qui délivre du 5 et du 12V, pour éviter la transformation, coûteuse.
Ça existe ? Ça se trouve où ?
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Batterie
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à 1.
Il y a un onduleur sur le serveur pour éviter les pertes de données en cas de coupure électrique.
# Ajoute
Posté par Kerro . Évalué à 6.
Il suffit d'ajouter de la mémoire. L'OS se charge du reste. C'est valable pour le RAID ou le pas-RAID, c'est simplement le cache disque.
Limitation 1: si tu as une application qui mange toute la mémoire, il faut la limiter Limitation 2: c'est principalement du cache en lecture. Si tu veux stocker en écriture il te faut augmenter le temps de rétention du cache. Pas prudent. Pas bien efficace si la charge est importante.
# Pas d'équivalent
Posté par netsurfeur . Évalué à 4.
A mon avis, aucune des deux solutions proposées (onduleur, ajout de RAM) n'est équivalente au comportement d'un contrôleur RAID matériel.
Un contrôleur RAID matériel a un mode «write back» pour lequel il acquitte la requête d'écriture dès que les données sont dans sa RAM interne. Il part du principe que sa RAM étant sauvegardée, c'est aussi sûr que l'écriture physique sur les disques.
Le RAID logiciel n'acquitte la requête d'écriture qu'après avoir effectivement écrit sur les disques.
Une application qui force des écritures synchrones (SGBD par exemple) aura de meilleures performances avec un RAID matériel que logiciel (du moins tant que la RAM du contrôleur n'est pas saturée).
Il faudrait que le driver RAID logiciel ait mode équivalent au «write back» mais, à ma connaissance, ce n'est pas le cas.
[^] # Re: Pas d'équivalent
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à -1.
Il existe des solutions qui font du "write back" le SVC d'IBM* qui est un cluster sous Linux ou la solution DATACORE.
Donc s'ils ont réussi à la faire, je suppose qu'il y a des solutions pour "write back" et de cache disque en RAM pour Linux.
*: Le SVC est la solution baie SAN la plus aboutie en terme de performances en frontal pour les serveurs http://www-03.ibm.com/systems/fr/storage/software/virtualization/svc/index.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.