Forum Linux.général Asus R556LA-XX2591T compatible Linux ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
25
juil.
2016

Bonjour,

Ce PC m'intéresse pour remplacer un Toshiba qui fonctionne très mal avec Linux, quelle que soit la distribution. Il est à priori en vente depuis pas mal de temps, et peut-être que si vous le possédez, vous pourrez me dire s'il fonctionne bien avec Linux. Merci !

  • # apparemment OK

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 26 juillet 2016 à 11:23.

    selon un commentaire

    http://www.amazon.fr/Asus-Premium-R510LC-XX306H-portable-GeForce/product-reviews/B00IDT663U?pageNumber=4

    je ne le trouve pas sur les 2 "bibles" de la compatibilité Linux

    http://www.linux-on-laptops.com/asus.html

    et

    http://tuxmobil.org/asus.html

    ce modèle étant sorti il y a 2 ou 3 ans, il y a de bonnes chances pour que tout marche, c'est moins évident sur un modèle juste apparu.

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: apparemment OK

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'ai pas très confiance dans les commentaires des sites de vente : sur celui ou j'ai acheté mon Toshiba, il n'y avait aucun commentaire, j'ai descendu le PC, et subitement, des tas d'avis positifs ont apparu…

      Par contre si cet ASUS a 2 ou 3 ans, tout devrait effectivement marcher. J'espère juste avoir l'avis d'un utilisateur de Linux sur ce PC afin d'être sûr, je n'ai pas envie de reconnaître les mêmes déboires qu'avec le Toshiba.

      Merci.

  • # Presque ça

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Un modèle proche (en tout cas au niveau de la référence), R556LA-XX816H, est listé sur ubuntu-fr.

    • [^] # Re: Presque ça

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ça me rassure. Je pense que je vais me laisser tenter et reviendrai pour vous dire quoi. Merci à tous.

  • # PC OK

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je l'ai reçu hier, viré W10 et installé Mint MATE 18.

    Ce qui ne fonctionne pas :

    Quelques fonctions sous les f1, f2… : je m'en fiche, hormis la touche luminosité, c'est un peu embêtant, bien que j'ai installé indicator-brightness.

    Ce qui fonctionne mal :

    Le Wi-Fi : je pense que cela vient de Mint, j'ai déjà vu ça sur d'autres versions et Crunchbang (seul Mint MATE 17.2 ne pose pas de souci de Wi-Fi).
    Le problème : le Wi-Fi fonctionne parfaitement pendant une demi-heure, une heure… puis subitement, plus d'Internet alors même que je suis toujours connecté à mon réseau. Si je redemarre Network Manager, je n'ai plus aucun réseau Wi-Fi, et je dois redémarrer le PC.
    Si ce souci ne peut pas être résolu, je serai obligé de retourner sur Mint MATE 17.2, et ça m'embête quand même.

    Sinon, pour installer Linux :

    • [^] # Re: PC OK

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mettre "Launch CSM" sur "Enabled"

      ca active le mode compatible,
      en gros ca tente le boot EFI, puis le boot LEGACY
      ca permet de booter à peu pres sur n'importe quel support.

      pour le wifi, ca ressemble à un probleme de pilote ou de firmware
      parfois le firmware libre ne fonctionne pas bien, il faut alors ajouter le paquet "linux-firware-nonfree"

      • [^] # Re: PC OK

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le paquet linux-firmware-nonfree n'a pas été trouvé. Alors j'ai cherché dans le même esprit et j'ai trouvé :

        echo 'options rtl8723be fwlps=0' | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

        Je ne sais pas ce que ça fait, mais mon Wi-Fi n'a pas coupé depuis, et ça fait 3 jours ; donc problème réglé. Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.