Forum Linux.général Attention ça brûle !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
juin
2016

Bonjour
Je ne compte plus les heures passées à essayer des distributions. . Fedora debian ubuntu et tant de dérivés. .., du bonheur, oui, et des crises de nerfs aussi…
Ce qui me porte ici est y une incidence récurrente :
Quelle que soit la distribution, je constate que les bécanes tournent à fond dès l'allumage. Le fixe fait un boucan pas possible à croire qu'il y a 200 processus en marche en même temps, le portable s'éteint pour cause de surchauffe…
Ceci avec du 32 comme du 64 bits, bécane de 15 ans comme bécane de 3 ans, 1G comme 4G de RAM…mint comme ubuntu, NST, trisquel, … Seuls échappées a cela : upr et tor.
Voilà. .. Si qqun a une explication ?

  • # Sans le matériel...

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est compliqué.

    Sinon, de mauvais réglages ? Qu'est-ce qui chauffe ? Le processeur ? La carte graphique ? Autre chose ?

  • # Généralisation abusive

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est toujours la même chose avec les généralisations, il faudrait un test réellement carré pour pouvoir affirmer ça. Tant que ça reste une vague impression, est-il souhaitable de commencer à se prendre la tête sur les raisons éventuelles du problème?

    Si je prends ~ 15 ans de recul, mon impression générale c'est que les distributions Linux ont énormément progressé en termes de support du matériel. Il y a 15 ans, il fallait croiser les doigts pour avoir un serveur X qui fonctionnait en mode rescue, puis commencer à bricoler pour faire fonctionner le réseau, la carte son, et on faisait une croix sur certaines fonctions (modem, hibernation). On n'est plus du tout dans cette situation, où, globalement, la règle est quand même devenue que tout fonctionne plus ou moins, à part un petit truc ici ou là pour du matériel un peu exotique.

    Ceci dit, tout n'est pas rose, parce que ce qui se passe c'est que tout fonctionne superficiellement. Typiquement, l'accélération graphique peut ne pas fonctionner, ou mal fonctionner ; le débit wifi est inférieur à ce qu'on a sous W***dows, et globalement, les performances semblent dégradées par des problèmes de drivers ou par des bugs de l'interface (Unity chez Ubuntu est par exemple truffé de tels bugs). J'imagine que ces problèmes de chauffe excessive rentrent dans ce cadre : ça marche "out of the box", sauf qu'en fait ça ne marche pas vraiment comme il faudrait.

    Bien sûr, on peut tirer sur les fabriquants qui ne fournissent ni code, ni specs, ni drivers pour Linux ou autres OS. On peut aussi tirer sur les assembleurs, qui collent des composants (notamment dans les portables et ultraportables) en fonction de tout un tas de critères (poids, prix, consommation…) sans regarder une seule seconde l'exotisme éventuel des drivers et des solutions logicielles pour interagir avec le matériel (le problème existe d'ailleurs aussi sous Windows, puisqu'un truc exotique mal testé va aussi merder sous n'importe quel OS). On peut allumer les distributuions Linux, qui au final ne testent peut-être pas grand chose—en particulier, c'est souvent rageant de voir que ça marche en bricolant, en recompilant le kernel avec la bonne option, ou en utilisant une version de driver récente par rapport à cette qui traine dans les dépots de la distrib depuis 8 ans.

    Ceci dit, au final, c'est la filière totale, du fondeur de puces au consommateur, qui est coupable de s'accommoder de ce bordel (voire de l'encourager par une sorte de course aux armements et à la performance). Les ordinateurs sont les objets de consommation courante les plus complexes que l'humanité n'a jamais créé (il y a probablement des milliers de fois plus d'heures de travail de conception pour le matériel et le logiciel dans un ordi bas de gamme que dans une voiture de course). Il serait tellement facile d'avoir des systèmes fiables et sans bugs si on le voulait! Mais regardez un bug tracker de distribution, il est assez évident qu'il est probablement inutile de corriger des bugs d'intégration (genre "ma carte wifi n'est pas reconnue par Ubuntu version truc"), puisqu'il y a un flux continuel de nouveau matériel qui débarque et que la durée de vie d'une version de distro est du même ordre de grandeur que la durée de vie du matériel…

  • # C'est à cause de systemd

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 22 juin 2016 à 11:59.

    je constate que les bécanes tournent à fond dès l'allumage. Le fixe fait un boucan pas possible à croire qu'il y a 200 processus en marche en même temps, le portable s'éteint pour cause de surchauffe…

    Autrefois, le démarrage étant séquentiel, tu ne surchargeais pas ton (tes) CPUs au démarrage des services : ça durait plus longtemps, mais ça chargeait moins la bête.

    Avec systemd, tout démarre en même temps, et tellement vite et trop bien que ton CPU surchauffe et se met en mode sécu.

    cool le démarrage façon systemd ;)

    • [^] # Re: C'est à cause de systemd

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Mmh j'ai d'énormes doutes sur ce que tu racontes, je suppose que c'est partiellement humoristique. Si seulement c'était vrai, ça ne devrait pas durer plus longtemps que la période de boot, et ce n'est pas suffisant comme temps pour chauffer le CPU.

      Non, la cause peut être plurielle : l'ordonnancement, ou même, plus précisément, la façon de gérer le ventilateur du CPU qui peut dépendre du paramétrage du BIOS, mais aussi d'un daemon en espace utilisateur. Remarque pour la plupart des machines récentes, la vitesse du CPU se contrôle directement depuis le BIOS, ça n'a donc rien à voir spécifiquement avec Linux.

      Dans ce cas tu pourrais penser à des processus qui bouffent trop de CPU (exemple typique : flash) et qui font ramer ta machine.

      Remarque avec un processeur un peu sérieux (type quad-core) l'utilisation comme machine de bureau ne devrait pas franchement mettre le CPU dans le rouge.

    • [^] # Re: C'est à cause de systemd

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tien j'ai remarqué un truc bizarre sur ma machine, si je la laisse squatter sur l'écran de Grub (qui propose sur quel OS booter), ma machine a tendance à surchauffer jusqu'à s'éteindre par sécurité. Par contre une fois booté aucun soucis.

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: C'est à cause de systemd

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ce n'est pas bizarre, c'est juste que Grub ne fait aucune gestion de l'énergie des composants qui par défaut sont en mode chauffage.

        • [^] # Re: C'est à cause de systemd

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais il faut effectuer un travail non pour chauffer les pieces?
          Par contre je confirme que les ventilos reste sur vitesse moyenne tant qu'on reste sur grub, meme si la machine est bouillante.

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

          • [^] # Re: C'est à cause de systemd

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Sans gestion correcte d'énergie, pas besoin de bosser pour chauffer car sa boucle d'attente consomme de l'énergie au lieu d'aller en mode presque veille comme il le ferait sous Linux ou Windows.

  • # Oui oui je saisis un peu mieux...

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 22 juin 2016 à 13:18.

    Ok. Je suis éclairé par vos commentaires, et reste un peu d'amertume. Déjà la je crois que mon portable HP est mort pour de bon a cause de ça puisqu'il net veut plus du tout se rallumer ce matin,… Va falloir retrousser les manches et tout ouvrir voir ce qui a claqué.
    Un test carré je veux bien mais bon voilà je suis adhérent enthousiaste mais c'est pas mon taf' , je ne peux guère y passer plus du temps que je n'y passe deja et qui est deja trop (il y a 5 bouches a nourrir la derrière ! ).
    Donc en bref pour récapituler, les 2 exemples les plus récents :
    - Mint à jour , version non modifiée, sur bécane Asus barebone 10 ans 32 bits 2 G de Ram, DD Sata,… La bête tourne à fond en permanence, même quand aucune appli n'est lancée …
    - Trisquel à jour, ajouté quelques softs pour traitement photo, sur HP pavillon 17, 4 ans d'âge, 64 bits 4 G de Ram, DD Sata. .. Bécane cramée hier soir alors qu'une seule appli photo (light en plus) tournait…
    J'aime bien après cela les invitations 'donate'… Qui va regler mon portable?

    Conclusion : (1) ce n'est pas parce qu'une distro fonctionne bien en live USB qu'elle sera ok en réel. ,(2) arrêtez de suite les frais si votre becane tourne trop sans explication immédiate et évidente, optez alors pour une autre distro… Ou ce que je ferai dorénavant : DD pour stock seulement et OS en live Usb seulement.

    • [^] # Re: Oui oui je saisis un peu mieux...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ce n'est pas forcément lié à la distribution.

      Si je prends l'exemple de ma machine pro, sous Windows 7, je remarque que depuis quelques mois le ventilateur tourne presque tout le temps.

      La raison : la poussière. Avec le temps, la poussière s'accumule dans la machine, et réduit l'efficacité de la dissipation thermique.

      Solution : Ouvrir la machine, avec un portable cela peut-être pénible, et tout dépoussiérer.
      Tu peux aussi en profiter pour changer la pâte thermique des CPU et GPU.

      • [^] # Pour enlever la poussière, on utilise habituellement…

        Posté par  . Évalué à 2.

        Solution : Ouvrir la machine, avec un portable cela peut-être pénible, et tout dépoussiérer.

        Personnellement, j’ai réglé le problème à l’aspirateur. Mon portable qui atteignait des températures inquiétantes a retrouvé celles de sa jeunesse.

        Bon, il faut aspirer assez fort pour arracher les moutons de poussière mais pas assez pour arracher les composants. D’un autre côté démonter un portable, ce n’est pas forcément facile et on risque aussi qu’une pièce fragile casse. Laisser en l’état, on risque que quelque chose finisse par griller. Alors…

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

      • [^] # Re: Oui oui je saisis un peu mieux...

        Posté par  . Évalué à 4.

        La raison : la poussière. Avec le temps, la poussière s'accumule dans la machine, et réduit l'efficacité de la dissipation thermique.

        Ouais, il y a aussi un truc, c'est que les fabricants ne s'embarrassent pas à vérifier que les machines peuvent tourner à fond sans claquer. Ça m'est arrivé avec un portable d'une marque à deux lettres qui commence par H et qui finit par P. Le machin chauffait fort et pouf, reboot. Le SAV contacté m'a simplement dit que les machines n'étaient pas faites pour du calcul scientifique intensif, et que c'était normal.

        Ceci dit, une bagnole n'est pas faite non plus pour tourner tout le temps avec la pédale d'accélération à bloc, donc ça n'est pas non plus une situation inédite. Ceci dit, on peut quand même ne pas trouver normal qu'une bécane ne soit pas conçue pour faire tourner ses proc en continu.

        • [^] # Re: Oui oui je saisis un peu mieux...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je me suis fait avoir avec un portable (toujours du même fabricant) sur lequel un test de mémoire se vautrait parce que le CPU chauffait trop (et les ventilos tournaient toutrtant à fond).

          Je trouve ça pluys que limite comme pratique.

    • [^] # Re: Oui oui je saisis un peu mieux...

      Posté par  . Évalué à 3.

      • Mint à jour , version non modifiée, sur bécane Asus barebone 10 ans 32 bits 2 G de Ram, DD Sata,… La bête tourne à fond en permanence, même quand aucune appli n'est lancée …

      la bete tourne à fond
      c'est à dire ? les ventilos sont à fond ? les processus (via la commande top par exemple) chargent la machine ?

  • # ... Suite

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ça veut dire que la bécane tourne à fond en permanence : ventilos, oui, et certainement partie logicielle mais je n'ai pas vérifié ce point, je me base sur le fait qu'elle rame monstrueusement donc je suppose qu'elle est occupée a des processus d'arrière plan en permanence.
    C'est la situation que je décrivais.
    Cela n'avait pas lieu avec le système en live sur USB, mais ça devient très vite (3 ou 4 jours) le cas après installation et quelques MAJ… Comme je le disais ça me l'a fait avec bcp de distros et sur des bécanes différentes.
    Je suppose que les premières suggestions à ce fil sonnent les plus justes. .
    En attendant pour sauver mon PC je ne sais où aller sur le forum :
    Il a fini par se rallumer mais s'éteint qq secondes plus tard..

    • [^] # Re: ... Suite

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il a fini par se rallumer mais s'éteint qq secondes plus tard..

      donc il demarre à froid, chauffe et se coupe par securité.
      c'est un classique du ventilo poussiereux, d'une pate thermique seche ou d'un ventilo qui a bougé.

      un petit nettoyage comme conseillé plus tot pourrait faire du bien à la machine.

  • # On y est presque...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Donc voilà. . ordi démonté. Les tubes en cuivre qui arrivent au ventilateur sont noircis a l'approche du ventilo. Le ventilo est très propre mais sa plasturgie à ce même endroit semble brûlée.
    Donc il y a bien eu surchauffe, mais pas à cause de poussière ou saleté.
    ---> La 1ère responsabilité est bien la distro Linux qui a sollicité excessivement le processeur ;
    ---> puis la 2ème responsabilité bien entendu le fabricant (mentionné par une contribution. Plus haut, 2 lettres, H…) qui vend des machines sans sécurité.

    ------> Et la courge ou le citron pressé. C'est moi, ou vous, si vous prenez le même fournisseur demain, vu cette expérience et ce qui est arrivé à un autre posteur (contribution ci dessus)…
    Quand aux camarades linuxiens, bien voilà. J'espère avoir fait progressé la connaissance générale.

  • # Suite et pas fin...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mais je fais un renvoi vers la partie 'matériel' du forum… Sous le titre "dalle non compatible ? ".. Merci.

    • [^] # Re: Suite et pas fin...

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 26 juillet 2016 à 01:48.

      …installé, après nettoyage complet, handylinux… Debien Jessie donc… Frais.. Tourne bien. Après une semaine, de nouveau le même problème… Lags sur Internet etc… Bécane qui rame pour toutes autres interventions que le terminal et l'ouverture des fichiers texte…

      Je vais abandonner.. Jeter tout et m'acheter une tablette 10" munie d'un clavier.. Seule Android semble tenir le moyen terme, ou les clé USB en live.

      Donc AV pour quelques sous un mini 110 32 bits 2 Go, un Asus Barebone 32bits 2Go, des dalles, des alim, et des HDD en pagaille… Ariège et Haute Garonne.

      • [^] # Re: Suite et pas fin...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Debien Jessie donc… Frais.. Tourne bien. Après une semaine, de nouveau le même problème… Lags sur Internet etc…

        ca me fait penser à des collegues qui ouvrent 70onglets dans leur navigateur, les gardent ouverts au cas ou, et dans lesquels il y a du flash…
        et comme flash est energivore => le navigateur prend de plus en plus de ressources, au point que le PC rame.

        evidemment hors de question de fermer le moindre onglet, tu comprends c'est important…
        n'empeche qu'en redemarrant le PC ils n'ont plus le probleme,
        et le probleme ressurgit des qu'ils ont quelques onglets avec flash dedans.

        moralité, sur mes machines j'ai banni flash, et ca marche plutot bien.

        • [^] # Re: Suite et pas fin...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui oui, mais là c'est autre chose… Bien entendu je suis conscient de ça et en tient compte… Mais ça rame même pour ce qui n'est pas sur toile…

          • [^] # Re: Suite et pas fin...

            Posté par  . Évalué à 2.

            la question qui a surement été deja posée c'est :
            quelle machine ?
            quel hardware (processeur, carte graphique)…

            parce que si ce n'est pas normal, c'est peut-etre quand meme referencé quelques part comme etant une machine buggée sur laquelle il faut modifier un reglage au boot pour que la machine soit bien géré…

            j'ai une machine de ce fabricant, ca s'est installé tout seul, et je n'ai aucun probleme.

            • [^] # Re: Suite et pas fin...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Déjà écrit non ? ASus barebone 32 bits et HP mini 110 32 bits

              • [^] # Re: Suite et pas fin...

                Posté par  . Évalué à 2.

                non ca c'est la marque et un debut de model
                ca ne dit pas quel processeur, quelle carte graphique et donc quel pilote tu utilises, etc

                HP mini 110 = il y a plusieurs variantes 3010sf, 4110ef, etc
                pareil pour "asus barebone"..

                c'est donc un peu comme si tu disais,
                "bonjour, j'ai un probleme avec mes voitures, j'ai un renault twingo et une peugeot 108"

                c'est bien, ca restreint, mais ce n'est pas suffisant.

                si tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, les commandes suivantes pourront t'aider :
                - cat /proc/cpuinfo fera apparaitre les infos du processeur
                - lspci la liste des peripheriques PCI dont la carte video
                - lshw -C graphic devrait nous dire quel pilote est utilisé pour la partie graphique.

                mais d'apres internet le mini110, c'est un processeur atom2600, et un carte graphique intel GMA3600
                meme avec 1Go de RAM, faut pas esperer des miracles,
                ta machine passe peut-etre beaucoup de temps à swapper (utiliser le disque dur pour simuler de la memoire)
                essaie de booster la machine en changeant la barrette de memoire.

                il faut aussi utiliser un gestionnaire de fenetre et gestionnaire de bureau (LXDE par exemple)

                • [^] # Re: Suite et pas fin...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Merci. Je vais le faire. Entretemps j'ai eu une agréable surprise avec bluestar linux… Mais je viens de lancer un autre essai xubUntu.. Donc pas testé bluestar assez longtemps… Semblait aussi un peu lent au niveau web et j'ai eu quelques soucis pour scruter le contenu d'un HDD externe , pas trouvé de explorateur de fichiers pré installé. .. Bref je reviens demain sur le sujet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.