Bonjour, je voudrai une distrib pour faire du développement, et je trouve que avec debian stable c'est impossible. Est-ce que vous pouvez me conseiller une distribution qui marche bien avec des paquets logiciels à jour pour faire mon travail ?
Un exemple : Je voudrai bidouiller un peu dans comix, le visualiseur de BD libre (sous licence GPL) avec plein de fonctionnalités extra, et malheureusement je ne peux pas exécuter le code du SVN à cause de l'ancienneté de la version de python-gtk2 dans debian etch. (C'est la version 2.8, il me faudrait au moins la version 2.10 pour lancer le script)
Debian est sympa : apt est cool, l'esprit debian c'est cool, les paquets debian sont cool, Software in Public Interest c'est cool, ça me parle bien, j'aime debian en un mot !
Mais alors dois-je abandonner debian stable qui est si stable, pour migrer vers un obscur gestionnaire de paquet difficile à appréhender, des paquets plus difficile à configurer (merci dpkg et debconf) une philosophie moins « software in the public interest » ?
Dois-je m'aventurer vers une Debian Testing ou unstable, au risque et péril de la stabilité de mon environnement de travail. Dois-je utiliser une gentoo au risque de compiler mes paquets toutes les deux minutes ? Dois-je installer freeBSD parce que les paquets y sont à jour et que l'environnement de travail est toujours fonctionnel ? Dois-je installer les versions de développement de Ubuntu parce que je suis un être humain ?
Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide, de m'aider à me dépatouiller dans tout ce vaste champ de logiciels libres/expérimentaux.
# Ben reste y alors
Posté par Jean B . Évalué à 5.
Tant que tu utilise aptitude sans -f les dépendances ne seront pas cassées.
[^] # Re: Ben reste y alors
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
dès que tu as un environnement de travail "à jour", cela signifie que statistiquement plus de bugs non encore reconnus sont susceptibles d'apparaître. J'utilise Sid tous les jours (chez moi et à mon boulot), avec un peu d'Archlinux également, les 2 tournent bien, en tout cas j'ai rarement eu des problèmes avec Sid. Si tu as besoin d'avoir python-gtk2 à jour, tu le mets à jour, et pas forcément tout le reste tous les jours, ce qui limitera encore les risques. À noter qu'Archlinux a tendance à avoir des paquets genre gnome ou openoffice un peu plus "à jour" que Sid. (j'ai longtemps attendu avant d'avoir openoffice 2.4 sous debian, et encore il y a un bug pénible avec, malgré les diverses mises à jour)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# À la Debian
Posté par Nerdiland de Fesseps . Évalué à 1.
[^] # Re: À la Debian
Posté par Yoann Katchourine (site web personnel) . Évalué à 4.
La debian unstable (voir testing) est comparable à la ubuntu desktop !
Donc vu que tu es déjà sous debian, passe en testing ;)
et si tu n'as toujours pas les bons paquets tu peux faire du unstable.
Unstable signifie juste que certains paquets n'ont pas été vérifiés durablement par la communauté.... (et testing c'est qu'ils sont en cours). Donc si tu veux les derniers paquets en date unstable serais l'idéal.
Pour une poste de travail stable est ridicule ;) c'est vraiment pour une utilisation serveur !
Testing pour les gens recherchant la stabilité
Unstable pour ceux qui veulent être à jour !
Voila bon courage :)
De tête pour passer de stable en unstable c'est quelques heures... (regarde sur le site debian c'es bien foutu, tu as juste à changer les depots dans /etc/apt/sources.lists et après apt-get dist-update mais chui pas sur du tout, mais c'est un truc de ce style :) )
[^] # Re: À la Debian
Posté par Jean B . Évalué à 4.
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-package.fr.ht(...)
[^] # Re: À la Debian
Posté par H_francis . Évalué à 5.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.