Forum Linux.général Choix de distribution, vie privée

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
30
oct.
2021

Bonjour à tous , je possède un Dell XPS 13 , je cherche une distribution qui respecte la vie privée , que me conseiller vous ? Ubuntu peux faire l’affaire ? J’ai pu lire tout et n’importe quoi , le but c’est de ne pas avoir un flux réseau en permanence en direction des gafa…
Je vous souhaite une bonne journée

  • # TAILS ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour aller dans les extrêmes, mais être sûr : TAILS. C'est la distrib utilisé par Edward Snowden

    • [^] # Re: TAILS ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Bof. TAILS est plutôt orientée secret défense qu'utilisateur lambda. Elle n'est pas destinée à être installée, et passer le flux par le réseau TOR ne garanti pas du tout qu'il n'y a pas fuite de données vers un GAFAM. Ses buts étant de : masquer l'IP, noyer le pistage, et ne laisser aucune trace sur l'ordinateur utilisé.

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: TAILS ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        avec i2p+TOR,ton anonymat est total.

        • [^] # Re: TAILS ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          avec i2p+TOR,ton anonymat est total.

          toujours pas
          si depuis ton i2p+TOR tu continues d'utiliser gmail, Facebook, etc autre gafam, ton anonymat est loin d'être total

  • # la plupart des distributions font l'affaire

    Posté par  . Évalué à 10.

    le but c’est de ne pas avoir un flux réseau en permanence en direction des gafa.

    Aucune distribution Linux connue (Ubuntu, Mint, MX Linux, Fedora, etc…) ne génère de flux d'information en direction des GAFA d'elle-même. Les informations envoyées seront du seul fait de votre usage : navigation internet, utilisation d'un compte GAFA (gmail, outlook,…), etc…

    • [^] # Re: la plupart des distributions font l'affaire

      Posté par  . Évalué à 5.

      ubuntu proposait un acces à l'Amazon store, ou à la recherche sur Amazon par defaut, c'était desactivable ;)

      • [^] # Re: la plupart des distributions font l'affaire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Ubuntu, c'est pas terrible au niveau des choix par défaut effectivement.

        Autant prendre l'original, et donc Debian.

        Sinon, OpenBSD, mais la première marche est un peu haute.

        Et comme dit plus haut, ensuite tout dépend de l'utilisateur.
        Il faut ajouter les filtrages dans les navigateurs et le logiciel de courrier, avoir son propre résolveur DNS quand c'est possible (parce qu'il y a encore des FAI en France qui ne permettent pas de faire des requêtes sortantes par le port 53)..

        Bref, la distribution ne suffit pas du tout comme critère déterminant.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: la plupart des distributions font l'affaire

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 31 octobre 2021 à 05:49.

          Il faut ajouter les filtrages dans […] le logiciel de courrier

          Ici, il faut préciser à quoi tu penses. S'il s'agit des images ou autres pixels trackers, pourquoi pas en effet (c'est ce que suggère le texte que j'ai tronqué pour mettre en valeur la portion commentée, mais le contexte est important à rappeler).

          Par contre, dans le cas du mail, c'est une fuite sans fin : un utilisateur de gmail t'envoie un mail, ou forwarde ses mail vers gmail, et hop, le mail (et son contenu intégral, donc) tombe potentiellement dans leur pattes. C'est (était ?) valable pour les photos aussi, il me semble. Une photo de groupe publiée -publiquement ou non- avec en description des noms ou pseudos de personnes présentes, et hop, un lien plus ou moins fort peut être effectué, surtout s'il n'y a qu'un seul visage que le système ne lie pas à une identité déjà connue :)

          En revenant sur le cas du mail, c'est d'autant plus vicieux que le chiffrement n'y peut rien : les headers (sujet, destinataire) sont en clair. Il faut faire autrement. Ici, les metadata valent de l'or ; d'où une stratégie différente de ma part : j'ai bien des profils facebook, twitter (je ne les utilise pas assez, parce que ça ne m'intéresse pas. En ce sens, j'ai aussi un compte mastodon qui est au même niveau d'activité : 0 posts /o\).

          J'espère que la partie "moteur de recherche" de google a un profil de moi très clair, je fais systématiquement mes recherches sur l'informatique via google. Je ne suis pas certain que ça ait un impact réel (je n'ai pas fait d'analyse), mais je préfère que ce profil soit utilisé à bon escient quand je fait une recherche sur LaTeX par exemple (je lui donne un petit coup de pouce pour qu'il me sorte des choses sur ce qui m'intéresse, pas les autres usages du latex… :) ). Et non, désolé pour les autres moteurs de recherche alternatifs, ils ne battent pas google sur la pertinence quand on cherche très précisément quelque chose.

          avoir son propre résolveur DNS quand c'est possible (parce qu'il y a encore des FAI en France qui ne permettent pas de faire des requêtes sortantes par le port 53)

          C'est un GAFAM ton FAI ?

          Si non, alors, c'est cette suite de ton commentaire qui m'a perturbé : tu parle des flux directs ou indirects vers les GAFAM ? Si c'est la lute contre l'indirect, je suggère la probable seule option possible : habiter dans une grotte loin de la civilisation :) Et encore, c'est prendre le risque d'être médiatisé !

          Perso, je change la problématique : je ne lute pas contre les GAFAMs, je vis avec. J'essaye de les utiliser le plus possible sur ce sur quoi ils sont bons (c'est souvent leur fer de lance, donc ils investissent beaucoup dedans, à un point où c'est peu cher d'usage), et c'est tout. Les erreurs peuvent arriver, bien sûr, mais j'espère que c'est tellement noyé dans un flot continu que ça en devient moins perceptible.

          Matricule 23415

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.