Forum Linux.général Colinux et clavier azerty sous X

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
oct.
2004
Bonjour,
j'utilise depuis pas mal de temps colinux et j'en suis parfaitement content .... Mais je n'arrive pas à configurer mon clavier en azerty :
J'utilise un client ssh (puttySSH) qui permet d'avoir mon clavier à la mode azerty.Mais lorsque je passe sous serveur X (avec par ex kde) malgré tous mes efforts je n'arrive pas à avoir ce fichu clavier azerty .
Ce n'est pas très grave pour moi mais j'aimerais faire découvrir le logiciel scribus à l'imprimeur de mon boulot (colinux + X-cygwin sur son poste en XP) . Et là, si je n'ai pas le clavier en azerty, je suis certain qu'il ne voudra même pas voir la couleur de scribus.
Si vous avez une solution ...
  • # vive colinux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    * Pour avoir un clavier azerty sous X, modifie le fichier /etc/X11/XF86Config-4.
    Chez moi, j'ai ceci pour avoir un clavier belge :

    Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard0"
    Driver "keyboard"
    Option "XkbRules" "xfree86"
    Option "XkbModel" "pc105"
    Option "XkbLayout" "be"
    EndSection

    Si tu veux un clavier français, tu mets "fr" au lieu de "be" tout simplement.

    * Pour avoir un clavier azerty dans la console Colinux et si tu utilises une image de Debian, installe le package "console-data" avec la commande "apt-get install console-data". Il demandera la langue que tu veux avoir et le tour est joué.

    * Si tu veux un clavier azerty dans la console Colinux et que tu utilises une image de Knoppix, ajoute simplement dans ton fichier de config colinux lang=be comme argument de lancement du kernel.

    * Si tu veux un clavier un azerty dans la console Colinux et que tu utilises une image de Gentoo ou autre distribution, je ne sais pas ce que tu dois faire ;-)

    * Si tu veux un clavier azerty sous KDE, il est aussi possible de le configurer via KDE. Tu peux trouver les options dans le panneau de contrôle de KDE. Si tu ne trouves pas l'icone, exécutes (ALT-F2) "kcontrol". Si tu veux directement arriver à la fenêtre pour changer de clavier, exécutes "kcmshell keyboard_layout". Il y a aussi une applet dans kicker (la barre en bas) qui te permet de voir quel est le clavier configuré pour le moment. Cette applet n'est visible que si tu coches la case "Enable keyboard layouts" dans le panneau de configuration de keyboard_layout.
    • [^] # Re: vive colinux

      Posté par  . Évalué à 2.

      les premières versions de coLinux ne gèraient pas correctement les changements de configuration du clavier - ou plus exactement, les touches intéressantes comme #{[|]} pour des azerty ne marchaient pas, la séquence altgr n'était pas correctement interprétée.

      j'utilise le snapshot 0622 ( http://www.colinux.org/snapshots/coLinux-20040622.exe(...) ) et j'en suis excessivement content. le support du clavier tel que décrit plus haut dedans fonctionne, mais je ne pense pas qu'il soit présent dans la dernière version officielle en date, la 0.6.1 sur Sourceforge. de toute façon, comme indiqué dans mon post plus bas, il est plutot inutile si on a l'image d'un clavier Qwerty sous le nez par exemple.

      pour une Gentoo (et la Mandrake rescue disk), la séquence est loadkeys fr-latin1 .
  • # pas eu besoin de configurer le clavier

    Posté par  . Évalué à 2.

    je n'ai jamais eu besoin de configurer le clavier, ni même X en général, dans un coLinux.

    la console est certes en qwerty, on peut utiliser les loadkeys et autres pour la passer en azerty (loadkeys fr-latin1) depuis quelques mois mais comme la console n'est guère géniale, je recommandais en général d'utiliser ssh ou un serveur X sous Windows justement pour retomber sur un clavier "français".

    (ah, concernant KDE, je laissais les locales par défaut, C).

    Pour des raisons de performances, je conseille d'essayer VNC plutot que le X de Cygwin. le rafraichissement des menus à travers X peut varier de l'insupportable au terriblement pête-couilles. petit bémol, ça implique de rajouter les fontes nécessaires.

    dans une sid d'il y a un mois et à travers VNC, ça donnait ça :

    * http://62.212.109.174/temp/scribus_1.jpg(...)
    * http://62.212.109.174/temp/scribus_2.jpg(...)
    * http://62.212.109.174/temp/scribus_3.jpg(...)
    * http://62.212.109.174/temp/scribus_4.jpg(...)

    et dans X (ici X-Win32) :

    * http://62.212.109.174/temp/scribus_5.jpg(...)


    je peux te balancer des bouts de configuration si tu veux.
    • [^] # Re: pas eu besoin de configurer le clavier

      Posté par  . Évalué à 2.

      *baillements*

      en fait, avec ces screenshots, je cherchais à montrer que les polices de caractères étaient particulièrement bien rendues dans scribus. donc j'avais caché les différentes palettes flottantes et autres qui auraient pu montrer ici l'intérêt du logiciel.
    • [^] # Re: pas eu besoin de configurer le clavier

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ok Balances moi tes configs car dans mon cas (pour infos, j'utilise l'image FC1 avec la dernière colinux - version dev [octobre] ) , j'ai certainement loupé un truc
  • # [HS ?] Scribus et imprimeur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Tu me donneras son impression à ton imprimeur, ça m'interesse. Perso j'avais testé Scribus il y'a bien longtemps et ça m'avait impressionné, j'imagine que les dernères versions doivent froler l'utilisable.

    Quand au poste PAO tout linux, il manque toujours a Gimp une vrai gestion du CMJN :( Vivement qua ça soit le cas, je pourrais bosser de chez moi, youpi :)
    • [^] # Re: [HS ?] Scribus et imprimeur

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le gros soucis est que le bonhomme est assez récalcitrant à l'informatique (windows çà passe mais le reste ...).
      Il utilise bcp word, et ne prêche que par QuarkExpress (on ne l'a pas acheté mais il fait le forcing pour ...)
      Il a déjà eu l'occasion de tester scribus sur une RedHat, mais là lui mettre dans les pattes un linux (il est habitué à son xp) , un nouveau logiciel c'était trop !!! -> il a vite abandonné ...
      Nouvelle tentative: cette fois çi , je lui facilite la vie (pré config sur colinux de son repertoire réseau , de son imprimante/photocopieur ...) .
      Le problème dans ce cas là, c'est que je ne connais exactement son métier, ses besoins .. , s'il est de mauvaise de foi , je ne pourrais même pas le contredire ...
      • [^] # Re: [HS ?] Scribus et imprimeur

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        D'un autre coté, je me sers beaucoup de QuarkXpress (pas express, hein :), et c'est vraiment un très bon produit. Il est pas mal concurencé par InDesign d'Adobe, mais perso je préfère ma bonne vieille version 5 d'Xpress.

        En fait Scribus resemble énormément à Xpress, par contre un imprimeur qui utilise Word...il fait pas de mise en page avec au moins ??

        Après, le blèm avec linux et la presse, c'est pas de créer des documents, c'est de les exploiter. Générer des PDF pour l'impression demande des réglages précis que je n'arrive pas a retrouver sous linux (j'ai pas beaucoup cherché, mais comment régler la resolution des images, le niveau de compatibilité PDF, et tout un tas de bidules que j'ai dans un fichier de template pour Acrobat Distiler ?). Et un PDF mal foutu, et bien ça passera pas dans la bécane de l'imprimeur...

        Sinon, les imprimeurs, les vrai, utilisent des Mac. Et maintenant, il y'a un unix sous les jupes d'OSX, donc ça serait la solution idéale pour lui : il à ses saints Xpress et Word, et toi tu as X11, gimp et Scribus :)
        • [^] # Re: [HS ?] Scribus et imprimeur

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour le mac :
          A part que ce n'est pas moi qui décide pour les achats des bécanes et comme je suis dans un environnement Microsoft (Win2003 + XP + le reste ) ....
          Pour Word
          Ben ouhais cela m' a paru très drôle qu'un gars qui ne prêche que par Quark, travaille avec Word ...
          D'ailleurs, il a testé OpenOffice, mais Monsieur n'était pas content car quelques une de ses mises en page ont été mal récupérées ...

          --> c'est de la petite imprimerie (uniquement des documents internes [feuilles volantes surtout]) pour les quelques revues internes (sur papier glacé) , visiblement on sous-traite à un imprimeur externe .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.