Forum Linux.général Connexion ethernet lente uniquement sous linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
28
sept.
2019

Salut, je ne sais pas si c'est le lieu approprié mais j'ai une question. Pourquoi depuis quelque temps quand j'installe une nouvelle distro ma connexion est lente ? Je précise que je suis en ethernet avec des débits habituels dans les 50 Mb/sec. Par contre ça ne RAM que sur naviguateur et pendants les tests de connexion j'ai du latency error mais avec pacman j'ai bien mes 4/5 mo/sec.
Et là sur steam je voudrais télécharger un jeux de 10 Go ce qui me prend habituellement une quarantaine de minutes mais avec 100 Ko/sec j'en ai pour 24 H.
Je seule piste que j'ai se serait les drivers mais ça m'intéresserait si vous en avez d'autres. Je précise être sous manjaro i3.

Config : R7 2700X, vega 56, SSD, 16 Go de RAM.

Edit : j'ai essayer de passer du noyau 4.19 au 4.19 et aussi du driver du 4.19 au 4.19 rt pour voir mais j'ai toujours le même problème.

  • # config steam ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Vérifie si tu n'aurais pas activé la limitation de la bande passante pour les téléchargements (menu Steam->Paramètres->Téléchargements, section Restriction des téléchargements, option "Limiter la bande passante à" et éventuellement "ralentir les téléchargement pendant le streaming")

  • # Quelle carte réseau ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    :)

  • # Solution

    Posté par  . Évalué à 2.

    Description plus précise :

    Pour décrire un peu plus le problème et vous expliquer comment je l'ai réglé. Le problème ne venait pas de steam étant donné que les settings étaient ceux par défaut et que ça ramait aussi en navigation web.
    Ce qui était bizarre c'est que les pages mettaient jusqu'à une dizaine de secondes à charger complètement au lieu de moins d'une seconde. Ma connexion de base n'est pas trop mauvaise (pour de la vdsl) et est à peu prèt de 50 Mb/s en download et 8 Mb/s en Upload.
    Quand je voulait faire un speedtest, les plus connus comme Ookla me mettaient de la "latency error" et seul certains moins connus comme degroup test se lançaient. Pendant à peu près 5 à 10 secondes le download étaient à zéro puis il montait aux alentours de 50 Mb/s comme normalement.

    Solution :

    J'ai installé ethtool :

    sudo pacman -S ethtool

    J'ai changé pour passer en duplex 1000 Mb/s :

    sudo ethtool -s speed 1000 duplex full

    Je vais voir pour pérenniser ça dans le temps, je vous tient au courant.

    • [^] # Re: Solution

      Posté par  . Évalué à 2.

      Edit : bien penser à mettre son interface réseau entre "-s" et "-speed"

      Cela donne ça pour moi :

      sudo ethtool -s enp24s0 speed 1000 duplex full

      pour connaître votre interface réseau vous pouvez faire un petit coup de

      ifconfig
      ou
      ip route

      • [^] # Re: Solution

        Posté par  . Évalué à 2.

        ah, je vois que j'avais lu ta question trop vite, je pensais que c'était que steam. Et merci d'avoir pris le temps d'expliquer ce qu'était le problème et comment tu l'as réglé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.