Forum Linux.général Debian, SSD et EFI

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
0
9
août
2014

Bonsoir tout le monde,

J'ai fait l'acquisition d'un SSD (Crucial MX 100) que j'ai monté hier soir dans ma tour. Il travail en collaboration avec un disque dur mécanique.

J'en ai donc profité pour réinstaller ma Debian (testing) en repensant mon plan de partitionnage :

Sur le SSD, nous avons :
- la partition pour le machin EFI
- la partition /

Sur le mécanique :
- /var
- /home
- swap

L'installation s'est bien déroulée, l'apparition de Grub est instantannée et j'ai même une entrée "debian" dans mon EFI !
Texte du lien

Cependant, lorsque je lance ma machine, j'arrive sur Grub et je choisi donc ma première entrée pour démarrer sur Debian. Mais ça freeze à "loading initial ramdisk…"
Mais, ce qui est curieux c'est que dans mon EFI, j'ai possibilité de démarrer sur le périphérique que je veux en ne prenant pas en compte l'ordre de démarrage (voir photo). Si je passe par cette option, Grub se lance aussi, je choisi Debian, et je n'ai pas ce freeze.

Voici mes questions :

  • Que pensez-vous de mon plan de partition ?
  • Auriez-vous des idées concernant mon problème de démarrage ?
  • # mise à jour de l'EFI ?

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 10/08/14 à 11:59.

    Ton plan de partitionnement est très bien ;)
    Tu peux ajouter noatime sur la partoche du ssd si c'est pas encore fait. L'option évitera pas mal d’écritures sur le SSD et augmentera sa durée de vie puis la date d'accès aux fichiers c'est pas forcement indispensable.
    Par contre ton problème d'EFI est plutôt bizarre, j'utilise l'entrée debian dans l'EFI de plusieurs machines et je n'ai pas de soucis avec.
    Il faudrait voir sur le site du fabriquant si tu as une mise à jour.
    C'est quel modèle de carte mère ?

    • [^] # Re: mise à jour de l'EFI ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Hello,

      Ma carte mère est une Asus Z87-K. J'ai fait comme tu le suggérait, mis à jour l'UEFI et ça à l'air d'être de fonctionner !

      Ensuite, je ne sais pas si c'est la mise à jour de l'UEFI vers la dernière version ou si c'est la configuration que j'ai dû refaire une fois le flash terminé :/

      Pour le flash, j'ai créé une clé USB FreeDOS afin d'y ajouter l'utilitaire d'Asus permettant de flasher le BIOS puisque, heureusement merci beaucoup, ils le fournissent pour DOS (contrairement à Dell, qui veut se créer une image "Linux-friendly", mais je m'égare :P), et bien évidemment, l'image de la dernière version du firmware.

      J'ai redémarré sur la clé, j'ai flashé via la petite ligne de commande sympa et j'ai redémarré directement pour me rendre compte que Grub mettait un message d'erreur comme quoi il arrivait pas à trouver un fichier. Et c'était juste parce que cette abomination de Secure Boot a été réactivée (forcément, le flash reset les paramètres) et j'en ai profité pour changer remettre dans l'ordre le démarrage de Debian avant le démarrage "par défaut via le SSD"

      Donc voilà. Merci de ton aide. Pour le moment ça à l'air de fonctionner (après deux ou trois redémarrage successifs sans être allé démarré Debian à partir de son entrée dans l'UEFI) donc je pense que ça continuera de fonctionner. Sinon, je mettrais à jour ce topic :)

      Merci encore :)

      • [^] # Re: mise à jour de l'EFI ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Content que ton problème soit réglé :)
        Sinon, pour ce qui est de la mise à jour, les nouvelles cartes mères moyenne ou haut de gamme ont souvent un utilitaire de flashage intégré. Il suffit alors de mettre l'image de l'EFI sur une clé dont le système de fichier est reconnu (type FAT) pour pouvoir flasher sans passer par un utilitaire dans l'OS.

      • [^] # Re: mise à jour de l'EFI ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Perso, je viens d'acheter une ASRock Z97 Pro4 dans laquelle le bios UEFI dispose d'une fonction qui permet de vérifier la disponibilité d'une nouvelle version du bios, de la télécharger en ligne et de l'installer. Tout ça en deux clics, c'est plutôt sympa.

    • [^] # Re: mise à jour de l'EFI ?

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est quoi que tu appelles « l'entrée debian dans l'EFI » ?
      Les bios UEFI peuvent faire office de bootloader ?

      • [^] # Re: mise à jour de l'EFI ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Hello,

        Si tu regardes la photo, qui est une photo partielle de mon UEFI, j'ai une entrée où c'est écrit "debian" dedans. C'est cette entrée que j'appelle "l'entrée debian dans l'EFI" :) D'habitude, nous avons juste la liste des périphériques démarrables (Lecteur SSD, DD mécanique, lecteur CD-ROM, etc..).

        Lorsque je choisi cette entrée, il me lance GRUB, donc je ne pense pas que les bios UEFI permettent de faire office de bootloader. C'est juste que si je ne passais pas par cette entrée, bizarrement, le démarrage bloquait alors que ça suivait le chemin habituel (UEFI, SSD => GRUB)

      • [^] # Re: mise à jour de l'EFI ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui grosso modo le MBR du disque utilisé par les anciens BIOS est remplacé par une partition FAT dédiée aux amorces utilisables avec l'EFI. Elle est montée sous /boot/efi sous debian.
        Tu peux éventuellement appeler directement un noyau. Mais il reste pratique d'avoir un grub qui permette de choisir les options de démarrage.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.