Forum Linux.général Debian stable ou sid ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
0
11
mar.
2020

Bonjour, suite à une réinstallation toute fraîche de Debian que j'utilise comme OS principalement (développement, graphismes etc.) en duo avec Windows réservé pour les jeux vidéo.

A chaque réinstallation, je me pose la question si je dois passer sous sid ou rester sur stable qui est … très stable. J'aime beaucoup Debian stable, car tout fonctionne parfaitement et je n'ai pas besoin de sans cesse télécharger / installer des mises à jour.

Je me pose la question, car sid apporte pas mal de nouveautés. Pour le développement c'est important et mais aussi pour l'expérience utilisateur. Par exemple, la dernière version de l'interface Cinnamon est vraiment meilleure, mais il y a toujours un risque d'avoir de rencontrer des problèmes avec des paquets cassés.

Avant de réinstaller Debian, j'ai eu quelques soucis avec un problème de dépendances. Il m'était impossible d'installer un paquet en particulier, car sa dépendance ne pouvait être satisfaites (problème de version).

C'est assez embêtant dans mon cas, car je ne peux pas me permettre de perdre du temps avec ce genre de problèmes.

J'ai lu qu'il était plutôt conseillé d'utiliser Fedora plutôt que Debian ce qui pourrait répondre à ma question, mais il faut dire que j'utilise Debian depuis des années et je suis habitué à ce système.

Dans mon cas quelle version de Debian est la plus appropriée ?

Merci pour vos conseils avisés :)

  • # Debian stable

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Sur Debian sid Xfce4, il y a quelque petit problème quand l'ordi se met en veille, l’écran reste noir a la reprise (problème de Firmware i915 et AMD r100), SMB ne fonctionne plus, donc plus moyen d’atteindre le NAS (probleme GVFS), il faut revenir en arrière pour que GVFS fonctionne, je suis revenu sur Debian Stable et tous refonctionne.

    Dommage, j'ai bien aimer les correction de Xfce4 sur Debian sid.

    Essais Fedora elle est en avance et çà pourrait bien répondre a toutes tes question.

    Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

    • [^] # Re: Debian stable

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Merci du conseil et de ton retour :)

      Hier, j'ai installé Fedora pour essayer, j'ai plutôt aimé le soin apporter pour l'expérience utilisateur, mais je préfère de loin Debian pour pas mal de points. Je ne pensais pas que deux distributions pouvaient être aussi différente. Le premier point que j'apprécie dans Debian, c'est qu'on est libre de paramétrer l'environnement à notre guise et ce depuis le départ.

      Je m'explique : Avec Fedora, le bureau vient avec une personnalisation de Fedora qu'il est pas toujours possible de changer ou alors qui demande un peu de travail. Par exemple, Cinnamon est pré-configuré à la sauce Fedora comme beaucoup d'autres choses. Bref, ce que j'aime avec Debian c'est sa neutralité.

      Il y a aussi le manque de paquets disponibles, c'est tout bête et également l'installation (à mon sens) plus simple. Je pense aussi que le fait que je sois très habitué à Debian joue en défaveur à Fedora.

      • [^] # Re: Debian stable

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Ci vraiment Debian sid te fait de l’œil il y a Siduction

        Qui es une Debian sid et qui me fait de l’œil aussi ;)

        Tu devrait avoir tous ce que tu demande avec elle.

        Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

        • [^] # Re: Debian stable

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

          Je pense me contenter de Debian stable, je viens de rencontrer un problème avec gimp qui refuse de se lancer après un segment fault et c'est vraiment embêtant pour travailler :(

  • # Pinning

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    Tu peux installer une stable et ensuite aller chercher les outils plus à jour dans testing ou sid. Le système de dépendances se chargera de mettre à jour ce qu'il faut.
    Pour configurer finement tout ça cherche "apt pinning" sur le grand ternet.

    • [^] # Re: Pinning

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      J'avais fait ça un moment puis je ne sais plus quand et pourquoi, je suis resté sur les backports (pour le noyau principalement).
      J'étais même persuadé d'utiliser encore le pinning mais une raz récente de mon PC m'a montré le contraire.

      Le seul problème que je vois à debian stable c'est qu'on finit par ne plus savoir comment ça marche (à force de ne rien faire dessus).

    • [^] # Re: Pinning

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Il me semble que le pinning est fortement déconseillé et qu'il est préférable de créer ses propres paquets "backports". Je me suis initié à la pratique, mais je fini toujours par casser le système. J'ai donc utilisé une VM afin de préparer quelques paquets, mais je sèche complet sur la façon de préparer des paquets pour i386 sans casser le système.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.