Forum Linux.général Dégooglisation

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
18
juin
2016

Bonjour à tous,

Je viens de lire le sujet "Opération « Dégooglisons » à Nevers les 24/25/26 juin 2016"

L'envie d'aller plus loin me pousse à changer mes habitudes de consommateur habituel vers d'autres :
-moteur de recherche (yahoo par exemple?)
-messagerie, j'ai trouvé dans planète linux NetC qui peut être pas mal
-navigateur (firefox? ou netsurf)

Qu'en pensez-vous?

Petit hors sujet : Est-ce que Redhat a une grosse différence avec Fedora et est-ce que ça vaut le coup de payer la version redhat entreprise pour peut être bénéficier d'un support matériel encore meilleur sur des PC non certifié Linux?

  • # Des noms

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pour le moteur de recherche, les alternatives peuvent être du DuckDuckGo, ou bien des instances de Searx comme Framabee. J'ai personnellement énormément de mal à me passer de Google à ce niveau-là. C'est leur cœur de métier (publicité à part), et ils le font très bien. Tu peux également aller voir du côté de Bing si c'est juste l'hégémonie de Google qui te dérange.

    En mail, je m'héberge, je connais pas assez les solutions.

    En navigateur, Firefox est une alternative solide à Chrome. Et il a une pléthore de dérivés en tout genre comme Midori.

    Pour Fedora, c'est le bac à sable de RedHat, les principales nouveautés sont testés sous Fedora pour ensuite arriver sur RHEL un fois stabilisées. L'équivalent sans licence RHEL est CentOS. En tant que particulier tu n'as pas grand intérêt à payer une licence.

    • [^] # Re: Des noms

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 18 juin 2016 à 17:01.

      Je voulais juste changer de moteur de recherche mais c'est vrai que c'est plutôt bien fait chez eux.

      En mail, je viens de tester net-c qui marche plutôt bien je trouve. Je n'ai pas assez d'expérience pour m'héberger même si avec une raspberry ça devrait suffire avec la distribution Yunohost.

      En navigateur firefox est plutôt pas mal oui. Okey merci du renseignement.

      CentOS et fedora sont très différents? Je pourrais basculer sur CentOS si ça vaut le coup. Il y a une bonne communauté autour de CentOS?
      Avec fedora, on sert de test du coup? Je vois pas très bien comment se concept de bac à sable se présente, est-ce dangereux pour nos PC?

      • [^] # Re: Des noms

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Vu que RHEL/CentOS s'administrent de la même façon, c'est pas bien compliqué de trouver des ressources sur le net. Utilisant Fedora, c'est une bonne distribution pour du desktop et pas si compliquée que ça. Ça reste quand même assez stable si on cherche pas les ennuis. Pour choisir entre les deux, tout dépend si tu souhaites disposer des dernières versions en date pour ton PC avec une Fedora tous les six mois ou bien tu préfères rester sur du robuste et avoir la paix pendant 2 ans avec du CentOS.

        Après, y'a d'autres distributions aussi… :p

        • [^] # Re: Des noms

          Posté par  . Évalué à 2.

          Alors je pense que je vais rester sur fedora.

          Merci pour ton aide.

          HS : avec un ami on veut se lancer la mise en oeuvre d'un serveur mail. On a déjà mis en oeuvre un serveur web.

          Si tu as des pistes pour commencer.

          Bonne soirée et merci encore

          • [^] # Re: Des noms

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            tu devrais regarder
            https://github.com/tomav/docker-mailserver

            ウィズコロナ

          • [^] # Re: Des noms

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 19 juin 2016 à 20:01.

            Comme serveur de mail j'utilise Citadel (cette version "Citadel/UX" exactement) Il n'a pas très bonne presse dans les distributions car il est difficilement packageable, mais il fonctionne bien. On échange de la complexité de configuration (du côté de chez dovecot / postfix ..) contre de l'attention aux options de compilation et de lancement. Après il est solide, stable et facile à administrer (à noter cependant qu'il ne fait pas que mail, puisqu'au départ c'est un BBS) J'utilise le BBS et le courrier, mais pas la webui "webcit".

            Ensuite pour le téléphone, j'ai choisi une base Cyanogen Mod (officielle en nightly) de laquelle j'ai viré tout ce qui était cyanogen (par exemple le calendrier, il est bizarre ce calendrier, et sa synchro aussi) et n'ai jamais installé les google apps dessus. Je récupère les apk de qq jeux que j'aime bien via ma tablette qui a accès au Play Store (mais la tablette n'est un objet qui est en permanence sur moi, ni qui fait téléphone, sms et contacts). C'est donc a(avec un grand bonheur depuis quelques temps, où ça bouge bien) que j'utilise F-Droid. Le choix des Apps s'est porté sur : AdAway, Afwall+, CozyCloud (j'ai mon propre serveur), Document Viewer, DuckDuckGo (le "widget" a en fait un navigateur très pratique !) Gapps browser pour sandboxer g+, KDE Connect pour les communications entre le téléphone et mes ordis, Kore pour controleur mon kodi, OpenKey Chain, Privacy Browser, et bien sûr le super client, en 2016, OpenStreetMap OSM.

            Voilà ce ne sont pas des pistes (citadel n'est pas vraiment classique) ni même des conseils, mais un simple et bien humble témoignage disant "c'est possible avec du 100% libre en 2016, c'est génial et … MERCI !"

            • [^] # Re: Des noms

              Posté par  . Évalué à 1.

              Merci pour la mine d'information.

              Je vais m'y intéresser dès que j'aurais un peu de temps.

              J'aimerais mettre en œuvre le serveur mail sur raspbian.

              J'ouvre un autre topic : Nouveau topic

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.