Forum Linux.général Dell Latitude Inspiron 15 - Ecran noir au demarrage - Problème de driver ou hardware?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
jan.
2019

Bonjour,

J'ai acheté Dell Latitude Inspiron 15 avec Ubuntu 16.04 LTS pré-installé et optimisé par DELL pour le matériel. La tentative de mise à jour vers 18.04 LTS a échoué et a rendu le système instable.

De ce fait, j'ai du réinstaller Ubuntu mais avec la version que j'ai souhaité avoir. Depuis, à chaque redémarrage, j'ai un écran noir qui s'affiche quelques minutes après que le GRUB se lance. Après une énième redémarrage "forcé", puisque j'ai éteint l'ordinateur de façon brutal, j'ai finalement accès à mon bureau.
J'ai essayé d'autres distributions comme Debian, et actuellement je suis sous Solus. Je constate les malheureusement les mêmes symptomes.

Le fichier de log du démarrage 'dmesg', n'affiche rien de particulier puisque que la dernière tentative de redémmarage s'est déroulé sans problème.
Quand j'avais l'écran noir, il m'était impossible de me connecter au tty pour voir ce qui se passe, puisque j'ai toujours un écran noir qui s'affiche.

J'ai contacté Dell, qui m'a renvoyé vers le support pour ma distribution, mais je ne suis pas tout à fait d'accord puisque je n'ai pas eu de problème avec l'OS d'origine.

J'ai fait quelques recherches, mais infructueuses. La seule erreur que j'ai fait, c'est de ne pas avoir essayé d'installé la version 16.04 de Cannonical pour voir ce qui change. Et ainsi de réclamer la version officielle d'Ubuntu qu'ils ont utilisés pour l'installation sur les machines DELL.

S'il y a d'autres recommendations, je suis preneurs.

Merci d'avance pour vos réponses

  • # Pas HW amha

    Posté par  . Évalué à 2.

    Laisse allumer ta machine sur le BIOS 2 mins et regarde si l'écran s'éteint.
    Lors de ton écran devient noir, est ce que ta machine ping ?
    Reinstalles l'os d'origine pour voir si le problème persiste.
    Boot avec le secteur seul et avec la batterie seule

    • [^] # Re: Pas HW amha

      Posté par  . Évalué à 2.

      Même avis, si il y a affichage du POST, de GRUB et même parfois du bureau c'est que le hard n'y est pour rien. Si le rétro-éclairage, la dalle ou le GPU était défectueux, il y aurait un comportement identique peu importe l'étape d'amorçage.

      Si il y a deux puces graphiques, c'est potentiellement la bascule d'affichage de l'une à l'autre qui merdouille.

      Est-ce qu'une image live USB fonctionne ? Est-ce qu'un moniteur externe fonctionne ?

  • # syslog

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,
    Dmesg n'affiche que les messages du noyau depuis le démarrage du système. Tu peux trouver d'autres infos dans le fichier /var/log/syslog qui lui persiste au redémarrage, voire syslog.1, syslog.2, si tu cherches des infos plus anciennes.

    Je sais que Dell avait déjà vendu des PC sous Ubuntu avec des drivers spécifiques qui n'étaient pas pas trouvables en dehors du système préinstallé. Je ne sais pas si ton PC en fait partie, mais ça pourrait expliquer ton problème…

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.