Forum Linux.général ethernet : 10 mais pas 100 :(

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
11
août
2006
Salut,

Je reste avec un vieu problème sur un ordinateur avec Ubuntu Breezy installé dessu. Il s'agit d'un "DELL OptiPlex GX110" avec P3@700MHz et 256 MB. Il sert de serveur NFS à 4 "COMPAQ DESKPRO" avec P3@450MHz et 128MB, Brezzy également. (L'ensemble est confiné sans connexion à internet, pour raison de "sécurités")

Avec tout ça, je donne cours d'initiation à l'informatique bureautique et j'essaye de mettre en avant les logiciels libres.

Les COMPAQ n'ont aucun problème et sont connecté au switch en 100MHz.

Sous Windows, le DELL se voit activé son interface ethernet en 100MHz et cela reste observable sur le switch une fois l'ordi éteint. Mais dès que c'est Linux qui démard, l'indicateur du switch s'éteint et indique bien que l'interface est activé en 10MHz :(

L'utilitaire mii-diag m'indique bien 10MHz et mii-tool semble incapable de changer cela. J'ai essayé plusieurs chose, genre forcer etc. Mais rien n'y fait :(

Je ne trouve pas d'information à ce sujet sur le web, mais peut-être que je cherche pas bien. C'est pour ça que j'écrit ici...

Voici ce que me donne lspci :

0000:01:0c.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado] (rev 78)
Subsystem: Dell: Unknown device 00b4
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 5
I/O ports at e880 [size=128]
Memory at fdfffc00 (32-bit, non-prefetchable) [size=128]
Expansion ROM at fe000000 [disabled] [size=128K]
Capabilities: [dc] Power Management version 2

Merci d'avance ^_^
  • # re

    Posté par  . Évalué à 1.

    Juste pour info, quand on parle de vitesse réseau, il s'agit de Mbit/s et non de mhz :)

    Sinon, pour ton problème, si ton linux force la carte en 10 c'est généralement qu'il n'a réussit à négocier que cela avec le switch.

    Au pire, tu peux forcer le 100 mbit/s via mii-tools. Je t'invite à en lire la page de man pour plus de détails.
    • [^] # Re: re

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      si ton linux force la carte en 10 c'est généralement qu'il n'a réussit à négocier que cela avec le switch

      Oui mais Windows n'a aucun problème... Et les autres ordinateurs (les COMPAQ), sous Linux, non plus... Le swich est bien un 10/100 sur chaque port !!

      tu peux forcer le 100 mbit/s via mii-tools. Je t'invite à en lire la page de man pour plus de détails.

      Merci mais : mii-tool semble incapable de changer cela. J'ai essayé plusieurs chose, genre forcer etc. Mais rien n'y fait :(

      Par exemple : mii-diag me donne ceci

      Basic registers of MII PHY #24: 3000 780d 0040 6177 0541 0000 0000 0000.
      Basic mode control register 0x3000: Auto-negotiation enabled.
      You have link beat, and everything is working OK.
      Your link partner does not do autonegotiation, and this transceiver type
      does not report the sensed link speed.
      End of basic transceiver information.


      En gros ma question est : lorsqu'il n'est pas possible de "forcer le 100 mbits/s via mii-tools", que peut-on faire ?
  • # forcer nego

    Posté par  . Évalué à 1.

    ifconfig eth0 media auto
    ou
    ifconfig eth0 media 100baseTX

    Dans tous les cas, lors du branchement du cable, un 'dmesg | tail' doit indiquer le mode mis en place.
    • [^] # Re: forcer nego

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Je vai essayer ifconfig eth0 media 100baseTX ...

      Mais comme di plus haut, mii-tool semble être incapable de forcer le 100 mbits/s alors...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.